bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Mostly Autumn - Graveyard Star
4.5TOP 2021

[vc_columAn]

Mostly Autumn a bâti sa réputation sur ses tournées. Depuis un quart de siècle, le groupe écume les routes à raison d’une centaine de concerts par an…sauf depuis début 2020, évidemment, la faute à qui vous savez. Le groupe a donc passé les derniers 18 mois en studio, la plus longue période de travail de réalisation que le groupe ait jamais connu. Graveyard Star est le résultat de cet isolement forcé et témoigne de la vie pendant la pandémie, vue au travers des yeux de Bryan Josh, mais évidemment transposable a énormément de monde. En tous cas, une chose qu’on ne pourra pas retirer à Mostly Autumn, c’est sa constance sur les dernières années. Si à la suite du départ de Heather Findlay, le groupe avait peut-être manqué d’inspiration sur un ou deux albums, depuis Sight Of Day en 2017, le groupe est dans une forme éblouissante et inspirée. Graveyard Star poursuit avec le même niveau de qualité et est encore une fois un grand album. Dense, long, varié tout en restant dans le style typique du groupe, le disque prouve également qu’Olivia Sparnenn-Josh est décidément une très grande voix. Elle n’a peut-être jamais aussi bien chanté et habité certains titres (“The Harder That You Hurt” ou les montées de “Skin Of Mankind“) que sur ce disque. Bryan Josh à la guitare n’est pas en reste et délivre quelques solos bourrés de feeling qui prouvent encore une fois que les grands guitaristes n’ont pas besoin de cascades de notes pour faire passer un message ou une émotion comme sur le final de “Graveyard Star” ou de “Razor Blade“.

Graveyard Star résume finalement parfaitement tout Mostly Autumn, titres épiques accrocheurs (“Graveyard Star“, “Turn Around Slowly“), prog folk dansant avec “Skin Of Mankind” et son mélange de mélodie western et de folklore celtique sur lequel interviennent en invités de luxe Troy Donockley (Nightwish) aux instruments traditionnels irlandais et Chris Leslie (Fairport Convention) au violon. L’album va aussi nous emporter dans des balades puissantes (“The Harder That You Hurt” : un véritable coup de poing dans la figure ou “This Endless War“), comme nous secouer avec des titres beaucoup plus rock (la deuxième partie de “Razor Blade” ou “Spirit Of Mankind“). Tous les titres sont inspirés, habités et malgré la longueur de l’album, pas une seconde de remplissage n’est à déplorer. Les détenteurs de l’édition limité double CD, possèdent même avec cet album un des tous meilleurs CD bonus proposé par le groupe, les titres supplémentaires ne sont pas des titres au rabais et bien des groupes seraient heureux de pouvoir les proposer autrement qu’en bonus.

Graveyard Star est un album avec beaucoup de diversité : certains claviers sont plus synthétiques que d’ordinaire, le coté folk celtique est renforcé sur les morceaux ayant cette couleur par la présence des invités (“Skin Of Mankind”, “Back In These Arms” qui peut devenir un véritable hymne sur scène). Si certains titres sont sombres, d’autres sont des bouffées de lumières, l’ensemble en montagnes russes émotionnel illustrant bien les émotions vécues pendant la pandémie.

Un des indispensables de l’année.

MOSTLY AUTUMN – GRAVEYARD STAR

Mostly Autumn - Graveyard Star (2021)

Titre : Graveyard Star
Artiste : Mostly Autumn

Date de sortie : 2021
Pays : Angleterre
Durée : 75’29
Label : –

Setlist

1. Graveyard Star (12:05)
2. The Plague Bell (2:00)
3. Skin of Mankind (4:32)
4. Shadows (4:14)
5. The Harder That You Hurt (4:32)
6. Razor Blade (7:09)
7. This Endless War (6:52)
8. Spirit of Mankind (4:58)
9. Back in These Arms (6:27)
10. Free to Fly (3:59)
11. The Diamond (6:01)
12. Turn Around Slowly (12:40)

Bonus CD from 2021 Limited Edition:
1. The Show Is On (4:52)
2. Into the Valley of Death Rode the Six Hundred (3:45)
3. Check in Your Eyes (5:07)
4. Side Effect (3:35)
5. Swallows (8:21)
6. Heading for the Mountains (2:41)
7. Mountain Highway (5:36)
8. This House (6:59)

Line-up

– Olivia Sparnenn-Josh / vocals
– Bryan Josh / guitars, vocals
– Chris Johnson / guitars
– Iain Jennings / keyboards
– Angela Gordon / flute, keyboards
– Andy Smith / bass
– Henry Rogers / drums

Votre avis

Laisser un commentaire