bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Jordsjø - Salighet
4.5TOP 2023

Il n’est pas nécessaire de perdre 5 min de votre temps à lire cette chronique : ce disque est une merveille et un indispensable pour qui aime le folk prog scandinave : c’est un des albums de l’année pour ma part. Le duo norvégien, Håkon Oftung (chant, guitare, flute, claviers) / Kristian Frøland (batterie), accouche ici d’une merveille d’album vintage qui poursuit avec classe la série démarrée avec Nattfiolen et Pastoralia. Jordsjø incarne l’archétype du progressif scandinave avec une base folk, pastorale ancrée dans le style des années 70, sur laquelle quelques instruments à vent (flute, mais aussi clarinette) viennent apporter une touche chaude, organique. Cette base vintage est saupoudrée du renouveau progressif amené par les Flower Kings, Kaipa ou autres Wobbler depuis ces 2 ou 3 dernières décennies, en particulier dans les sonorités de guitare.

Ici c’est immédiatement le Camel des années 73/74 qui vient à l’esprit en écoutant l’entame de l’album, avec l’introduction “Invokasjon” et le mélange orgue, flute, guitare. “Sankeren“, et “Danseritualer fra Jordsjø – Prosesjon & Ekstase” vont alterner les passages de pure obédience folk avec des riffs de guitare plus appuyés, presque blues par moment. La guitare est très présente sur ces titres, tantôt acoustique, tantôt en son clair pour des arpèges très Camelien, très pastoraux et ouatés encore un fois, ou au contraire plus heavy lorsque le rythme s’accélère. Les deux mouvements de “Salighet” sont encore plus ancrés dans le folk prog des années 70 avec des passages aux inspirations presque médiévaux qui renvoient au meilleur de Gryphon, lorsque ce n’est pas des envolées de claviers qui rappellent le regretté Peter Bardens qui se signalent à nos oreilles. Et puis les derniers titres “Ura” et surtout “î” reviennent à l’esprit Camel, avec des mélodies très belles, simples ou la guitare se fait évidente, a peine soulignée par une flute traversière. Le style de Jordsjø est désormais bien établi autour de cette recette, des mélodies d’une beauté stupéfiante, jouées sur des claviers analogiques, avec un roller-coaster d’émotions qui nous traverse au fil des passages aériens et de ceux plus appuyés. Le chant norvégien rajoute à cette touche un peu magique du folklore scandinave.

La production importante du progressif norvégien ou suédois a peut-être éclipsé le talent de Jordsjø. Pourtant toute la production du combo mérite qu’on s’attarde sur leur musique, c’est dans ce qui se fait de meilleur.

JORDSJØ – SALIGHET

Jordsjø – Salighet (2023)

Titre : Salighet
Artiste : Jordsjø

Date de sortie : 2023
Pays : Norvège
Durée : 42’36
Label : Karisma Records

Setlist

1. Invokasjon (2:52)
2. Sankeren (7:22)
3. Salighet I (6:17)
4. Salighet II (6:10)
5. Ura (6:39)
6. Danseritualer fra Jordsjø – Prosesjon & Ekstase (2:55)
7. Stjernestigen (10:21)

Line-up

– Håkon Oftung / vocals, guitars, flute, keyboards
– Kristian Frøland / drums & percussion
Votre avis

Laisser un commentaire