Sommaire
1. TOP 2014 PROG ROCK
2. TOP 2014 ROCK, FOLK, ETC.
3. TOP 2014 CINEMA
Les agapes de la fin 2014 à peine ingurgitées et digérées, nous voici donc face au bilan presqu’aussi traditionnel que la dinde aux marrons. Alors, faisons court pour ne plus perdre de temps et allons à l’essentiel.
Et vive 2015 et son lot d’albums dores et déjà très attendus : King Crimson, Toto, Steven Wilson, Spock’s Beard, Neal Morse, Beardfish, Marillion, Arjen Lucassen & Anneke Van Giersbergen, Pain of Salvation, Dream Theater… chouette !
Meilleurs albums Prog-Rock
Cyrille Delanlssays
1. Transatlantic – Kaleidoscope ⇒ lire la chronique
2. Anathema – Distant Satellites ⇒ lire la chronique
3. Lunatic Soul – Walking on a Flashlight Beam ⇒ lire la chronique
4. Flying Colors – Second Nature ⇒ lire la chronique
5. Panic Room – Incarnate ⇒ lire la chronique
6. U.P.F. – Fall in Love with the World ⇒ lire la chronique
7. Engineers – Always Returning ⇒ lire la chronique
8. Opeth – Pale Communion ⇒ lire la chronique
9. Pink Floyd – The Endless River ⇒ lire la chronique
10. The Samourai of Prog – The Imperial Hotel ⇒ lire la chronique
Également conseillés :
Archive – Axiom ⇒ lire la chronique
Pain of Salvation – Falling Home ⇒ lire la chronique
Bjørn Riis – Lullabies in a Car Crash ⇒ lire la chronique
Ian Anderson – Homo Erraticus ⇒ lire la chronique
The Pineapple Thief – Magnolia ⇒ lire la chronique
Lazuli – Tant que l’Herbe est Grasse ⇒ lire la chronique
D’Accord – D’Accord III ⇒ lire la chronique
Pallas – Wearewhoweare ⇒ lire la chronique
Dave Bainbridge – Celestial Fire ⇒ lire la chronique
I.Q. – The Road of Bones ⇒ lire la chronique
A.C.T. – Circus Pandemonium ⇒ lire la chronique
Brimstone – Mannsverk
Lisa Gerrard – Twilight Kingdom ⇒ lire la chronique
Gazpacho – Demon ⇒ lire la chronique
Fractal Mirror – Garden of Ghosts
Kaipa – Sattyg ⇒ lire la chronique
DVD / Blu-ray 2014
- Peter Gabriel – Back to Front ⇒ lire la chronique
- Transatlantic – KaLIVEoscope ⇒ lire la chronique
- Steve Hackett – Genesis Revisited: Live at the Royal Albert Hall
Déceptions 2014
Yes – Heaven & Earth ⇒ lire la chronique
Asia – Gravitas ⇒ lire la chronique
Come Back 2014
Kate Bush – “Before The Dawn”
Pink Floyd – The Endless River ⇒ lire la chronique
Mike Oldfield – Man on the Rocks ⇒ lire la chronique
Révélations / Nouveautés 2014
U.P.F. – Fall in Love with the World ⇒ lire la chronique
Bjørn Riis – Lullabies in a Car Crash ⇒ lire la chronique
Covers 2014
Ian Anderson – Homo Erraticus ⇒ lire la chronique
Opeth – Pale Communion ⇒ lire la chronique
Panic Room – Incarnate ⇒ lire la chronique
Archive – Axiom ⇒ lire la chronique
Pain of Salvation – Falling Home ⇒ lire la chronique
Titres à rallonge 2014 (>10 min.)
