bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Steve Hackett - Surrender of Silence
4.3TOP 2021

Steve Hackett deuxième ! Après Under a Mediterranean Sky en début d’année, un album que l’on rangera dans la catégorie des disques côté classique / orchestral, voici venir Surrender of Silence clairement sur une veine rock, voire heavy par moment. Décidément prolifique depuis une dizaine d’années (six albums studio, sept live) le guitariste vient nous rendre visite avec des morceaux inspirés par ses divers voyages à travers le monde. Nous voici donc embarqué en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie… accompagné des fidèles Roger King, Rob Townsend, Jonas Reingold, Nad Sylvan et Craig Blundell, l’album invite de nombreux invités qui ne font pas que passer. En témoigne notamment Nick D’Virgilio (Spock’s Beard, Big Big Train) qui excelle sur ce qui est l’un des sommets immédiats de l’album, « Relaxation Music For Sharks (Featuring Feeding Frenzy) », et sa déflagration qui envoie tout balader, sans oublier « Fox’s Tango » sur lequel Hackett livre une superbe prestation vocale. Musicalement Surrender of Silence donne le ton avec « The Obliterati » qui place la guitare au centre, nerveuse, aiguisée comme une lame. Le ton est donné. L’album fera dans la dentelle mais pas dans la rigolade. Si « Natalia » et ses chœurs slaves peut être perçu comme l’un des morceaux les moins forts de l’album – toute proportion gardée – à trop hésiter entre le miel et la partition cloutée, Steve Hackett reste malgré tout à l’aise dans le jeu placé que ce soit sur le festif « Wingbeats », qui saura éveiller les plus ténébreux, ou « Held in the Shadows » qui donne de la matière eighties que l’on croirait sorti de GTR. Mais Hackett ne se contente pas d’assurer ses arrières, il sait jouer l’aventurier : « Day of the Dead » et surtout l’exquis « Shanghai to Samarkand » qui, entre deux soli bien tressés et une guitare hypnotique part en vacances sans frontière avec Malik Mansurov (tar) et Sodirkhon Ubaidulloev (dutar). Curieux de nouveaux horizons comme « The Devil’s Cathedral » dans lequel l’orgue de Roger King s’amuse avec le saxophone de Rob Townsend avant d’embarquer le chant de Nad Sylvan et un run. Impeccable. En achevant le trip avec une note d’espoir sur « Scorched Earth » et la très courte instrumentale classico-romantique « Esperanza », Steve Hackett prouve qu’il a encore des choses à dire, des choses à jouer. Avec ce Surrender of Silence, vingt-troisième album haut perché, le guitariste complète une discographie décidément passionnante.

ENGLISH VERSION

After Under a Mediterranean Sky at the beginning of the year, an album that we’ll classify as classical/orchestral, here comes Surrender of Silence clearly in a rock vein, even heavy at times. Decidedly prolific over the last ten years (six studio albums, seven live), the guitarist comes to visit us with tracks inspired by his various travels around the world. Here we are in Europe, South America, Africa, Asia… accompanied by the faithful Roger King, Rob Townsend, Jonas Reingold, Nad Sylvan and Craig Blundell, the album invites many guests who don’t just pass by. Nick D’Virgilio (Spock’s Beard, Big Big Train) excels on what is one of the album’s immediate highlights, “Relaxation Music For Sharks (Featuring Feeding Frenzy)”, with its blasting sound, not to mention “Fox’s Tango”, on which Hackett gives a superb vocal performance. Musically, Surrender of Silence sets the tone with “The Obliterati” which places the guitar at the centre, nervous, sharp as a blade. The tone is set. The album will be lacey but not funny. If “Natalia” and its Slavic choirs can be perceived as one of the weakest tracks of the album – all things considered – by hesitating too much between honey and studded score, Steve Hackett remains nevertheless at ease in the game placed that it is on the festive “Wingbeats”, which will know how to awaken the most tenebrous, or “Held in the Shadows” which gives some eighties material that one would believe to be taken out of GTR. But Hackett doesn’t just have his back catalog style, he knows how to play adventurous: “Day of the Dead” and especially the exquisite “Shanghai to Samarkand” which, between two well braided solos and a hypnotic guitar, goes on a borderless holiday with Malik Mansurov (tar) and Sodirkhon Ubaidulloev (dutar). Curious about new horizons like “The Devil’s Cathedral” where Roger King’s organ plays with Rob Townsend’s saxophone before taking on Nad Sylvan’s vocals and a run. Impeccable. By ending the trip with a note of hope on “Scorched Earth” and the very short classic-romantic instrumental “Esperanza”, Steve Hackett proves that he still has things to say and things to play. With this Surrender of Silence, his twenty-third studio album, the guitarist completes a discography that is decidedly fascinating.

STEVE HACKETT – SURRENDER OF SILENCE

Steve Hackett - Surrender of Silence (2021)

Title: Surrender of Silence
Artist: Steve Hackett

Year: 2021
Country: Angleterre
Duration: 57’41
Label : Inside Out

Setlist

1. The Obliterati (2:17)
2. Natalia (6:17)
3. Relaxation Music for Sharks (feat. Feeding Frenzy) (4:36)
4. Wingbeats (5:20)
5. The Devil’s Cathedral (6:31)
6. Held in the Shadows (6:20)
7. Shanghai to Samarkand (8:27)
8. Fox’s Tango (4:21)
9. Day of the Dead (6:25)
10. Scorched Earth (6:03)
11. Esperanza (1:04)

Line-up

– Steve Hackett / nylon, steel string & 12-string guitars, oud, charango, sitar, harmonica, vocals, co-producer

With:
– Roger King / keyboards, programming & orchestral arrangements
– Rob Townsend / saxophone, clarinet
– Jonas Reingold / bass
– Nad Sylvan / vocals
– Craig Blundell / drums

And:
– Phil Ehart / drums
– Nick D’Virgilio / drums
– Amanda Lehmann / vocals
– Durga / vocals
– Lorelei McBroom / vocals
– Christine Townsend / violin, viola
– Malik Mansurov / tar
– Sodirkhon Ubaidulloev / dutar

ckett

Votre avis

Laisser un commentaire