Bjørn Riis - Lullabies in a Car Crash
4.3Note Finale

Bjørn Riis est le guitariste et front man de Airbag, formation norvégienne de haute volée, fortement inspirée par Pink Floyd mais avec une vraie patte qui les dégage du lot, copieux, des influencés sans saveur. Ceci posé, on comprend immédiatement l’atmosphère dégagé par l’introductif « A New Day », sorte de vapeur organique, qui monte en puissance avant de répandre sa poudre au quatre vent. En jouant le coitus interruptus musical, Riis nous fait entrer dans un univers pas très éloigné, en fait, de son band.

Mais si l’album nous rappelle, bien sûr, en de nombreux points Airbag et son indétrônable ainé Gilmour, ce n’est pas qu’il se contente de l’imiter. Au-delà d’un son, planant, enrobé, savoureux, Riis brille d’un charisme certain et d’une authentique personnalité. Et il en faut pour ne pas sombrer dans ces arrangements sinueux, ces nombreux breaks et cette guitare irrésistible qui semble faite pour planer haut.

Mission accomplie pour « Stay Calm » et ce mid tempo qui tient la distance de la dizaine de minutes, avec assez de réserve pour ne jamais tirer sur la bobine. La suite est du même acabit. Pourvu que l’on apprécie le style, « Disappear » et « Out of Reach » nous promènent sur un chemin fait de quiétude et de sérénité, avec une science des cordes qui illumine le tout. Et alors qu’on s’imagine entraîné dans un mellow nourri d’un entre deux qui pourrait confiner au train-train, l’instrumentale « The Chase » installe sa rythmique chaloupée, et lorgne vers un Porcupine Tree époque Lightbulb Sun et Signify.

De quoi recalculer notre point d’attention avant de conclure sur le quasi quart d’heure du morceau titre qui s’empare d’un style délibérément mellow pour le nourrir d’une sensibilité irrésistible. Le solo final incrustant en douceur l’irrépressible envie de replonger dans ce premier album, qui, s’il manque un peu de chair et de folie, reste impeccablement tenu.

DESCRIPTION

Bjørn Riis - Lullabies in a Car Crash

Titre : Lullabies in a Car Crash
Artiste : Bjørn Riis

Date de sortie : 2014
Durée : –
Label : Karisma Records

Setlist

1. A New Day (4:16)
2. Stay Calm (10:09)
3. Disappear (6:27)
4. Out of Reach (10:02)
5. The Chase (7:08)
6. Lullaby in a Car Crash (13:27)

Line-up

– Bjørn Riis / guitars, vocals

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires