bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Tick, Tick... Boom!
4.3TOP 2021

Pour son premier long métrage, Lin-Manuel Miranda n’a pas choisi la facilité. Produit par Netflix, cette comédie musicale pourrait pâtir de ne pas connaître le grand écran, avec tous les moyens techniques audio susceptible de rendre un hommage vibrant à son sujet : Jonathan Larson, sa passion envahissante, son destin à la fois cruel et ironique. Miranda ne cache pas sa proximité avec le compositeur dont il est un admirateur, encore moins pour leur idole commune Stephen Sondheim (disparu récemment), parolier de West Side Story et auteur, entre autres, de pas mal de chefs d’œuvre de Broadway (A Little Night Music, Sweeney Todd). Il faut avouer que Larson aura bouleversé les choses malgré un seul projet abouti, Rent (1996) qu’il ne verra jamais sur scène, l’auteur étant victime d’un anévrisme de l’aorte le matin même de la première. Il avait 35 ans. Le spectacle, quant à lui, jouera avec un immense succès une adaptation de « La Bohème » de Puccini, resituée à New-York et sur les thématiques de l’homosexualité, de la toxicomanie et du sida. Trois Tony Awards (équivalents pour le théâtre des Oscars de Hollywood) et un Pulitzer plus tard, l’œuvre aura marqué par son audace toute une génération de spectateurs et d’auteurs.

Miranda est de ceux là. Il sait le tribut qu’il doit à Larson et sa défragmentation du musical made in Broadway. En découvrant Tick, Tick… Boom! en off Broadway à 20 ans, il compris qu’il lui faudrait suivre sa voie sans jamais céder au doute. Son propre spectacle, « Hamilton » (2015) aura lui aussi bougé les lignes, au point de le propulser à Hollywood en tant qu’acteur et compositeur (Vaiana, Encanto, La Petite Sirène pour Disney). Tick, Tick… Boom! se veut dès lors un hommage vibrant pour celui qui a toujours eu le don de ressentir les choses de son époque, et au-delà, de pressentir qu’il ne vivrait pas vieux, cavalant à en perdre le souffle dans une course contre la montre tragique. Le tourbillon brasse extrêmement large (la création, l’amitié, la maladie, l’amour, la séparation) mais parvient à rester constamment à hauteur d’homme, combinant la complexité de numéros musicaux qui sautent du « réel » au « fantasme » avec une véritable allégresse en zieutant du côté de All That Jazz, modèle déposé incontournable signé Bob Fosse avec un étonnant Roy Scheider que Miranda aura interprété sans la série Fosse/Vernon. Amateurs de psychologie de bazar, un monde s’ouvre à vous ! Toujours est-il que le réalisateur n’enfonce pas les clichés du New York des années 90, se contentant de ponts subtiles disposés ici et là (le vieux Mac, les cassettes audio etc.) pour mieux jouer d’un montage/découpage sans hystérie narrative. Même sur les thématiques, plus lourdes, de la maladie, la lumière des projecteurs ne s’éclipsent jamais dans cette course en avant autour de laquelle gravite des seconds rôles formidablement interprétés (Alexandra Shipp, Robin de Jesús, Judith Light) et avec qui l’émotion affleure sans désir d’efficacité à tout crin.

 

« So what am I supposed to do now? » -Jon
« You start writing the next one. And after you finish that one, you start on the next. And on and on, and that’s what it is to be a writer, honey. » -Rosa

 

Et puis, au centre, Andrew Garfield joue sa partition. Et quelle partition ! Quel jeu ! En se piquant de Jonathan Larson, dont il ne connaissait pas grand chose avant le tournage, il s’impose dans un exercice sans filet, en équilibriste, et peut laisser libre court à la sobriété comme à tous les excès. Sans transition. Dans la valse de l’exercice de style biopic certifié. L’acteur prend d’entrée le spectateur par la main et l’embarque dès lors dans cette trajectoire au tragique assumé dès la première scène. Sans chichis. La danse aurait pu facilement verser dans le pathos ou le macabre. Non. Au contraire, Tick, Tick… Boom! est virevoltant.

ENGLISH VERSION

For his first feature film, Lin-Manuel Miranda did not choose the easy way. Produced by Netflix, this musical could suffer from not knowing the big screen, with all the technical audio means likely to pay a vibrant tribute to its subject: Jonathan Larson, his invading passion, his fate both cruel and ironic. Miranda does not hide his closeness to the composer, of whom he is an admirer, and even less for their common idol Stephen Sondheim (recently deceased), lyricist of West Side Story and author, among others, of many Broadway masterpieces (A Little Night Music, Sweeney Todd). It must be said that Larson will have shaken things up despite only one successful project, Rent (1996), which he will never see on stage, the author being victim of an aortic aneurysm the morning of the premiere. He was 35 years old. The show, on the other hand, will play with great success an adaptation of Puccini’s “La Bohème”, set in New York and on the themes of homosexuality, drug addiction and AIDS. Three Tony Awards and a Pulitzer later, the work has marked a whole generation of spectators and authors by its audacity.

Miranda is one of them. He knows the tribute he owes to Larson and his defragmentation of the musical made in Broadway. When he discovered Tick, Tick… Boom! off-Broadway at the age of 20, he understood that he would have to follow his path without ever giving in to doubt. His own show, “Hamilton” (2015) also moved the lines, to the point of propelling him to Hollywood as an actor and composer (Vaiana, Encanto, The Little Mermaid for Disney). Tick, Tick… Boom! is therefore a vibrant tribute to the man who always had the gift of feeling the things of his time, and beyond that, of sensing that he would not live to be old, riding breathlessly in a tragic race against time. The whirlwind is extremely wide-ranging (creation, friendship, illness, love, separation) but manages to remain constantly at human level, combining the complexity of musical numbers that leap from “real” to “fantasy” with a real glee, looking at All That Jazz, a model deposited by Bob Fosse with an astonishing Roy Scheider that Miranda will have interpreted without the Fosse/Vernon series Amateurs of psychology of bazaar, a world opens to you! Still, the director doesn’t push the clichés of the New York of the 90s, contenting himself with subtle bridges placed here and there (the old Mac, the audio tapes etc.) to better play with a montage/decoupage without narrative hysteria. Even on the heavier themes of the disease, the light of the projectors never eclipses in this race ahead around which gravitates formidable supporting roles (Alexandra Shipp, Robin de Jesús, Judith Light) and with whom emotion emerges without desire for efficiency at all costs.

And then, in the center, Andrew Garfield plays his score. And what a score! What a game! By taking on Jonathan Larson, about whom he didn’t know much before the shooting, he imposes himself in an exercise without net, as a balancing act, and can give free rein to sobriety as to all the excesses. Without transition. In the waltz of the certified biopic style exercise. The actor takes the spectator by the hand from the start and embarks him in this trajectory with an assumed tragedy from the first scene. Without fuss. The dance could have easily fallen into pathos or the macabre. No. On the contrary, Tick, Tick… Boom! is twirling.

Tick - Tick - Boom (2021)

Titre : Tick, Tick… Boom!

Réalisé par : Lin-Manuel Miranda
Avec : Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Vanessa Hudgens, Bradley Whitford…

Année de sortie : 2021
Durée : 115 minutes

Scénario : Steven Levenson
Montage: Myron Kerstein et Andrew Weisblum
Image : Alice Brooks
Musique : Jonathan Larson

Nationalité : États-Unis
Genre : Comédie musicale

Synopsis : À l’approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l’amour, l’amitié et l’envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu’il ne soit trop tard

Votre avis

Laisser un commentaire