Panic Room - Incarnate
4.5Note Finale

Le dernier album de Panic Room est sacrément réussi. On pouvait pourtant émettre quelques doutes après le départ du guitariste (et co-fondateur) Paul Davies, remplacé le temps d’une tournée par Pete Harwood (Morpheus Rising) avant le recrutement de Adam O’Sullivan. Ouf ! Pour leur quatrième opus, nos amis ne partaient donc pas pour exploser les barrières de l’inconnu, vers l’infini et au-delà. En approfondissant un style arrivé à maturité avec le (trop) passé inaperçu connu Skin (2012), Jonathan Edwards (ex-Karnataka) et la chanteuse Anne-Marie Helder (au timbre de voix toujours aussi proche de Maggie Reilly) déploie ici un sens de la mélodie et de la composition efficace assez bluffant. A l’aise dans un rock granuleux (« Velocity ») comme sur les ballades en altitude (« Stat the Sound » profondément mélancolique), les petites arabesques (« Incarnate ») qui se déploient avec une aisance, une évidence musicale qui font immédiatement penser au meilleur de Iona. Sûr de ses chansons, le groupe flirte même avec un jazzy relax (« Nothing New », « All That We Are »), joue avec des accents de Supertramp (« Waterfall ») et augmente encore son côté passionné avec quelques échos épiques (« Dust »).

Incarnate charme de bout en bout, sans temps mort, sans plonger dans l’aventure de titres à rallonge, mais en inscrivant assez de sentiments, en transformant assez de matières brutes pour atteindre un résultat à la hauteur des espérances. Cet album plus lumineux que le précédent diamant noir, impose définitivement Panic Room dans le haut du panier d’un rock progressiste à géométrie variable, où le trop plein s’estompe sans jamais se départir de cette sensualité qui transpire à en perdre haleine de la voix, sublime, de Anne-Marie Helder.

DESCRIPTION

Panic Room - Incarnate (2014)

Titre : Incarnate
Artiste : Panic Room

Date de sortie : 2014
Durée : –
Label : –

Setlist

1 Velocity
2 Start the Sound
3 Incarnate
4 Nothing New
5 The Waterfall
6 Into Temptation
7 All That We Are
8 Searching
9 Close the Door
10 Dust

Line-up

Jonathan Edwards – keyboards, synths (2007-present)
Gavin Griffiths – drums (2007-present)
Anne-Marie Helder – lead vocals, guitars, flute, keyboards (2007-present)
Yatim Halimi – bass (2010-present)
Adam O’Sullivan – guitars (2013-present)

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires