bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Last Night in Soho
3.5Note Finale

Edgar Wright est un formaliste. Un vrai. Pas de ceux qui, de façon imbécile, se piqueraient d’une virtuosité vainement tape à l’œil mais plutôt du côté des donneurs de sens, des prestidigitateurs faussement agités du bocal dont les cadres offrent un peu plus que du beau. De la profondeur. Cette geste, le cinéaste l’a exploré, approfondi, enrobé de son obsessionnelle envie de construire un pont idéal entre l’image et la musique, ses deux marottes qu’il investie à coup de nostalgie dépoussiérée.

La première ébauche de Last Night in Soho (initialement intitulé “Red Light Area” puis “The Night Has a Thousand Eyes“) fut lancé sur la table en 2007, sans succès. Rebelotte en 2013, un peu avant d’entamer le tournage du Dernier Pub avant la Fin du Monde qui allait boucler sa trilogie Cornetto. Non, il faudra attendre 2017 pour qu’ à la surprise générale, le réalisateur décide de laisser provisoirement tomber une suite de son hit Baby Driver. Changement de cap. Toujours amoureux des Swinging Sixties London que ses parents lui avaient décrit en long, en large et en travers, Edgar Wright déménage dans le quartier de Soho puis contacte Krysty Wilson-Cairns (co-scénariste de 1917 avec Sam Mendes) pour plancher à nouveau sur son projet  et envoyer pour de bon la jeune Eloise, apprentie styliste souffrant accessoirement de visions au débotté d’une mère suicidée, dans un trip temporel et sensoriel où elle deviendra une spectatrice du destin tragique de Sandie, chanteuse pleine de rêves, dont les espoirs vont peu à peu s’effondrer sur eux-mêmes et la transformer en prostituée sacrificielle. Hallucinations, schizophrénie et toxicité masculine jusqu’à la moelle, le film nous plonge dans une danse macabre mise en image par Chung Chung-Hoon, directeur photo de Park Chan-wook (entre autres) et accompagné d’une bande son toujours géniale.

En farfouillant une fois encore dans le grenier de la nostalgie à bon compte sans jamais sombrer dans la pure régression, Wright lorgne ici du côté du thriller horrifique et cérébral à la façon du Polanski de Rosemary’s Baby et du Locataire mais envenimé du « giallo » estampillé par les maîtres italiens Mario Bava et Dario Argento. Les hommages se fondent alors dans l’hyper stylisation d’un réalisateur en pleine possession de ses moyens. Subtiles mouvements de caméras, truquages ingénieux, montage inventif, reconstitution soignée (on pense au travail de Tarantino sur Il était une fois à Hollywood), les jeux des couleurs s’amusent à distiller une atmosphère de plus en plus inquiétante et oppressante. Habité par ses deux actrices Eloise/Thomasin McKenzie (Jojo Rabbit, Old), formidable de candeur borderline et Sandie/Anya Taylor-Joy (Split, Le Jeu de la Dame), le film se contente paradoxalement de seconds rôles erratiques à la symbolique trop appuyée. La présence de Diana Rigg (dont c’est le dernier rôle) et Terence Stamp, avec tout ce qu’ils trimbalent d’iconographie sixties, ou le physique à double tranchant de Matt Smith, exfiltré de Docteur Who, ne rattrapent jamais les archétypes désincarnés (Jocasta/Synnove Karlsen et John/Michael Ajao) qui traversent le film comme des fantômes. Eux aussi. Dès lors, cette absence de moelle qui flirte dangereusement avec les clichés, pose problème en appuyant lourdement sur le cinéma de Wright. Un cinéma qui tournait à plein dans son référentiel à la limite du pastiche (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) ou lorsqu’il se transcendait sur le barré Scott Pilgrim (2010) jusqu’à toucher une forme d’acmé dans son exploration visuelle et narrative totalement débridée.

Pour son sixième long métrage, le réalisateur creuse une nouvelle fois le douloureux passage à l’âge adulte, convoque des moments d’une classe folle, millimétrés, audacieux et avance en équilibriste au dessus du vide pendant une première heure brillante qui laisse le mystère envelopper le spectateur. Malheureusement, et malgré sa réalisation impressionnante, l’histoire s’effiloche, les enjeux perdent leur singularité et force à l’explicatif. Dans son dernier tiers, le film patine à force de références dégainées jusqu’à plus soif pour contrer ses faiblesses narratives. Edgar Wright abandonne trop rapidement le grain de son histoire au profit d’un magnifique livre d’images en poussant plus loin encore les potards habituels. Last Night in Soho devient alors aussi éblouissant que terriblement frustrant.

