Pendragon - Men Who Climb Mountains
3.0Mitigé

Avec Pendragon, le groupe multi-décénal de Nick Barrett, on trouve souvent à boire et à manger. Pour son dixième album, trois ans après le très chic mais pas très choc Passion, nos amis reviennent grimper sur la montagne prog-rock sans franchement parvenir au sommet du genre. Passons la ballade « Belle Âme », sympathique mais manquant de chair, notamment avec un chant à la limite de la rupture. La suite reprend à peu près là où le précédent opus nous avait laissé – dans un style modernisé, électrifié où plane l’ombre de quelques références actuelles (Steven Silson, The Pineapple Thief etc.)

Cela donne de la virtuosité, du pétulant (« Beautiful Soul »), un peu de longeur (l’introduction blues de « Come Home Jack »), du kitsh un peu brouillon (« In Bardo », ses contre-temps et son solo de batterie un peu inutile), de la ballade au piano qui vire au style Coldplay plutôt bien gratté (« Faces of Light »), du groovy à la rythmique endiablée dont l’atmosphère ne cesse de se briser sur des breaks assez curieux (« Faces of Darkness »), du planant typique (« For When The Zombies Come », « Netherworld ») et du bon néo bien comme il faut (« Explorers of the Infinite »). Sur la ligne d’arrivée, Men Who Climb Mountains documente un peu plus l’ambivalence du Pendragon plus-si-nouveau-que-ça.

L’arrivée du tout frais batteur Craig Blundell à la place de Scott Higham ne change pas une approche plus heavy d’où émerge plus de riffs à boulons que de soli huilés, marque de fabrique originelle du groupe. Hormis sur les parties finales, plus reconnaissables, on a parfois le sentiment que Barrett et compagnie se perdent sur le chemin d’un sommet un peu trop idéalisé, mélangeant les styles et les variations pour agrémenter les sentiers balisés d’accidents de route tantôt réussis, tantôt discutables où se perd la trace de la véritable signature sonore du combo.

DESCRIPTION

Pendragon

Titre : Men Who Climb Mountains
Artiste : Pendragon

Date de sortie : 2014
Durée : 63:45
Label : Pendragon/Toff Records

Setlist

CD1 :

1. Belle Ame (3:15)
2. Beautiful Soul (8:03)
3. Come Home Jack (10:51)
4. In Bardo (4:52)
5. Faces of Light (5:50)
6. Faces of Darkness (6:25)
7. For When the Zombies Come (7:33)
8. Explorers of the Infinite (11:09)
9. Netherworld (5:47)

CD2 – Nick Barrett solo acoustic recording of 2013 house concert in the UK (Bonus disc in Limited Edition 2CD set)

1. Voyager
2. Man Of Nomadic Traits
3. This Green And Pleasant Land
4. Nostradamus
5. Paintbox
6. King Of The Castle
7. Indigo
8. Freakshow
9. Masters Of Illusion
10. Space Cadet
11. Edge Of The World
12. It’s Only Me

Line-up

– Nick Barrett / guitar, vocals
– Clive Nolan / keyboards
– Peter Gee / bass
– Craig Blundell / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires