bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Like Wendy - The Fisher
3.5Note Finale

V/dropcap]oilà un disque, signant un retour après 15 ans de silence, qui fait plaisir aux oreilles. Like Wendy est le projet de Bert Heinen, multi-instrumentiste néerlandais, qui signe avec ce retour son 9eme album.

La musique présentée ici par Bert est un néo-progressif assez convenu, plutôt apaisé, quelque part entre le Marillion récent et les albums les plus doux de Cosmograf. Attention, convenu ne veut pas dire raté ou ennuyeux ; l’album est plaisant, réussi mais on ne sent pas une personnalité propre. L’ossature du disque est constituée des deux (longues) parties du morceau titre qui va s’étirer sur près d’une demi-heure. Sur une mélodie au tempo lent, Bert évoque les histoires de pêche de son enfance, avec un progressif assez floydien, à la guitare cristalline, qui se pare d’accents blues. Sur un fond Marillionnesque, la première partie est la rencontre de David Gilmour et de Gary Moore. Le final de la première partie, acoustique et doux, lorgne davantage vers les atmosphères du Hay-Man Dreams de Cosmograf. La deuxième partie, après une intro dans la continuité acoustique du premier, se fait plus introspective, plus méditative et émotionnelle, avec une base de piano et de synthés sur lesquels viennent se greffer de longs soli de guitares et de … trompette bouchée. Encore une fois, ce n’est pas d’une originalité folle, puisqu’ici c’est Airbag qui vient rapidement comme référence, mais c’est extrêmement bien réalisé et très agréable.

Autour de ces deux suites à tiroirs, Bert Heinen, nous propose d’autres titres, naviguant du rock low-tempo (“Stormbound“), à la balade folk (“Brand New” ou le splendide “Dune“) en passant par le néo-prog classique à la Marillion/Pendragon (“The Cross“) ou les solis de guitares sont particulièrement inspirés.

J’ai beau me dire que ce disque manque un peu d’originalité, je l’aime beaucoup. D’abord la réalisation, la production, sont impeccables et contribuent grandement au plaisir de l’écoute. Ensuite, on sent que les morceaux sont composés avec sincérité, et que Heinen ne cherche pas à camoufler ses influences, mais au contraire les assume pleinement : on évite donc le plagiat pour simplement se retrouver avec un disque qui sonne comme… Ceci étant dit, le néo-progressif de Like Wendy, plein de subtilité et de sensibilité, accouche d’un album ultra efficace, à défaut d’être novateur.

LIKE WENDY – THE FISHER

Like Wendy - The Fisher (2020)

Titre : The Fisher
Artiste : Like Wendy

Date de sortie : 2020
Pays : Pays-Bas
Durée : 45’07
Label : –

Setlist

1. The Fisher (Part I) (15:40)
2. Stormbound (3:07)
3. The Cross (9:53)
4. The Fisher (Part II) (14:10)
5. Brand New (2:17)

Line-up

– Bert Heinen / instruments, vocals

With:
– Jos Reijnhout / trumpet

Votre avis

Laisser un commentaire