bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Luca Zabbini - One
4.5Top 2021

Voici donc le premier album solo du chanteur, claviériste et compositeur italien Luca Zabbini, leader et fondateur depuis 2006 de l’excellent groupe transalpin Barock Project. Il suffit d’aller faire un tour sur YouTube pour visionner des extraits de concerts de Barock Project et vous apercevoir du talent de notre ami, surtout dans ses interventions au clavier qui sont prépondérants dans l’œuvre du groupe. De formation classique, Zabbini a donc composé One mais aussi interprété tous les instruments pour un résultat allant défricher d’autres terrains musicaux que ceux déjà empruntés par sa formation d’origine.

Ce qui frappe avant tout à l’écoute de ce disque, c’est son éclectisme mais plus encore la richesse de ses compositions très proches d’un Lennon/McCartney. Zabbini a su varier les plaisirs avec des morceaux qui oscillent entre compos hyper mélodiques comme le titre d’ouverture, « What’s Left Of Me », qui montre d’emblée le haut niveau du monsieur, et des compositions plus mainstream telles que « Hello » avec ses passages très Elton John. « Everything Changes » est peut être le plus Beatles de l’album par sa structure et ses orchestrations classicisantes. La voix de Zabbini emprunte ici les codes d’un McCartney, et les guitares se veulent Harrison à souhait. Les accords de la six cordes, ainsi que les vocaux de Zabbini sur « Talkin Time » évoquent une fois encore les Fab Four et on comprendra à quel point ce groupe a profondément marqué le compositeur.

La diversité de One nous plonge dans le titre « Portrait » au cours duquel Zabbini démontre qu’il est un claviériste hors pair. Cette composition ambitieuse est à elle seule le reflet de sa palette sonore. « Constantine Cry » est quant à lui un morceau que n’aurait pas renié Ian Anderson (Jethro Tull), autre influence de Zabbini qui s’inspire décidément des maîtres du genre et en restitue le meilleur. Les accords de piano acoustique sont le prélude à un des plus beaux titres de l’album, « Karlsruhe  Rain ». La voix caressante de Zabbini donne ici une impression d’apaisement et démontre encore le talent de l’artiste italien qui déborde de grâce durant ces trois minutes trente. Une volupté vocale présente une fois de plus sur « I don’t Know » venant clore un album magnifique.

Réussite totale, One devait très certainement mûrir depuis des années dans l’esprit de l’artiste et l’attente n’aura pas été veine. Souhaitons que ce premier effort solitaire n’en reste pas là, et que parallèlement à Barock Project, Luca Zabbini persiste dans sa carrière solo. Il en a largement les moyens et la capacité.

LUCA ZABBINI – ONE

Luca Zabbini - One (2021)

Titre : One
Artiste : Luca Zabbini

Date de sortie : 2021
Pays : Italie
Durée : 48′
Label : –

Setlist

01. What’s Left of Me (4:55)
02. Everything Changes (3:48)
03. Hello (5:01)
04. Taking Time (5:27)
05. Portrait (3:52)
06. Constantine Cry (3:22)
07. The Mood of the Day (3:17)
08. No One There (6:32)
09. Karlsruhe Rain (3:37)
10. Help Me to Sleep (4:08)
11. I Don’t Know (3:30)

Line-up

– Luca Zabbini, vocals, all instruments

Votre avis

Laisser un commentaire