ENGLISH VERSION

Edgar Wright is a formalist. A real one. Not one of those who, in a foolish way, would prick themselves with a vain flashy virtuosity but rather on the side of the meaning givers, the falsely agitated prestidigitators of the jar whose frames offer a little more than beauty. Depth. This gesture, the filmmaker explored it, deepened it, coated with his obsessive desire to build an ideal bridge between the image and the music, his two hobbies that he invests with dusted nostalgia.

The first draft of Last Night in Soho (initially titled “Red Light Area” then “The Night Has a Thousand Eyes”) was thrown on the table in 2007, without success. Again in 2013, a little before starting the shooting of The Last Pub Before the End of the World, which would close his Cornetto trilogy. No, it was not until 2017 that, to everyone’s surprise, the director decided to temporarily drop a sequel to his hit Baby Driver. Change of course. Still in love with the Swinging Sixties London that his parents had described to him in length, width and breadth, Edgar Wright moved to the Soho district and then contacted Krysty Wilson-Cairns (co-writer of 1917 with Sam Mendes) to work again on his project and send for good the young Eloise, Eloise, a stylist’s apprentice suffering from visions of a suicidal mother, in a temporal and sensory trip where she will become a spectator of the tragic destiny of Sandie, a singer full of dreams, whose hopes will gradually collapse on themselves and transform her into a sacrificial prostitute. Hallucinations, schizophrenia and male toxicity to the core, the film plunges us into a macabre dance directed by Chung Chung-Hoon, Park Chan-wook’s cinematographer (among others) and accompanied by a soundtrack always brilliant.

Once again rummaging in the attic of nostalgia on the cheap without ever sinking into pure regression, Wright leans towards the horrific and cerebral thriller in the manner of Polanski’s Rosemary’s Baby and The Tenant, but envenomed of the “giallo” stamped by the Italian masters Mario Bava and Dario Argento. The tributes then melt into the hyper stylization of a director in full possession of his means. Subtle camera movements, ingenious rigging, careful reconstruction (we think of Tarantino’s work on Once Upon a Time in Hollywood), the play of colors has fun distilling an atmosphere more and more disturbing and oppressive. Inhabited by its two actresses Eloise/Thomasin McKenzie (Jojo Rabbit, Old), formidable of borderline candor, and Sandie/Anya Taylor-Joy (Split, The Queen’s Gambit), the film paradoxically makes do with erratic supporting roles with too much symbolism. The presence of Diana Rigg (whose last role it is) and Terence Stamp, with all their sixties iconography, or the double-edged physicality of Matt Smith, exfiltrated from Doctor Who, never make up for the disembodied archetypes (Jocasta/Synnove Karlsen and John/Michael Ajao) that cross the film like ghosts. They too. From then on, this treatment, this lack of pith that flirts with clichés, presses heavily on Wright’s cinema. A cinema that turned full in a referential at the limit of pastiche (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) or when he managed to transcend on the crazy Scott Pilgrim (2010). Until he reached a kind of acme in his totally unbridled visual and narrative exploration.

For his sixth feature film, the director once again digs into the painful passage to adulthood, summoning up moments of mad class, millimeter-perfected, audacious, and moves forward like a tightrope walker over the void during a brilliant first hour that lets the mystery envelop the viewer. Unfortunately, and despite its impressive realization, the story unravels, the stakes lose their singularity and force to the explanatory. In its last third, the film skates by with references drawn to the limit to counter its narrative weaknesses. Edgar Wright abandons too quickly the grain of his story in favor of a magnificent picture book by pushing even further the usual pots and pans. Last Night in Soho then becomes as dazzling as it is terribly frustrating.

Last Night in Soho (2021)

Titre : Last Night In Soho

Réalisé par : Edgar Wright
Avec : Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith…

Année de sortie : 2021
Durée : 116 minutes

Scénario : Edgar Wright Krysty Wilson-Cairns
Montage: Paul Machliss
Image : Chung-hoon Chung
Musique : Steven Price

Nationalité : Angleterre
Genre : Thriller horrifique

Synopsis : … l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions

Votre avis

Laisser un commentaire