Big Big Train - English Electric (part one)
4.5TOP 2012

Combien de groupes de rock progressif se noient sous le raffut de références trop lourdes à porter, masquant ainsi une certaine absence d’idées, voire d’inspiration ? Quand Big Big Train est monté dans la locomotive à l’aune des années 90, sa musique caractérisée par les influences Yes et Genesis aurait pu les enfermer dans la longue litanie de ces héritiers cumulards. Mais quelque chose s’est passé depuis The Difference Machine (2007) et The Underfall Yard (2009). Pas seulement le départ de Sean Filkins, ni l’arrivée, providentielle, de Nick D’Virgilio (ex Spock’s beard et batteur au feeling exceptionnel). Non, pour rééquilibrer ce rapport aux « monstres sacrés » du genre, Greg Spawton et ses comparses ont suffisamment su faire évoluer leur musique pour en faire un hybride singulier et enthousiasmant.

English Electric, projet en deux parties, renforce cette idée que le chemin emprunté est le bon. Sans réinventer la poudre, Big Big Train s’amuse avec son pédigrée en y ajoutant une touche de cordes avec un quartet qui enracine l’émotion (« The First Rebreather »). Signe d’une sérénité musicale trouvée, l’ambitieux projet n’hésite pas à se faire plus feutré sur le folkeux « Uncle Jack », banjo et mélodie marquante en bandoulière.

Sur le papier, cette première partie répond au cahier des charges. Un album qui ne déborde pas – moins d’une heure – porté par des musiciens impeccables, gorgé de compositions séduisantes et d’arrangements ciselés. Du très groove (« Winchester From St Giles’ Hill »), au seventies (« Judas Unrepentant »), des textures très bande originale (« Summoned By Bells ») à la ballade scintillante (« Upton Heath »)… le programme est complet ! En attendant la suite pour le printemps 2013, ces huit titres nous emmènent dans une Angleterre passionnante, à travers une musique qui a définitivement conquis une véritable autonomie.

BIG BIG TRAIN – ENGLISH ELECTRIC (PART ONE)

Big Big Train - English Electric (part one) (2012)

Titre : English Electric (part one)
Artiste : Big Big Train

Date de sortie : 2012
Pays : Angleterre
Durée : 58’50
Label : English Electric

Setlist

1. The First Rebreather (8.32)
2. Uncle Jack (3.49)
3. Winchester From St Giles’ Hill (7.16)
4. Judas Unrepentant (7.18)
5. Summoned By Bells (9.17)
6. Upton Heath (5.39)
7. A Boy In Darkness (8.03)
8. Hedgerow (8.52)

Line-up

– Andy Poole / bass, keyboards
– Greg Spawton / guitars, keyboards, bass
– David Longdon / vocals, flute, glockenspiel
– Nick D’Virgilio / drums

Additional musicians:
– Rob Aubrey / mixing, mastering
– Ken Brake / string section, double bass
– Edo Spanninga / recorder

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.