bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Steven Wilson - The Future Bites
4.0TOP 2021

Encore un album qui va diviser dans les grandes largeurs. Et pas qu’un peu ! A force, les fans du Steven Wilson vont sérieusement s’impatienter dans leur attente d’un retour aux sources, d’un bégaiement voire d’un radotage artistique option moelleux. Las, la communauté de la première heure devra se faire une raison face à The Future Bites. Car ce sixième album n’échappera pas au couperet de la vindicte affreusement frustrée, d’autant que le retard dû à la pandémie aura laissé le loisir de commenter plusieurs titres déjà proposés. Et creuser un peu plus les a priori avec les dernières productions de No-Man et Blackfield. Qu’à cela ne tienne ! On sait l’artiste peu enclin à faire au sur place. Sa boulimie musicale, sans à priori ni barricades, le pousse toujours à explorer, chercher, fouiller, remettre son travail à l’ouvrage, quitte à se planter. C’est le risque. Après les orientations de pop chiadée et versatile sur To The Bone (2017) qui, déjà, cassait pour certains la dynamique de The Raven That Refused to Sing (2013) et Hand.Cannot.Erase. (2015), la question se posait sur la prochaine étape qu’allait emprunter le compositeur. Surprise ! The Future Bites déboule et dès la première piste « Unself », traitée comme une démo intrigante d’une minute et des poussières, le compositeur travaille le tanin de son univers. Pousse plus loin. En déshabillant sa propre complexité, il épure les ambiances, synthétise, va à l’essentiel avec le risque de se débarrasser de sa propre image iconique d’un prog-rock qu’il symbolise depuis plusieurs décennies, pour n’en laisser qu’un écho lointain.

Dans cette ambition de rockstar touchée du bout des doigts avec le précédent album, The Future Bites est à la fois la continuité et la rupture qui pourrait bien envoyer Steven Wilson directement en tête des charts. Avec sa pop rutilante (co-produite par David Kosten), il enchaîne des titres aux mélodies fondamentales, tape à l’oreille, tape à l’œil, avec comme seul mot d’ordre l’efficacité. Autour d’un concept porté par le consumérisme, l’obsession des réseaux sociaux et du paraître, Wilson tricote tout un univers qui porte bien au-delà de la musique. Cette conjecture forme-fond suscitera nombre de commentaires par son ambiguïté et le fil, ténu, sur lequel la critique joue les acrobates. Mais qu’importe !

Rien de surprenant pourtant. Les indices étaient dispersés depuis quasiment un an et la sortie du long morceau « Personnal Shopper » avec Elton John en caméo luxueux. Les boucles sont là, moins torturées qu’auparavant, mais entremêlées autour d’une électro-funk qui s’épanouie dans un canevas sonore impressionnant. Du titre « Self » avec son chorus féminin, au falsetto surexploité pour le meilleur (« King Ghost »), en passant par une ballade acoustique succédané de Blackfield 12 Things I Forgot ») et le funky groove (« Eminent Sleaze »). On pourrait penser une musique appauvrie mais The Future Bites s’avère paradoxalement sacrément ambitieux et nul doute qu’il provoquera des réactions excessives. Rejet pour les uns, interrogations pour d’autres, nouveaux amateurs déjà conquis… quoi qu’il en soit et quoi qu’on en pense, il ne pourra être perçu comme un album sans aspérités. Sans âme. Car le feu d’artifice (ou pétard mouillé selon le camp choisi) passe également par le martèlement de « Followers » d’où surgit l’unique solo de guitare de l’album et les atmosphères cotonneuses (« Man of the People », « Count of Unease ») qui prêteront le flan aux exégètes de l’homogénéité pure et dure.

Avec ces neuf titres globalement plus courts qu’à l’accoutumée (et dont on pourra regretter que certains ne soient pas plus développés), l’évolution jusqu’au-boutiste de Steven Wilson pourra laisser songeur, perplexe ou admiratif. Cochez la case utile. Il faut pourtant lui reconnaître une vision, une vraie prise de risque. Le disque a ceci de particulier qu’il gagne au fil des écoutes, qu’il imprègne avec cette simplicité délicate, addictive. Placé dans une discographie de haut vol, espérons que la situation actuelle permettra d’apprécier la finalité du concept sur scène, dernier bastion où habiller The Future Bites de ses oripeaux organiques, vivants et incarnés. Rendez-vous pris.

