bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Jordsjø - Pastoralia
4.5TOP 2021

E/dropcap]ncore une cuvée norvégienne de qualité ce trimestre avec le cinquième (je ne compte pas le double de 2018 regroupant les 2 premiers) album de Jordsjø, le duo d’Oslo qui nous avait déjà enchanté il y a deux ans avec Nattfiolen (cf Koid9 110). Et justement, Pastoralia s’inscrit comme la continuité, la suite directe de Nattfiolen.  D’ailleurs pour marquer cette filiation, “Fuglehviskeren” semble presque être une reprise de “Septemberbål”, un accent jazzy en plus. L’album est très ‘organique’, avec très peu de sons de synthés. Les guitares de Håkon Oftuns sont toujours aussi fluides et claires, et les claviers sont majoritairement tournées autour du mellotron et des orgues. Comme pour Caligonaut, chroniqué un peu plus haut, la musique est très typée scandinave, dans ce style qui mélange les mélodies du folklore nordique avec les accents canterbury des instruments à vents et la complexité des constructions progressives de la région.

On pense en effet encore à Landberk ou aux morceaux les plus délicats d’Anglagard à l’écoute de Pastoralia. Par rapport à ses prédécesseurs, l’album à une personnalité un peu plus affirmée, avec des accents jazzy ou symphoniques plus prononcés, qui viennent souligner efficacement le côté progfolk de la musique de Jordsjø. L’aspect folk peut être poussé à l’extrême avec par exemple “Mellom Mjødurt, Marisko og Søstermarihånd”, où tant la guitare acoustique que la ligne mélodique générale se pare d’atours médiévaux. “Beitemark” va ajouter à cette richesse instrumentale une clarinette et une utilisation ouatée du piano électrique, quand “Pastoralia” avec également clarinette et violon, renforce l’originalité de l’album par rapport à ses ainés. C’est encore Asa Ree (Wobbler, Meer) qui vient renforcer le groupe au violon. Comme un clin d’œil néanmoins à ses œuvres précédentes, Jordsjø clôture le disque avec “Jord III”, rappel de “Jord I” et “Jord II” de leur opus du même nom. Si certains thèmes de “Jord III” semblent familiers, c’est pourtant bien une musique totalement originale et plus complexe qu’avant qui nous est proposée.

La musique balance sans cesse entre un progressif délicat ou expérimental, dans lequel les mélodies s’entrelacent naturellement, les breaks arrivent naturellement, ils sont presque attendus, alors que la structure des morceaux encore une fois est tout sauf évidente. Avec Pastoralia, Jordsjø confirme son statut de grand groupe. Dans le style prog-folk un peu rétro, c’est une vraie réussite.

JORDSJØ – PASTORALIA

Jordsjø - Pastoralia (2021)

Titre : Pastoralia
Artiste : Jordsjø

Date de sortie : 2021
Pays : Norvège
Durée : 43’37
Label : Karisma Records

Setlist

1. Prolog (2:16)
2. Skumring i Karesuando (7:37)
3. Mellom Mjødurt, Marisko og Søstermarihånd (6:30)
4. Pastoralia (6:05)
5. Fuglehviskeren (2:32)
6. Beitemark (6:01)
7. Vettedans (2:02)
8. Jord III (10:34)

Line-up

– Håkon Oftung / vocals, guitars, flute, keyboards
– Kristian Frøland / drums, percussion

With:
– Håkon Knutzen / guitar (8)
– Ola Mile Bruland / spoken word & poetry (8)
– Vilde Mortensen Storesund / backing vocals
– Mats Lemjan / bass clarinet
– Christian Meaas Svendsen / double bass
– Åsa Ree / violin & vocals (3)

Votre avis

Laisser un commentaire