Peter Gabriel - Back to Front
4.5TOP 2014

Quelques mois seulement après la réédition luxueuse de SO, album mythique qui avait consacré, au milieu des années 80, l’ami Peter Gabriel en icône pop rock cérébrale, ce dernier décida de faire la tournée des grands ducs en conceptualisant un retour vers le futur de la meilleure des façons. D’abords en s’entourant des musiciens de la tournée d’origine (Manu Katché, Tony Levin, David Rhodes, David Sancious), puis en démarrant les choses dans la plus grande proximité (lumières allumées, son acoustique) avec quelques morceaux emblématiques (« Digging in the Dirt », « Shock the Monkey », « Family Snapshot »), rares (« The Family And The Fishing Net ») et même un inédit (« Show Yourself »). Et puis… l’intégralité de l’album SO, dans l’ordre, avant le rappel, immuable : « Biko ». Fin du spectacle. Groggy.

Nous voici en présence de tout ce qui fait la musique et l’univers visuel de Peter Gabriel dans un format de réussite totale. Sans jamais être mécanique, les tableaux s’enchaînent avec une mise en scène moins extravagante que parfois, mais jamais moins imaginative. Des caméras virevoltent en permanence et captent des moments fascinants aux effets sublimes, oppressants (« We Do What We’re Told ») ou poétiques (« Mercy Street »). L’imagerie de Peter Gabriel est encore relevée par une prestation instrumentale mettant en avant la construction méticuleuse des chansons… et cette voix, extraordinaire.

Le concert proposé dans ce Blu-ray a été filmé les 21 et 22 octobre 2013 à Londres avec une artillerie technique au top : dix caméras 4K Sony (F55) placées tout autour de la scène et manipulées via des bras articulés extrêmement souples. Bluffant. Le transfert (un HD 1080p généreux) est d’une qualité bien au-delà de la moyenne, renforcé par un son sophistiqué (DTS-HD Master Audio 5.1 et LPCM 2.0) notamment dans les basses et un mixage à la hauteur de la prestation.

Le tout est filmé ad ’hoc par Hamish Hamilton et profite d’un montage nerveux se permettant d’associer certaines images de tournées plus anciennes sur certains titres (« Growing Up »). Belle idée. Mais n’en jetez plus ! Voici un Blu-ray rigoureusement indispensable !

PETER GABRIEL – BACK TO FRONT LIVE IN LONDON

Peter Gabriel - Back to Front (2014)

Titre : Back To Front – Live in London
Artiste : Peter Gabriel

Pays : Angleterre
Durée : 258 min.
Date de sortie : 2014
Label : Eagle Rock

Setlist

1) Daddy Long Legs
2) Come Talk To Me
3) Shock The Monkey
4) Family Snapshot
5) Digging In The Dirt
6) Secret World
7) The Family And The Fishing Net
8) No Self Control
9) Solsbury Hill
10) Show Yourself
11) Red Rain
12) Sledgehammer
13) Don’t Give Up
14) That Voice Again
15) Mercy Street
16) Big Time
17) We Do What We’re Told (Milgram’s 37)
18) This Is The Picture (Excellent Birds)
19) In Your Eyes
20) The Tower That Ate People
21) Biko

+ Bonus interview “The Visual Approach”

Line-up

– Peter Gabriel / Vocals, keyboards
– David Rhodes / Guitar
– Tony Levin / Bass
– David Sancious / Keyboards
– Manu Katche / Drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

5 Réponses

  1. Bruno

    Certainement UN des meilleurs DVD’s de l’année 2OI4… Une bête de scène ce Peter Gabriel. Au sommet musicalement parlant et au sommet de sa carrière aussi. Ca va être dur pour lui de poursuivre aussi haut. Ce qu’il fait est totalement différent de ce qu’il faisait avec Genesis dans les années 7O et pourtant il était déjà une bête de scène… Quelle belle longévité !

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.