ENGLISH VERSION

Another album that will divide. Another one. The Steven Wilson fans will seriously get impatient as they wait for a return to their roots, a stutter or even a soft artistic prattle. But the community of the first hour will have to make a reason in front of The Future Bites. Because this sixth album will not escape the cut of the terribly frustrated vindictiveness, especially since the delay due to the pandemic will have left the opportunity to comment on several of the nine tracks proposed. And dig a little more into the first feeling with the last albums of No-Man and Blackfield. Let’s not hold on to that! We know the artist not very inclined to make on the spot. His musical bulimia, without preconceived ideas or barricades, always pushes him to explore, search, search again, put his work back to work, even if it means failing. That’s the risk. After the chippy and versatile pop orientations on To The Bone (2017) which already broke the dynamic of The Raven That Refused to Sing (2013) and Hand.Cannot.Erase. (2015), the question was about the next step the composer would take. Surprise! The Future Bites came out and from the first track “Unself“, treated as an intriguing one-minute demo and dust, the composer worked on the essence of his universe. Push further. By undressing his own complexity, he purifies atmospheres, synthesizes, goes to the essential with the risk of getting rid of his own iconic image of prog-rock that he has symbolized for several decades, to leave only a distant echo.

In this rockstar ambition touched at the fingertips with the previous album, The Future Bites is both the continuity and the breakthrough that could send Steven Wilson straight to the top of the charts. With his gleaming pop (co-produced by David Kosten), he links tracks with fundamental melodies, claps to the ear, flicks to the eye, with efficiency as his only watchword. Around a concept driven by consumerism, obsession with social networks and appearance, Wilson knits together a whole universe that goes far beyond music. This form-bottom conjecture will elicit a number of comments because of its ambiguity and the tenuous thread on which the critics play acrobats. But what does it matter?

Nothing surprising though. The clues had been scattered for a year and the release of the long piece “Personnal Shopper” with Elton John in a luxurious cameo. The loops are there, less tortured than before, but intertwined around an electro-funk that blossoms in an impressive sound canvas. From the track “Self” with its female chorus, to the overexploited falsetto for the best (“King Ghost“), to a substitute acoustic ballad by Blackfield (“12 Things I Forgot“) and the funky groove (“Eminent Sleaze“). One might think the universe is impoverished, but The Future Bites paradoxically proves to be quite ambitious and no doubt it will provoke excessive reactions. Rejection for some, questioning for others, new amateurs already conquered… whatever the case and whatever one thinks about it, it will not be perceived without asperities. Without soul. The fireworks (or wet firecracker depending on the chosen camp) also include the hammering of “Followers” from which emerges the only or so guitar solo of the album and the cottony atmospheres (“Man of the People“, “Count of Unease“) which will let nervous the experts of homogeneity.

With these nine tracks, shorter than usual (and which we may regret that some are not more developed), the evolution of the Wilson‘s musical universe may leave one pensive, perplexed or admiring. However, it must be recognised as a vision, a real risk-taking. The album has this peculiarity that more you listen it, better it is, that it permeates with this delicate simplicity, addictive. Placed in a high-flying discography, let’s hope that the sanitary situation will allow us to appreciate the finality of the concept on stage, the last bastion where to dress The Future Bites with its organic, living and embodied dresses. Rendez-vous taken.

STEVEN WILSON – THE FUTURE BITES

Steven Wilson - The Future Bites (2021)

Titre : The Future Bites
Artiste : Steven Wilson

Date de sortie : 2021
Pays : Angleterre
Durée : 42′
Label : Caroline International

Setlist

1. Unself (1:05)
2. Self (2:55)
3. King Ghost (4:06)
4. 12 Things I Forgot (4:42)
5. Eminent Sleaze (3:52)
6. Personal Shopper (9:49)
7. Man of the People (4:41)
8. Follower (4:39)
9. Anyone but Me (3:53)

Blu-Ray bonus material:
– The Future Bites in high resolution stereo, 5.1 Surround Sound, and Dolby Atmos
– Videos for Personal Shopper, Eminent Sleaze and King Ghost

CD 2 of Deluxe edition:
– The Future Bites (instrumental version)

CD 3 of Deluxe edition:
– The Future Bites (bonus content)
1. Personal Shopper (extended remix)
2. Unself (long version)
3. Ha Bloody Ha
4. Move Like a Fever
5. King Ghost (extended remix)
6. I Am Cliche
7. Wave the White Flag
8. Eminent Sleaze (extended remix)
9. In Pieces
10. Every Kingdom Falls

Cassette of Deluxe edition:
– 4 exclusive demo versions

Line-up

– Steven Wilson / vocals, guitars, keyboards
– Nick Beggs / bass, Chapman Stick
– Adam Holzman / keyboards
– Craig Blundell / drums

With:
– Ninet Tayeb / backing vocals

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Steven Wilson sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_4492.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

Laisser un commentaire