S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Engineers - Always Returning
4.3Top 2014

On peut l’affirmer sans ambages, voilà enfin un rock à la lisière du prog et de la pop, totalement hédoniste comme on en voit trop peu souvent sur les platines et ailleurs. La faute à Engineers, groupe anglais aux influences aussi éparses que fécondes (The Beach Boys, Brian Eno, Cocteau Twins, Pink Floyd). La faute, surtout, à une musique aux évocations souriantes, aux mélodies bonhommes lancées sur des harmonies sans prétention mais rivalisant de flamboyance, d’émotions et de sensibilité.

Pourtant, avec Always Returning, rien n’était acquis puisque du quatuor d’origine, seul le chanteur / guitariste Mark Peters est encore de la partie, rejoint en 2010 par Ulrich Schnauss (claviers) et Matthew Linley (batterie). Ce quatrième album était donc le premier essai en mode trio mais leur présence au sein de l’écurie KScope ne doit pas grand chose au hasard non plus.

Entre vapeurs électroniques très années 80, classic rock et des accents acoustiques rappelant le Goldfrapp de Seventh Tree (2008), la formation respecte les règles. Rien d’inutilement alambiqué mais un paysage musical hypnotique immédiatement addictif (« Bless the Painter »). Comme son nom l’indique, voici donc un album de retour au bercail, romantique (« Fight or Flight »), enrobé d’énergie positive (« Searched For Answers »), de frissons, de mélodies charriant des tonnes de sentiments où se mèle irrésistiblement le spleen (« Innsbruck » superbe instrumentale), l’espoir et l’envie (« Always Returning »), acidulée. À nous de rugir de plaisir…

ENGINEERS – ALWAYS RETURNING

Engineers - Always Returning (2014)

Titre : Always Returning
Artiste : Engineers

Date de sortie : 2014
Pays : Angleterre
Durée : 41’19
Label : KScope

Setlist

1. Bless The Painter 3:15
2. Fight Or Flight 4:23
3. It Rings So True 4:18
4. Drive Your Car 3:51
5. Innsbruck       4:19
6. Searched For Answers    3:05
7. Smiling Back 4:43
8. A Million Voices 3:25
9. Smoke And Mirrors 3:43
10. Always Returning 6:17

Line-up

– Mark Peters: Vocals, guitars, bass and sampler on all songs. Keyboards on 8.
– Ulrich Schnauss: Synths on all songs.
– Matthew Linley: Drums on all songs except 3 and 9, synth on 2, organ on 3 and 8 and piano on 4, 5, 7, 9, 10.

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires