Kaipa - Sattyg
4.0Note Finale

On connaît Kaipa et sa capacité à produire des albums longue durée depuis des lustres. Près de 40 ans pour être plus précis, avec un gros silence studio entre 1982 et 2002, année de leur retour tonitruant avec Notes From the Past. Depuis, c’est quasiment à un rythme biannuel que les suédois se réunissent pour célébrer, à leur façon, la grand-messe d’un rock progressif ultra-classique, symphonique et balisé, répondant à tous les codes seventies encore en vigueur (et il y en a un paquet). Ce 12ème album ne déroge pas à la règle.

Avec la même configuration instrumentale que le précédent opus, nous voici embarqués dans un monde fait de ruptures, d’enchevêtrements mélodiques, d’envolées lyriques, d’un style Ikea où le montage des morceaux à tiroirs semble être une spécialité locale (voir schéma A, figure B). A ce petit jeu, nul doute que les suédois sont des forts en thèmes bien placé au tableau d’honneur.

Blindé par des musiciens de la trempe de Jonas Reingold (Karmakanic, The Flower Kings etc.) et Hans Lundin, dernier membre fondateur encore présent, le résultat est un missile joyeux, truffé de chausse-trappes et de solis énergiques, convulsifs, presque compulsifs avec cet instinct animal pour l’emphase. Ici, quasiment rien ne touche à la simplicité hormis le morceau titre joyeusement bucolique… et malgré tout porté par une rythmique à contre temps. On ne se refait pas !

Bordé de violons et de guitares bavardes, Sattyg déploie sa conscience tranquille d’une musique aux accents festifs, n’en déplaise à tous les dépressifs alentours. L’album ne joue pas la déglingue, ni le débordement d’excitation inventive, mais il confirme que Kaipa, au-delà d’être devenu un pilier du genre, sait toujours ce qu’est le prog rock élégant.

KAIPA – SATTYG

Kaipa - Sattyg (2014)

Titre : Sattyg
Artiste : Kaipa

Date de sortie : 2014
Pays : Suède
Durée : 68’58
Label : Inside Out

Setlist

1. A Map of your Secret World (15:02)
2. World of the Void (7:49)
3. Screwed-upness (13:06)
4. Sattyg (3:13)
5. A Sky Full of Painters (14:42)
6. Unique When We Fall (5:17)
7. Without Time – Beyond Time (9:49)

Line-up

– Hans Lundin / Keyboards & vocals
– Per Nilsson / Electric & acoustic guitars
– Morgan Ågren / Drums
– Jonas Reingold / Electric basses
– Patrik Lundström / Vocals
– Aleena Gibson / Vocals

Special guests:
– Fredrik Lindqvist: Recorders & whistles
– Elin Rubinsztein: Violin

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.