bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Alan Simon - Excalibur V: Move, Cry Act, Clash!
4.3TOP 2021

De la suite dans les idées. Au fil des épisodes, le concept tiré de la légende d’Excalibur sera devenu une véritable saga. Après un premier opus, succès surprise de la fin du siècle dernier (cela ne nous rajeunit pas) et des suites estampillées (The Celtic Ring en 2007, The Origins en 2012 et The Dark Age of the Dragon en 2017), voici venir le cinquième pilier au titre évocateur Move, Cry, Act, Clash! De quoi ruer dans les brancards pour Alan Simon, homme orchestre et globe trotter toujours occupé à courir les projets “bigger than life“. Depuis plus de vingt ans, entre films (O Gengis, Monsieur Constant), bandes dessinées, livres et spectacles musicaux (Anne de Bretagne, Tristan et Yseult, Big Bang, Chouans) il aura réuni autour de lui une foultitude d’invités prêts à se plier en quatre et plus encore pour donner corps et vie à ce modèle de rêve éveillé, entre rock, folk et celtique, qu’il ne faudra pas oublier de prendre dans les bagages après la fonte des glaces. Le canevas est connu mais ce volume V en a sous le capot. Pourtant l’attente fut longue, alambiquée (saleté de COVID oblige) et la sortie repoussée à plusieurs reprises. Mais les copains sont toujours là. Nombreux. Prestigieux. Et la liste impressionne : Steve Hackett, Mick Fleetwood (Fleetwood Mac), Richard Palmer-James (King Crimson), Bernie Shaw (Uriah Heep), Jerry Goodman (Dixie Dregs), Michael Sadler (Saga), Martin Barre (Jethro Tull), Roberto Tiranti, John Helliwell (Supertramp), Jesse Siebenberg (Supertramp) et le regretté John Wetton (Asia) qui clôt la douzaine de titres proposés avec l’excellent « The Vision ». Au-delà de l’émotion, le morceau se love dans une mélodie légère. Pourtant la finesse de ce titre ne doit pas occulter le propos ni la tonalité d’un album bien plus rentre dedans que les précédents. Il aura fallu un peu plus de deux décennies et un état du monde critique pour passer les guitares au fil barbelé et tutoyer la saturation sans avoir à s’excuser.

En digne raconteur, Alan Simon exige d’avoir les oreilles bien ouvertes. Dès l’introductif chanson titre, le ton est donné. Sons d’ambiance, ténébreux, l’auditeur est pris à parti. La suite ne le lâchera plus. Que ce soit avec la guitare lourde et serpentine sur “The Prisoner” ou les respirations envoûtantes (“The Last Bird“, “Heaven“), l’album se déploie, à fleur de peau. On y croise du blues rugueux (“The Lady of the Lake“), un rock un tantinet psychédélique (“When Your Feeling Grow“), quelques références bien digérées (“Hey” aux volutes de Pink Floyd) et de la world music sans chichis portée par le duo vocal israelo-palestinien Shira Golan et Miriam Toukan du Peace Tent Project (“A Brand New Day“).

 

« J’ai toujours aimé voyager, je voulais aller en Israël pour découvrir cette culture. C’est là que je les ai rencontrées l’an dernier et nous avons enregistré un titre. Toutes les deux chantent pour la paix. Elles prennent des risques en se produisant à la fois en Israël et en Palestine. » – Alan Simon

 

Comme un symbole de réconciliation et d’espoir pour cet album sincère et peaufiné à l’extrême, qui prône plus encore que la résistance d’une époque qui doit désormais dépasser les questionnements pour trouver des réponses. La situation est grave. Désespérée. À chacun d’agir, à sa manière. C’est l’ADN de ce Move, Cry, Act, Clash! à la fois militant et point de suspension pour la prochaine étape. Alan Simon, toujours droit, poursuit quant à lui sa route dans ce disque résolument engagé mais plus encore avec la promesse que les choses essentielles peuvent encore valoir la peine.

