Eraserhead est-il un film d’horreur ? Classé comme tel depuis sa sortie en 1977, le premier long métrage signé David Lynch dépasse aujourd’hui encore le simple apostolat des amateurs de frissons et de terreur...
Voici l’exemple parfait du paradoxe artistique et de l’injustice réparée. L’impossible Monsieur Bébé, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grandes comédies américaines fut un bide noir à sa sortie. Un fl...
Attention chef-d’œuvre ! Le film le plus connu de Jean Renoir (dans une filmographie pourtant impressionnante) sortit en 1937 et obtint son billet sans réduction pour la censure lors de l’occupation allemande...
Si certains filment avec les pieds ou de la main gauche, Fritz Lang filmait, lui, de l’œil gauche (il perdit le droit lors de la première guerre mondiale), ce qui ne l’empêcha pas de devenir un des génies les...
Lorsque Frankenstein sort sur les écrans en 1931, le fameux Monstre incarné par Boris Karloff devient immédiatement l’archétype du genre fantastico-gothique, une figure maudite et tellurique, complémentaire d...
Lorsque King King sort sur les écrans en avril 1933, ses effets primaires (et secondaires) font l’effet d’une secousse tellurique dans le microcosme hollywoodien. Il faut avouer que le film réalisé conjointem...
Voici l’archétype du film trituré, censuré et finalement adulé, encensé et plus si affinités. Le Freaks de Tod Browning est un objet filmique culte, dans son acception la plus ferme et définitive. Un film qui...
Du lourd. Du costaud. Du chef-d’œuvre estampillé. Après une bonne douzaine de films muets, Fritz Lang livrait en 1931 ce que beaucoup considère comme son magnum opus, malgré la profusion de chefs-d’œuvre cert...
Dans la catégorie très prisée des films muets expressionnistes, Le Cabinet du docteur Caligari fait figure de prototype achevé. Démarré par Fritz Lang qui abandonnera le projet pour tourner Les Araignées – Le...