Voilà. Il fallait bien faire un tri dans tout le pataquès de la décennie écoulée et comme tous les classements, ceux qui suivent seront sujet à moult discussions.
Alors oui, Steven Wilson domine largement le TOP 10 musical de la scène prog rock (après Neal Morse la décennie précédente) mais qui pourrait le contester ? Tout comme la présence de The Pineapple Thief qui a atteint une nouvelle dimension depuis l’arrivée de Gavin Harrison… et Mariusz Duda qui, entre Lunatic Soul et Riverside aura su confirmer toutes les attentes placées en lui. Évidemment, il y aura de grands oubliés ou plutôt mis de côté, ce qui n’enlève rien à leur(s) qualité(s). Mais il fallait s’en tenir à une sélection…
Pour le Folk-Rock, de la diversité entre Jeanne Cherhal, Noel Gallagher, Port Noir ou Chris Pureka… et la parité homme / femme dans les artistes mentionnés !
Côté cinéma, le classement se retrouve étonnement vampirisé par le cinéma américain… mais pas n’importe lequel ! Christopher Nolan aura répondu aux attentes avec trois quatre films imposants (Inception, Dark Knight Rises, Interstellar et Dunkerke), tout comme Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Arrival et Blade Runner 2049) et Jeff Nichols (Take Shelter, Mud, Midnight Special, Loving). Ajoutons la claque infligée par George Miller (Mad Max) et le trio mexicain (Alfonso Cuarón, Alejandro González Iñárritu et Guillermo del Toro) représenté deux fois ici (Gravity et Birdman). Comme dans les autres catégories, de grands absents (Eastwood, Tarantino, Scorsese, Bong Joon-ho, Audiard…) mais c’est comme çà… de même que la présence de David Lynch pour Twin Peaks saison 3 vendue comme une série mais définie par Lynch lui-même comme un unique film tronçonné en 18 parts… Cette place était la même en 2017 et même si cela pourra passer pour une forme de snobisme (voir Les Cahiers du Cinéma), je retiens la volonté et le critère de l’auteur. Dorénavant la télévision peut être vecteur de grand cinéma (The Irishman). Alors, pour ne choquer personne, j’ai ajouté un onzième film qui pourra compenser la suppression du premier au classement !
Enfin, côté séries, je n’ai choisi que des séries commencées durant les années 2010. Exit dont Breaking Bad, par exemple. Par contre, HBO se taille la part du lion avec 6 séries ! A noter que pour ceux qui ne souhaitaient pas Twin Peaks dans le classement des films, je l’ai également mis dans les séries afin que chacun y trouve son compte… et paf !
MUSIQUE
Meilleurs albums Prog-Rock
1. Steven Wilson – The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) (2013) ⇒ lire la chronique
1. Steven Wilson – Hand.Cannot.Erase (2015) ⇒ lire la chronique
2. The Pineapple Thief – Dissolution (2018) ⇒ lire la chronique
3. Steven Wilson – To the Bone (2017) ⇒ lire la chronique
4. The Pineapple Thief – Your Wilderness 2016) ⇒ lire la chronique
5. Riverside – Love, Fear and the Time Machine (2015) ⇒ lire la chronique
6. Tilt – Hinterland (2016) ⇒ lire la chronique
7. Big Big Train – Folklore (2016) ⇒ lire la chronique
8. Transatlantic – Kaleidoscope (2010) ⇒ lire la chronique
9. Anathema – Distant Satellites (2014) ⇒ lire la chronique
10. Secret Sky – Secret Sky (2017) ⇒ lire la chronique
Artiste de la décennie
Steven Wilson (Grace for Drowning, The Raven That Refused to Sing, 41/2, Transcience, Hand.Cannot.Erase, To the Bone , Last Day of June + Blackfield, No-Man & remixes)
Come-Back
Kate Bush (50 Words for Snow, Director’s Cut, Before The Dawn live)
Groupe de la décennie
The Pineapple Thief (Someone Here is Missing, All the Wars, Magnolia, Your Wilderness, Dissolution)
Big Big Train (English Electric Part One / Two, Folklore, Grimspound, The Second Brightest Star, Grand Tour)
Riverside (Shrine of New Generation Slaves, Love, Fear and The Time Machine, Eye of the Soundscape, Wasteland)
Révélation
Tilt (Hinterland)
Meilleurs albums Rock, Folk etc.