- “Into the Blue” – Transatlantic (Kaleidoscope)
- “Kaleidoscope” – Transatlantic (Kaleidoscope)
- “Pygmalion’s Ladder” – Lunatic Soul (Walking on a Flashlight Beam)
- “Lullabies in a Car Crash” – Bjørn Riis (Lullabies in a Car Crash)
- “Cosmic Symphony” – Flying Colors (Second Nature)
Chansons 2014
- “Anathema” – Anathema (Distant Satellites)
- “Shutting Out the Sun” – Lunatic Soul (Walking on a Flashlight Beam)
- “Homo Sapiens” – Lazuli (Tant que l’Herbe Est Grasse)
- “Distorted Angels” – Archive (Axiom)
- “Overture” – U.P.F. (Fall In Love With The World)
- “Velocity” – Panic Room (Incarnate)
Instrumentales 2014
- “Innsbruck” – Engineers (Always Returning)
- “Autumn’68” – Pink Floyd (The Endless River)
- “Victoria’s Summer Home” – The Samourai of Prog (The Imperial Hotel)
- “Goblin” – Opeth (Pale Communion)
- “Sattyg” – Kaipa (Sattyg)
Label 2014
Kscope Music
(Anathema, Lunatic Soul, The Pineapple Thief, Engineers, Gazpacho, Ian Anderson, North Atlantic Oscillation, Se Delan, Amplifier, Steven Wilson…)
Raelle
1. I.Q. – The Road of Bones ⇒ lire la chronique
1. Archive – Axiom ⇒ lire la chronique
3. Lunatic Soul – Walking on a Flashlight Beam ⇒ lire la chronique
4. Bram Stocker – Cold Reading
5. Gazpacho – Demons
6. Cosmograf – Capacitor
7. Logos – L’Enigma della Vitta
8. The Watch – Track From the Alps
9. Dawn – Darker
10. Pendragon – Men Who Climb Mountains ⇒ lire la chronique
BronDune
1. Acordo dei Contrari – AdC
2. Alain Pire Experience – Cambridge
3. Ange – Emile Jacotey Résurrection
4. FEM Prog Band – Sulla Bolla di Sapone
5. Peter Gabriel – Back to Front
6. Gens de la lune – Epitaphe
7. Andy Tillison Multiplex – Electric Sinfonia No 2
8. The Watch – Tracks from the Alps
9. Alex Carpani – 4 Destinies
10. Cell15 – Chapter One
Également conseillés :
Cheeto’s Magazine – Boiling Fowls
Kant Freud Kafka – No Tengas Miedo
Kotebel – Live at Prog-Résiste
Lazuli – Tant que l’Herbe est Grasse ⇒ lire la chronique
Majestic – Epsilon 1
The Narcotic Daffodils – Cellex
Røsenkreütz – Back to the Stars
Philippe Luttun – The Taste of Wormwood
Transatlantic – Kaleidoscope ⇒ lire la chronique
DVD / Blu-ray 2014
- Transatlantic – Kaleidoscope ⇒ lire la chronique
- Archive – Axiom ⇒ lire la chronique
- Peter Gabriel – Back to Front ⇒ lire la chronique
Déceptions 2014
Yes – Heaven & Earth ⇒ lire la chronique
Pink Floyd – The Endless River ⇒ lire la chronique
Saga – Sagacity
Révélation / Nouveauté 2014
Philippe Luttun : The Taste of Wormwood
Come Back 2014
Pink Floyd – The Endless River ⇒ lire la chronique
Ramses – Firefall
Cover 2014
Dean Watson – Fantasizer!
Titre à rallonge 2014 (>10 min.)
“Thick as a Brick” – Ian Anderson (Live in Iceland)
Instrumentale 2014
“In For a Pound” – Ian Anderson (Homo Erraticus)
Partie 2 : TOP 2014 ROCK, FOLK, ETC.
petite liste de mes albums préférés de 2014
ANATHEMA – Distant satellites
LUNATIC SOUL – Walking on a flashlight beam
LAZULI – tant que l’herbe est grasse
OPETH – Pale communion
IQ – the road of bones
ARCHIVE – AXIOM
GAZPACHO – Demon
PENDRAGON – men who climb mountains
J’y vais aussi de ma petite liste, pas mal de points communs avec JN ou Raelle. Très grande année personnellement, de part les 4 premiers que j’aime beaucoup beaucoup
GAZPACHO Demon trop bien
IQ road of bone
ARCHIVE axiom
LUNATIC SOUL excellent Walking on a Flashlight Beam
ANGE EJ résurection
CRIPPLE BLACK PHOENIX white light generator
IAN ANDERSON homo erraticus
LAZULI tant que l’herbe est grasse
THE WATCH
DAWN Darker
A noter 2 bons albums (des groupes que j’aime à la base) mais qui m’ont déçu par leur manque de renouvellement : The pineapple Thief et Anathema
Plus d’accord avec le classement de Cyrille que celui de Raelle. Quant à celui de BronDune, il est à 100% différent du mien :
01. Clearlight – Impressionist Symphony
02. Univers Zéro – Phosphorescent Dreams
03. Robert Reed – Sanctuary
04. Opeth – Pale Communion
05. Druckfarben – Second Sound
06. Transatlantic – Kaleidoscope
07. Pink Floyd – The Endless River
08. Swans – To Be Kind
09. Mostly Autumn – Dressed In Voices
10. Karfagen – Magician’s Theater
11. Logos – L’Enigma Della Vita
12. Glass Hammer – Ode To Echo
13. Gazpacho – Demon
14. Steve Rothery – The Ghosts Of Prypiat
15. Solaris – Martian Chronicles II
16. Devin Townsend Project – Z²
17. Ian Anderson – Homo Erraticus
18. Salander – STENDEC
19. Kaipa – Sattyg
20. Anton Roolart – The Plight Of Lady Oona