Cécile Corbel - Vagabonde
4.5TOP 2016

Elle est loin la petite chanteuse bretonne, armée de sa harpe et de ses mélodies soyeuses et ensorcelantes, frêle mais déjà bardée d’un talent énorme. A 36 ans, la musicienne à la chevelure de feu sort un sixième album (si l’on excepte les bandes originales d’Arietty en 2011 et Terre des Ours en 2014) intitulé Vagabonde. Celle qui découvrit la harpe à 15 ans, comme une illumination naturelle, ouvre le champ des possibles avec quelques duos savants (Faada Freddy, Gabriel Yacoub de Malicorne, Pomme, Poppy Seeds, The Moorings, Manran) et une poignée de nouveaux titres emballants. Car de cette Bretagne natale, Cécile Corbel n’a pas vocation à en explorer les lieux communs, les poncifs, pour accrocher les wagons d’une mode celtique. La voici partir ici à la recherche du folklore irlandais (« Liam », « Dwellin of the Moon ») en vogant de ballades (« Entre ses bras ») en gigues (« Belfast ») avec ce goût du voyage intact.

Vagabondage. Si l’album pourra surprendre vis-à-vis d’une Fiancé (2014) plus baroque, il revient aussi à des fondamentaux explorés dans les deux premiers Songbook : plus folk, plus joyeux aussi avec tout le bataillon instrumental nécessaire (fiddle, accordéon, flûtes etc.) arrangé idéalement pour placer la voix de Cécile au centre des récits. Son talent de conteuse peut alors déployer ses fils soyeux puis nous embarquer sans mal dans cette lanterne magique bercée par la musique où se nichent les belles histoires. Disque de justesse et de pudeur, plein d’énergies et de grâce, Vagabonde permet à la jeune chanteuse de faire jaillir la lumière. Et de nous y baigner.

CÉCILE CORBEL – VAGABONDE

Cécile Corbel - Vagabonde (2016).jpg

Titre : Vagabonde
Artiste : Cécile Corbel

Date de sortie : 2016
Pays : France
Durée : 50’39
Label : Polydor

Setlist

1. Working Song  3:27
2. La fille sans nom  3:32
3. Waterfalls  3:06
4. Les courants d’air  4:08
5. The Berry  3:52
6. Belfast (Medley) [feat. Manran] 7:17
7. Liam  3:24
8. Winterchild  3:45
9. Mama Always Told Me  3:43
10. Pierre et Marion  3:08
11. Dwelling Of The Moon  3:11
12. Entre ses bras  3:30
13. Under The Lake [feat. Poppy Seeds]  4:26

Line-up

– Cécile Corbel / harpe, voix

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires