Steven Wilson - Last Day of June
4.3TOP 2017

Il y a quelques mois encore, avant la sortie de son album To the Bone, accessit pour le succès agrandi et confirmé et pied dans une forme de pop artisanale faite maison, Steven Wilson me confiait que son ambition était de contribuer un jour à la bande original d’un film, le rêve ultime touchant un projet de David Lynch ou Christopher Nolan. Sans en être là, encore, le travail fourni sur le jeu vidéo Last Day of June se révèle un pas très réussi. Le jeu étant basé sur l’univers graphique du clip réalisé pour Drive Home (tiré de l’album The Raven That Refused to Sing en 2010) par Jess Cope et Hajo Müller, l’enveloppe sonore de Steven Wilson ne pouvait que s’inscrire dans la continuité des choses.

A la façon de Peter Gabriel pour Birdy, notre ami s’est donc attelé à adapter des mélodies extraites de ses quatre premiers albums solos dans une perspective purement cinématique et instrumentale. Le résultat est malin, inspiré, envoûtant et pour toute synthèse, atmosphérique. Prises en dehors du jeu, cette quinzaine de compositions parvient à insuffler une ambiance véritablement prégnante qui vous enveloppe sans forcer le trait. Le spleen de « Some Things Cannot Be Changed », le violon lancinant sur « That Day by the Prier », les accents inquiétants de « There Must be a Way Day by the Prier » et « I’m Still Her » ou l’instrumentale du magnifique « Routine » (extrait de Hand.Cannot.Erase.) renommée ici par le titre éponyme du jeu, tout concourt au voyage. Certes, les morceaux ne développent pas le même pouvoir de fascination mais à l’écoute de « Accept » ou « Together, Forever Again », on se plait à penser que décidément, Steven Wilson reste un compositeur sacrément doué dont on attend les premiers pas au cinéma avec une impatience non feinte.

STEVEN WILSON – LAST DAY OF JUNE

Steven Wilson - Last Day of June (2017)

Titre : Last Day of June (soundtrack)
Artiste : Steven Wilson

Date de sortie : 2017
Pays : Angleterre
Durée : 37′
Label : –

Setlist

1. Some Things Cannot Be Changed
2. That Day By the Pier
3. There Must Be a Way
4. The Last Day of June
5. Suspended in Me
6. Driving Home
7. I’m Still Here
8. The Boy Who Lost His Friends
9. The Crib
10. Time for a New Start
11. Suspended in You
12. Under the Shadow of My Father
13. Accept
14. Deceive
15. Together, Forever Again

Line-up

– Steven Wilson / all instruments, programing

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires