bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
The Samurai Of Prog - The Lady And The Lion (And Other Grimm Tales I)
3.3Note Finale

[vc_columAn]

Ça faisait longtemps… Un peu plus de 6 mois sans sortie des Samurai, quand on a pris l’habitude de leur rythme effréné des derniers mois…on commençait à trouver le temps long. Heureusement, le concept même des Samurai veut que les compositions soient autant l’œuvre des membres du groupe que des invités. Clairement ce système, pour peu qu’on sache s’entourer, permet de pallier au manque d’inspiration. De fait, ici, toutes les compositions sont signées par des invités, seul Steve Unruh a contribué à l’écriture de deux textes.  Avec The Lady And The Lion, c’est désormais aux contes de Grimm que s’attaque la formation. Cet album est en effet le premier volet d’un diptyque, le volume deux étant d’ors et déjà disponible en précommande pour une sortie pendant l’été.

Les contes de Grimm étant légion (plus de 200), The Lady And The Lion illustre à la fois les connus (“A Queen’s Wish”) comme les plus obscurs (“Iron John”). Passée une courte intro instrumentale à la fois cinématique et très symphonique (le violon et la flute d’Unruh y sont pour beaucoup), qui fait presque office de générique, on rentre dans le vif du sujet avec ce qui est à mon sens le titre le plus réussi de l’album. “The Tree Snake-Leaves” (Conte : Les trois feuilles du serpent) est en effet un morceau bien plus dynamique que ce que le groupe nous propose d’ordinaire. Composé par le clavier chilien Jaime Rosas, le morceau présente une ligne mélodique est plus lourde, plus métallique que les titres habituels. Les guitares, acérées, de Cam Blokland (Southern Empire) sont très présentes avec des solis tantôt techniques (à la limite du shred), tantôt très mélodiques. Dans l’esprit le morceau possède aussi une ossature proche des premiers Marillion, avec un phrasé d’Unruh au chant proche de celui du Fish des années 80 et un côté théâtral qui rappelle les épics de l’époque. “A Queen’s Wish”, basé sur Blanche-Neige, voit les vocaux partagés entre Steve Unruh et Valerie Gracious (Phideaux) qui se glisse dans la peau de la reine. Je suis un peu plus perplexe sur ce titre, car si la musique offre de belles envolées progressives, le chant entre duos à la ‘Disney’ et lignes vocales presque narratives de conteurs me gêne quelque peu, tellement le côté théâtral semble forcé. Pour autant, la rythmique, solide et les claviers d’Alessandro Di Benedetti (Inner Prospekt) sont magnifiques et genesiens en diable. De claviers justement il en est question dans les instrumentaux qui s’intercalent entre ces deux longs titres. “Iron John” (Conte : Jean de fer) est une composition de Ton Sherpenzeel (Kayak) qui mixe la musique de son propre groupe avec un tempo plus enlevé, encore une fois évocateur, avec un style qui mixe le folk aux accents médiévaux avec le prog symphonique. “The Lady And The Lion” est quant à lui une pièce de piano solo signée David Myers, exercice habituel désormais auquel se livre le pianiste anglais sur chaque album ou presque. “The Blue Light” ( Conte : la lumière bleue ) est le dernier titre de l’album. Composition du clavier Octavio Stampalia (du groupe argentin Jinetes Negros) le morceau renoue avec le style théâtral de ” A Queen’s Wish”. Deux chanteurs et une chanteuse se partagent un chant encore une fois très narratif qui s’il colle au concept ressemble néanmoins plus à celui d’une comédie musicale qu’à celui d’un album de progressif.

The Lady And The Lion est un disque qui me laisse une impression mitigée. Si l’intro “Into The Woods” et le premier conte placent la barre très haut pendant le premier tiers, le traitement vocal des deux autres longs morceaux semble presque caricatural en regard de la qualité des partitions. C’est un parti pris, mais personnellement j’adhère moins que d’habitude. Reste la qualité de l’objet et de la réalisation, de très haut niveau comme d’habitude et les beaux instrumentaux. Rendez-vous au prochain numéro pour le volume 2.

THE SAMOURAI OF PROG – THE LADY AND THE LION (AND OTHER GRIMM TALES VOL. 1)

The Samurai Of Prog - The Lady And The Lion (And Other Grimm Tales I) (2021)

Titre : The Lady And The Lion (And Other Grimm Tales I)
Artiste : The Samourai of Prog

Date de sortie : 2021
Pays : International
Durée : 41’11
Label : Seacrest Oy

Setlist

1. Into the Woods (3:07)
2. The Three Snake Leaves (9:43)
3. Iron John (5:58)
4. A Queen’s Wish (11:36)
5. The Lady and the Lion (3:59)
6. Blue Light (6:48)

Line-up

– Marco Bernard / basses
– Kimmo Pörsti / drums, percussion
– Steve Unruh / vocals, violins, flute, guitars

With:
– David Myers / grand piano
– Octavio Stampàlia / keyboards
– Alessandro Di Benedetti / keyboards
– Ton Scherpenzeel / keyboards
– Jaime Rosas / keyboards
– Carmine Capasso / electric guitar
– Cam Blokland / guitar
– Kari Riihimaki / guitar
– Rafael Pacha / guitar
– Valerie Gracious / vocals
– Marcelo Ezcurra / vocals
– Bart Schwertmann / vocals
– Marc Papeghin / French horn, trumpet

Votre avis

Laisser un commentaire