1. Loreena McKennitt – Lost Souls ⇒ lire la chronique
2. Chris Pureka – How I Learned to See in the Dark ⇒ lire la chronique
3. Kevin Costner & Modern West – Famous For Killing Each Other ⇒ lire la chronique
4. Cécile Corbel – Vagabonde ⇒ lire la chronique
5. Port Noir – The New Routine ⇒ lire la chronique
6. Jeanne Cherhal – Histoire de J. ⇒ lire la chronique
7. Noel Gallagher’s High Flying Birds – Who Built the Moon? ⇒ lire la chronique
8. Jewel – Picking up Pieces ⇒ lire la chronique
9. Chris Isaak – First Comes the Night ⇒ lire la chronique
10. Santana – IV ⇒ lire la chronique
CINÉMA & SÉRIES
Meilleurs Films
1. Twin Peaks 3 – David Lynch ⇒ lire la chronique
2. Midnight Special – Jeff Nichols ⇒ lire la chronique
3. Inception – Christopher Nolan ⇒ lire la chronique
4. Instellar – Christopher Nolan ⇒ lire la chronique
5. Tree of Life – Terrence Malick ⇒ lire la chronique
6. Mad Max Fury Road – George Miller ⇒ lire la chronique
7. Gravity – Alfonso Cuarón ⇒ lire la chronique
8. Blade Runner 2049 – Denis Villeneuve ⇒ lire la chronique
9. Vice-Versa – Pete Docter ⇒ lire la chronique
10. Toy Story 3 – Lee Unkrich ⇒ lire la chronique
10. Birdman – Alejandro González Iñárritu ⇒ lire la chronique
Acteurs et actrices révélées
Adam Driver (Midnight Special, Silence, Mariage Story BlacKkKlansman, Lincoln, Inside Llewyn Davis, J. Edgar, Star Wars…) – Tom Hardy (Inception, Mad Max Fury Road, Dunkerke, The Revenant…)
Amy Adams (Fighter, Les Muppets le retour, The Master, Her, Premier Contact, Nocturnal Animals, Vice) & Jessica Chastain (Take Shelter, Tree of Life, Zero Dark Thirty, Interstellar, Seul sur Mars…)
Franchise de la décennie
Mission Impossible & Toy Story
(Pour MI 4 – 5 – 6 et Toy Story 3 et 4)
Pire cinéaste
Josh Weddon & Zack Snyder
(Pour la somme de leurs travaux)
Cinéastes révélés
Jeff Nichols (Take Shelter, Mud, Midnight Special, Loving)
Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049)
Film symbolique de décennie
Mad Max: Fury Road (George Miller)
(Pour son traitement des thèmes et sa réalisation old school)
Flop de l’année (hors box office)
Avengers 1 et 2 (Josh Weddon)
(Pour l’impact de ces deux films sur l’ensemble des franchises Marvel & DC)
Meilleures Séries
1. Twin Peaks 3 – David Lynch (Showtime) ⇒ lire la chronique
2. Westworld – Jonathan Nolan, Lisa Joy (HBO) ⇒ lire la chronique
3. Game of Thrones – David Benioff, D. B. Weiss (HBO) ⇒ lire la chronique
4. Watchmen – Damon Lindenof (HBO) ⇒ lire la chronique
5. Stranger Things 3 – Matt Duffer, Ross Duffer (Netflix) ⇒ lire la chronique
6. True Detective – Nic Pizzolatto (HBO) ⇒ lire la chronique
7. Chernobyl – Craig Mazin (HBO) ⇒ lire la chronique
8. Le Bureau des Légendes – Éric Rochant (Canal +) ⇒ lire la chronique
9. La Casa de Papel – Álex Pina (Netflix) ⇒ lire la chronique
10. Mindhunter – Joe Penhall (HBO) ⇒ lire la chronique
Laisser un commentaire