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Port Noir - Cuts
3.5Note Finale

Après le bel accueil de The New Routine, les Suédois de Port Noir reviennent au galop avec le courtaud Cuts (à peine 33 minutes) et sa trainée de poudre, mélange post-rock-métal-hip-hop (si, si) qui les fit faire du bruit en première partie de la déferlante Haken. Malgré un versant plus sombre, Cuts ne perd pas l’électricité du groupe qui lorgne du côté d’un certain Muse (”Preach”) dans cette tendance à balancer du riff goguenard sur des mélodies pop sans trembler des genoux (”All Class”). Port Noir n’oublie pas ses bonnes manières en route et zieute directement sur l’efficacité que ce soit avec l’immédiat ”Wild”, le plus atmosphérique ”Sweet & Salt” ou les plus retords ”All Class” et le très R&B ferrugineux ”Monument”. Sur ce quatrième album, le trio (Love Andersson, AW Wiberg et Andreas Hollstrand) poursuit son chemin vers un mélange des genres assez étonnant et détonnant. La formule ne plaira pas à tout le monde mais il faut reconnaître que l’énergie déployée provoque assez de bruit pour emballer le concept. Sur le fil avec le chant très hip-hop de Love Andersson, qui tient la baraque malgré qu’il ne s’évite aucune posture, Port Noir avance droit devant sans se poser de questions. Avec ses ambiances sombres contrebalancées par un sens du rythme qui donne envie d’enchaîner, leur musique évite de surjouer trop d’anti-dépresseurs et autres visions oppressantes. A chaque fois que le poids de la musique devient trop lourd (”Monument”), le groupe réussi à remettre un peu de ferveur. Suffisamment pour faire de Cuts un beau successeur de The New Routine, moins surprenant mais suffisamment bien armé pour confirmer les impressions laissées par ce dernier. Reste à savoir si ces trois-là parviendront à se renouveler ou se contenteront d’accommoder, comme leur modèle anglais cité plus haut, la même recette ad nauseam.

ENGLISH VERSION

After the nice reception of The New Routine, the Swedes of Port Noir come back at full gallop with the short Cuts (barely 33 minutes) and its powder trail, a post-rock-metal-hip-hop mix (yes, yes) that made them make noise as the first part of the Haken wave. In spite of a darker side, Cuts doesn’t lose the electricity of the band, which leans towards a certain Muse (“Preach”) in this tendency to throw a mocking riff on pop melodies without shaking its knees (“All Class”). Port Noir don’t forget their good manners on the way and zap straight to efficiency, whether it’s with the immediate “Wild”, the more atmospheric “Sweet & Salt” or the more hard-hitting “All Class” and the very R&B ferruginous “Monument”. On this fourth album, the trio (Love Andersson, AW Wiberg and Andreas Hollstrand) continues its path towards a rather surprising and explosive mix of genres. The formula won’t please everyone, but it must be admitted that the energy deployed causes enough noise to pack the concept. On the edge with Love Andersson’s very hip-hop vocals, which hold up well despite the fact that he doesn’t avoid any posture, Port Noir goes straight ahead without asking questions. With its dark ambiences counterbalanced by a sense of rhythm that makes you want to go on, their music avoids overplaying anti-depressants and other oppressive visions. Each time the weight of the music becomes too heavy (“Monument”), the band manages to put some fervour back. Enough to make Cuts a nice successor of The New Routine, less surprising but well enough armed to confirm the impressions left by the latter. It remains to be seen if these three will manage to renew themselves or if they’ll be satisfied with adapting the same recipe ad nauseam, like their English model mentioned above. 

PORT NOIR – CUTS

Port Noir - Cuts (2022)

Titre : Cuts
Artiste : Port Noir

Date de sortie : 2022
Pays : Suède
Durée : 33′
Label : Despotz Records

Setlist

01. All Class
02. Wild
03. Sweet & Salt
04. Emerald Green
05. Deep Waters
06. Preach
07. Unclean
08. Monument
09. Entertain Us

Line-up

– Andreas ‘aw’ Wiberg / batterie

  • Andreas Hollstrand / guitare
  • Love Andersson / chant, guitare
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