The Pineapple Thief - Magnolia
4.0Une réussite

Le 10ème album de The Pineapple Thief devrait achever la césure entre la branche des ultras fans de la première heure (comprendre ceux qui ne jurent que par un prog rock évanescent, langoureux et plaintif) et les ultras fans de la tendance actuelle du groupe, nettement plus pop, entâmé avec Someone Here Is Missing (2010) et All the Wars (2012). Bruce Soord, le frontman-compositeur et âme du groupe, a toujours avoué être un fervent admirateur de groupes tels que Biffy Clyro ou Muse. Magnolia confirme cela avec un sens du rutilant mélodique toujours aussi poussé.

Dès « Simple As That », on retrouve la recette successful, mélange de gimmicks entêtants, de voix catchy, de déflagrations aux riffs corsés. La suite ne déparera pas. Avec sa production somptueuse, où des cordes subtiles se mêlent à l’affaire (« Don’t Tell Me » et « Magnolia », splendides) l’album défile ses titres courts ne dépassant quasiment jamais les 5 minutes, ce qui doit être un record pour Soord, avec un sens du spleen toujours aussi maîtrisé (« The One You Left To Die »).

Avec ses œillades finales à ColdplayA Loneliness ») et MarillionBond »), The Pineapple Thief confirme sa capacité à offrir des chansons simples, directes, bourrées d’émotions. Les plus tatillons trouveront qu’il manque ce petit quelque chose, ce petit ingrédient magique qui faisait le charme supplémentaire et indéfinissable du groupe. Magnolia n’en demeure pas moins un excellent album, un peu froid, mais qui, si les choses étaient logiques, devrait ouvrir les bras du succès à une formation qui le mérite depuis longtemps.

DESCRIPTION

The-Pineapple-Thief-Magnolia

Titre : Magnolia
Artiste : The Pineapple Thief

Date de sortie : 2014
Durée : 46:57
Label : Kscope

Setlist

CD 1

1. Simple As That (4:04)
2. Alone At Sea (5:20)
3. Don’t Tell Me (3:33)
4. Magnolia (3:47)
5. Seasons Past (4:13)
6. Coming Home (3:07)
7. The One You Left To Die (4:21)
8. Breathe (2:51)
9. From Me (2:34)
10. Sense Of Fear (4:30)
11. A Loneliness (3:18)
12. Bond (4:29)

CD 2 (in 2CD Limited Edition)

1. The Fins Fan Me (3:57)
2. The One You Left To Die (Acoustic) (4:18)
3. Seasons Past (Acoustic) (4:18)
4. Don`t Tell Me (Acoustic) (2:58)
5. Magnolia (Acoustic) (3:47)
6. Steal This Life (4:06)

Line-up

– Bruce Soord / guitars, vocals
– Jon Sykes / bass guitars, backing vocals
– Steve Kitch / keyboards
– Dan Osborne / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.