ENGLISH VERSION

Over the course of the episodes, the concept based on the legend of Excalibur has become a real saga. After a first opus, a surprise success at the end of the last century (it’s not getting any younger) and stamped sequels (The Celtic Ring in 2007, The Origins in 2012 and The Dark Age of the Dragon in 2017), here comes the fifth pillar with the evocative title Move, Cry, Act, Clash! A lot of work for Alan Simon, a globe trotter always busy with projects. For more than twenty years, between films (O Gengis, Monsieur Constant), comics, books and musical shows (Anne de Bretagne, Tristan et Yseult, Big Bang, Chouans), he has gathered around him a lot of friends ready to bend over backwards to give body and life to this model of a waking dream, between rock, folk and Celtic, which we must not forget to take in our luggage after the ice melts. The framework is well known but this volume V has plenty of substance. However, the wait has been long (COVID’s filth is a must) and the release has been postponed several times, but the friends are still there. Many of them. Prestigious. The list is impressive: Steve Hackett, Mick Fleetwood (Fleetwood Mac), Richard Palmer-James (King Crimson), Bernie Shaw (Uriah Heep), Jerry Goodman (Dixie Dregs), Michael Sadler (Saga), Martin Barre (Jethro Tull), Roberto Tiranti, John Helliwell (Supertramp), Jesse Siebenberg (Supertramp) and the late John Wetton (Asia), who closes out the dozen or so tracks on offer with the excellent “The Vision”. Beyond the emotion, the track is wrapped up in a light and hopeful melody. However, the finesse of this track should not obscure the purpose or the tone of an album that is much more in-your-face than the previous ones. It took a little more than two decades and a critical state of the world to put the guitars through barbed wire and reach saturation without having to apologise.

As a worthy storyteller, Alan Simon demands to have his ears wide open. From the opening track, the tone is set. Ambient, dark sounds, the listener is taken by surprise. The album will never let go. Whether it’s with the heavy, serpentine guitar on “The Prisoner” or the haunting breaths (“The Last Bird”, “Heaven”), the album unfolds, on the surface. We come across rough blues (“The Lady of the Lake”), psychedelic rock (“When Your Feeling Grow”), some well digested references (“Hey” with its Pink Floyd volutes) owhich advocates resistancer world music carried by the Israeli-Palestinian vocal duo Shira Golan and Miriam Toukan of the Peace Tent Project (“A Brand New Day”). As a symbol of reconciliation and hope for this sincere album and refined to the extreme, which advocates the resistance of an era which must now go beyond questions to find answers. The situation is serious. Desperate. It’s up to everyone to act, in their own way. This is the DNA of this Move, Cry, Act, Clash! both activist and point of suspension for the next step. Alan Simon, always upright, for his part continues his journey in this resolutely engaged record but even more with the promise that the essential things can still be worth the trouble.

ALAN SIMON – EXCALIBUR V: MOVE, CRY, ACT, CLASH!

Alan Simon - Excalibur V (2021)

Titre : Excalibur V: Move, Cry Act, Clash!
Artiste : Alan Simon

Date de sortie : 2021
Pays : France
Durée : 51′
Label : Cherry Red Records

Setlist

1 Move, Cry, Act, Clash
2 The Prisoner
3 The Last Bird
4 Messaline
5 I Said Shout
6 Heaven
7 The Lady of the Lake
8 When Your Feelings Grow
9 Wake Up (Before the Last War)
10 Hey
11 A Brand New Day
12 The Vision

Line-up

Alan Simon, Steve Hackett and Mick Fleetwood to Richard Palmer-James, Bernie Shaw, Jerry Goodman, Martin Barre, Roberto Tiranti, John Helliwell, Jesse Siebenberg, Shira Golan and Miriam Toukan.

Votre avis

Laisser un commentaire