Big Big Train - Grimspound
4.5TOP 2017

Big Big Train est un groupe hors du cadre. En évoluant à rebrousse poil du tout venant habituel, le groupe a débuté l’escalade vers le sommet de la montagne prog-rock, par la face nord, à partir du cinquième album (The Difference Machine, 2007) et près de treize ans d’existence. Après The Underfall Yard (2009), les deux parties d’English Electric (2012-2013) puis Folklore (2016), Big Big Train revient déjà avec Grimspound… seconde partie de ce qui reste l’un des sommets du genre ces dernières années. Cette excès de fièvre dans la production vient évidemment d’un effectif enrichit par les arrivée de personnalités telles que Rikard Sjöblom, Rachel Hall et Nick D’Virgilio. Désormais huit au bataillon (David Longdon, Dave Gregory, Andy Poole, Danny Manners et Greg Spawton complètent le line-up) Big Big Train peut tricoter ferme dans le haut vol et Grimspound en est la preuve  manifeste. Pour leur dixième album, le groupe ne déroge pas d’un iota de ce qui fait désormais leur succès et la réussite de leurs derniers albums.

Dopées par une addition de talents, les instrumentations lorgnent du côté des classiques mais ne s’éternisent jamais dans le passé. Assez confiant pour entamer les choses avec les 12 minutes virevoltantes de « Brave Captain » (atmosphérique, minimaliste, épique), Big Big Train refuse la facilité. De l’instrumentale « On the Racing Line » au futur classique « Experimental Gentlemen » (sur des scientifiques à bords du bateau Captain Cooks) en passant par le quart d’heure biscornu et raffiné de « A Mead Hall in Winter », sorte d’escapade sonique et tonique qui ne s’affaisse jamais sous son poids, ou l’excquis « As the Crow Flies », tout concourt à éviter le démonstratif exubérant, le trop théâtral, le kitsch ou le consensuel. Les musiciens ne se tirent jamais dans les pattes. Leur complicité est manifeste et la réussite de Grimspound témoigne de leur bonheur de joueur cette musique ensemble.

Crédit photo : Simon Hogg

BIG BIG TRAIN – GRIMSPOUND

Big Big Train - Grimspound (2017)

Titre : Grimspound
Artiste : Big Big Train

Date de sortie : 2017
Pays : Angleterre
Durée : 67’53
Label : Giant Electric Pea

Setlist

1. Brave Captain (12:37)
2. On The Racing Line (5:12)
3. Experimental Gentlemen (10:01)
4. Meadowland (3:36)
5. Grimspound (6:56)
6. The Ivy Gate (7:27)
7. A Mead Hall In Winter (15:20)
8. As The Crow Flies (6:44)

Line-up

– David Longdon / lead & backing vocals, flute, melodica, electric & acoustic guitars, banjo, piano, celesta, synth, mandolin, lute, percussion
– Dave Gregory / electric & 12-string guitars
– Andy Poole / acoustic guitar, keyboards, backing vocals
– Rikard Sjöblom / guitar, keyboards (8), backing vocals
– Danny Manners / keyboards, double bass
– Rachel Hall / violin, viola, cello, backing vocals, string arrangements
– Greg Spawton / bass, bass pedals, backing vocals
– Nick D’Virgilio / drums, percussion, backing vocals

With:
– Judy Dyble / vocals (6)
– Philip Trzebiatowski / cello (2)

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?