bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Nine Skies - 5.20
4.3TOP 2021

Dernière pépite du paysage prog-rock français, Nine Skies avait derechef frappé à la bonne porte avec Return Home (2017) puis Sweetheart Grips (2019). Sur sa lancé, le groupe revient cette année en mode dénudé (comme Lazuli), comprendre principalement acoustique, sans se départir de quelques virées électriques du plus bel effet. Avec ses neuf musiciens à bord, le groupe ne se refuse rien, tant sur la prestation instrumentale que la participation d’invités prestigieux tels que Steve Hackett (“Wilderness”), John Hackett (“The Old Man in the Snow” et son bel esprit Beatles) ou Damian Wilson (“Porcelain Hill”) qui offrent des prestations de choix, bien au centre de la piste. Et nous voici donc partis entre violons, violoncelle, saxophone, piano, guitares et percussions pour une cinquantaine de minutes qui ne laissent pas véritablement de place à de longues envolées, mais suffisamment pour apprécier une écriture et une musicalité ciselées. Les ambiances sont là, ancrées, même portées par l’acoustique, elles puisent leur signature dans le traditionnel, le jazzy (“Wilderness“), l’hispanisant (“Beauty of Decay“), effleure même la world music avec “Golden Drops” et son atmosphère orientales et médiévales (et ce violon).

Malgré une certaine forme d’épure, les accents acoustiques ne sortent jamais de leur trajectoire et ne perdent pas l’auditeur avec des compositions qui évitent le trop linéaire comme sur “Above the Tide” et son précipité exaltant ou le saxophone soyeux de “Colourblind“. Les surprises, elles se nourrissent de multiples influences, qu’elles soient actuelles (Marillion, The Flower Kings) ou artrock seventies (le crescendo de “Dear Minds“) mais conservent assez de personnalité pour faire de ce 5.20 une expérience typique signée Nine Skies. Et ce n’est pas la moindre des qualités du groupe de réussir à offrir bien autre chose qu’un nouvel ersatz du genre comme en témoigne la ballade délicate et fragile au piano sur “Achristas” avant que “Smiling Stars” ne termine l’ensemble sur des contours plus sombres qui offrent à ce très bel album une conclusion à la fois réussie et inspirée.

ENGLISH VERSION

Last treasure of the French prog-rock landscape, Nine Skies had once again knocked on the right door with Return Home (2017) then Sweetheart Grips (2019). On its way, the band comes back this year in stripped down mode (like Lazuli), understanding mainly acoustic, without leaving behind some electric parts of the most beautiful effect. With its nine musicians on board, the band doesn’t deny itself anything, as much on the instrumental performance as on the participation of prestigious guests such as Steve Hackett (“Wilderness”), John Hackett (“The Old Man in the Snow” and his beautiful Beatles spirit) or Damian Wilson (“Porcelain Hill”) who offer choice performances, well in the centre of the track. And here we are, between violins, cello, saxophone, piano, guitars and percussions, for about fifty minutes that don’t really leave any place for long development, but enough to appreciate a chiselled writing and musicality. The ambiences are there, anchored, even carried by the acoustic, they draw their signature from the traditional, the jazzy (“Wilderness”), the Hispanic (“Beauty of Decay”), and even touch the world music with “Golden Drops” and its oriental and medieval mood (and this violin). In spite of a certain form of purity, the acoustic accents never leave their trajectory and don’t lose the listener with compositions that avoid being too linear like on “Above the Tide” and its exhilarating precipitate or the silky saxophone of “Colourblind”. The surprises are fed by multiple influences, whether they are current (Marillion, The Flower Kings) or seventies artrock (the crescendo of “Dear Minds”) but they keep enough personality to make this 5.20 a typical Nine Skies experience. And it’s not the least of the band’s qualities that they manage to offer something else than a new ersatz of the genre, as shown by the delicate and fragile piano ballad on “Achristas” before “Smiling Stars” ends the whole on darker contours that offer to this very beautiful album a successful and inspired conclusion.

NINE SKIES – 5.20

Nine Skies - 5.20 (2021)

Titre : 5.20
Artiste : Nine Skies

Date de sortie : 2021
Pays : France
Durée : 51’06
Label : Anesthetize Productions

Setlist

1. Colourblind (6:03)
2. Wilderness (6:04)
3. Beauty of Decay (2:15)
4. Golden Drops (4:39)
5. Above the Tide (4:17)
6. Dear Mind (3:26)
7. The Old Man in the Snow (5:38)
8. Godless Land (3:32)
9. Porcelain Hill (4:01)
10. Achristas (4:52)
11. Smiling Stars (6:19)

Line-up

– Aliénor Favier / vocals
– Eric Bouillette / guitars, mandolin, violin, keyboards, arrangements
– Alexandre Lamia / guitars, keyboards, arrangements
– Anne-Claire Rallo / keyboards
– David Darnaud / guitars
– Achraf El Asraoui / vocals, guitars
– Bernard Hery / bass, fretless bass
– Fabien Galia / drums, percussion
– Laurent Benhamou / saxophones

With:
– Steve Hackett / guitar solo (2)
– Damian Wilson / vocals (9)
– John Hackett / flute (7)
– Cath Lubatti / violin, viola
– Lilian Jaumotte / cello

Votre avis

Laisser un commentaire