bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Frost* - Day and Age
4.5TOP 2021

De retour et pas qu’un peu ! Cinq ans après Falling Satellites et quelques mois seulement après l’EP Others, la bande à Gem Godfrey sait se faire rare (quatre albums depuis 2004) mais sait privilégier la qualité. Day and Age ne déroge pas à la règle. Avec son line-up mastoc (John Mitchell et Nathan King) et ses invités pas piqués des hannetons (Kaz Rodriguez, Darby Todd, Pat Mastelotto), Frost* pose ses jalons. Avance découvert. Huit titres et un peu plus de cinquante minutes suffisent largement pour se faire une idée de l’excellence une nouvelle fois déployée.

 

« Chaque musicien a apporté un style de jeu très différent et nous avons adapté les chansons en conséquence » – John Mitchell

 

L’entrée en matière donne le la. Morceau titre de l’album, « Day and Age » déboule dans un mélange détonnant dans un cousinage coloré du Porcupine Tree de Signify et du Yes de 80125, un chant qui sonne somme un écho de Phil Collins et Peter Gabriel, le tout mâtiné d’un univers sonique typique de la formation. Neuf minutes (moitié moins dans sa version single) qui dévale les figures imposées du genre en tenant le premier rôle. Une réussite totale. Mais si l’ouverture est époustouflante, la suite tient la rampe et s’accroche aux wagons avec ses riffs carnassiers (« Terrestrial ») et efficaces, ses pioches eighties (« The Boy Who Stood Still » avec la voix de Jason Isaacs de Star Trek Discovery), ses ambiances ciné géniques dans « Waiting for the Lie » où planent ici et là l’ombre du Ramin Djawadi de Westworld). C’est carré. C’est aveuglant de clarté.

 

“Nous étions à 9 mètres au bord de la mer, à côté d’une centrale nucléaire et d’un phare, en plein hiver! Il n’y avait donc pratiquement pas de lumière du jour et le temps était épouvantable. Les chansons que nous avons écrites étaient bien plus sombres…” Nathan King

 

Si les humeurs varient (« Island Life » et sa gouaille réjouissante, « Skywards » plus anxiogène) au fil de textes particulièrement ironiques, c’est bien « Kill the Orchestra » qui synthétise la chose entre groove et guitares enguirlandées en acier trempé pour chevelus en mal de tournis. En plongeant définitivement dans l’univers très Peter Gabriel (une fois encore) du final « Repeat to Fade », Frost* finit de mettre le feu aux planches. Un titre qui s’imprime immédiatement et nous emmène sans forcer vers un sillage dans lequel on prendra plaisir à flâner. Le voyage se termine alors dans ce mélange d’ambiances et de saveurs. Une première pour un groupe habitué aux univers plus compacts. En prenant de l’oxygène, Frost* agrandit son terrain de jeu en conservant son équilibre. Formidable.

ENGLISH VERSION

back and not just a little! Five years after Falling Satellites and only a few months after the EP Others, the band at Gem Godfrey knows how to be rare (four albums since 2004) but knows how to prioritize quality. Day and Age is no exception to the rule. With his mastoc line-up (John Mitchell and Nathan King) and his no-beetle guests (Kaz Rodriguez, Darby Todd, Pat Mastelotto), Frost * sets his mark. Advance discovered. Eight tracks and a little over fifty minutes are more than enough to get a feel for the excellence once again deployed.

The beginning sets the tone. Title track of the album, “Day and Age” tumbles into an explosive mix in a colorful cousin of Signify’s Porcupine Tree and 80125 Yes, a song that sounds like an echo of Phil Collins and Peter Gabriel, all mixed with ‘a sonic universe typical of the formation. Nine minutes (half less in its single version) which descends the imposed figures of the genre by taking the leading role. A total success. But if the opening is breathtaking, the suite holds the ramp and clings to the wagons with its carnivorous riffs (“Terrestrial”) and effective, its eighties pickaxes (“The Boy Who Stood Still” with the voice of Jason Isaacs of Star Trek Discovery), its genius movie atmospheres in “Waiting for the Lie” where the shadow of Westworld’s Ramin Djawadi hovers here and there). It’s square. It’s blindingly clear.

If the moods vary (“Island Life” and its cheerful banter, “Skywards” more anxiety-provoking) over particularly ironic texts, it is “Kill the Orchestra” which synthesizes the thing between groove and garlanded guitars in hardened steel for hairy people. dizzy. By plunging definitively into the very Peter Gabriel universe of the finale “Repeat to Fade”, Frost * finishes setting the boards on fire. A title that prints immediately and takes us without forcing towards a trail in which we will enjoy strolling. The trip then ends in this mix of atmospheres and flavors. A first for a group used to more compact universes. By taking in oxygen, Frost * expands his playing field while maintaining his balance. Awesome.

FROST* – DAY AND AGE

Frost - Day and Age (2021)

Titre : Day and Age
Artiste : Frost*

Date de sortie : 2021
Pays : Angleterre
Durée : 53’14
Label : Inside Out Music

Setlist

1. Day and Age (11:49)
2. Terrestrial (5:13)
3. Waiting for the Lie (4:31)
4. The Boy Who Stood Still (7:33)
5. Island Life (4:14)
6. Skywards (4:13)
7. Kill the Orchestra (9:27)
8. Repeat to Fade (6:14)

Line-up

– Jem Godfrey / vocals, keyboards
– John Mitchell / guitars
– Nathan King / bass

With:
– Pat Mastelotto / drums
– Kaz Rodriguez / drums
– Darby Todd / drums
– Jason Isaacs / vocals

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Frost* sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_2899.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

Laisser un commentaire