bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Richard West - Maybe a Writer: My Life in Threshold
4.0Note Finale

Une activité chargée en cette fin d’année pour le claviériste Richard West puisque la publication de son livre coïncide quasiment avec la sortie du tout nouvel album de Threshold (Dividing Lines –  dont vous retrouverez la chronique ici).

Lorsque Richard West consent fin Novembre 1992 à donner un coup de main à Karl Groom (rencontré quelques temps auparavant dans le cadre d’un projet intitulé Mercy Train aux côtés d’un certain Pete Gee, bassiste attitré de Pendragon) sur certaines séquences du tout premier album de Threshold (Wounded Land), il est à des milliers d’années-lumière d’imaginer que cette aventure le conduira pendant trois décennies à enregistrer avec ce groupe de prog-metal pas moins de 12 albums studios (et 5 albums live) avec pour point d’orgue la sortie en 2017 du monumental concept album Legends of the Shires.

Un parcours d’autant plus surprenant que sa culture est plus ancrée dans la pop-rock anglaise distillée dans ses premières années par l’émission Top of the Pops dans la fin des années 70. Des influences complétées ensuite par la découverte de l’album de GenesisAnd Then They Were Three, premier pas dans l’univers du rock progressif. Mais il est évident que rien ne le prédisposait à rejoindre par la suite un groupe dont le guitariste Karl Groom revendique des influences du côté du groupe de trash-metal américain Testament ! Et pourtant, force est de constater que c’est très certainement la culture musicale de Richard West et son approche qui ont permis, entre autres, de colorer la musique de Threshold de manière très singulière, différenciant à jamais le groupe dans l’univers du prog-metal.

Ce livre, écrit par Richard West lui-même, entre 2021 et 2022, et complété de magnifiques clichés, est donc d’abord le récit d’un homme dont le parcours est indissociable de celui de Threshold. Un groupe qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard de son immense talent, aura mis du temps à se hisser vers le haut de l’affiche, avec néanmoins enfin l’amorce d’une vraie reconnaissance grâce à Dead Reckoning en 2007, confirmée par March of Progress en 2017 et amplifiée au-delà de tout espérance avec le précité  Legends of the Shires en 2017 et le non moins exceptionnel Dividing Lines paru en Novembre dernier.

Et c’est dans ce contexte que l’on suit, pas à pas, Richard West, l’espoir chevillé au cœur de voir enfin le groupe décoller afin de vivre pleinement un jour de sa musique, mais avec cette obligation au fil des années de devoir garder un job en parallèle pour compléter des revenus insuffisants, quand il ne s’agit pas de renflouer les caisses  de certaines tournées déficitaires (comme celle de Subsurface). Un aller-retour constant entre des ressentis contraires. Des moments de joie indicibles, comme la participation à divers festivals, qu’il s’agisse de Prog Power, de Sweden Rock ou de 7000 tons of metal. Des rencontres exceptionnelles, comme celle de Manny Marroquin, un des grands ingénieurs-mixage de cette génération. Mais également des années d’abnégation, de doute, de questionnement avec des conditions de tournées parfois rudes et de nombreux changements de frontman jusqu’au départ soudain et inexpliqué du chanteur Andrew “Mac“ McDermott (en 2007) puis son décès quelques années plus tard.

Maybe a Writer est aussi par extension un regard pudique sur la vie privée de Richard West et cette rencontre avec celle qui devient sa femme, Farrah West. Et avec laquelle il collabore au travers du projet League of Lights (on soulignera la présence du talentueux batteur Mark Zonder ex-Fates Warning sur leur premier album en 2011), évoluant progressivement vers un duo electro-pop. Le claviériste profite également de ce livre pour annoncer son tout nouveau projet, Oblivion Protocol, plus typé prog metal, pour lequel il a fait appel au guitariste de Within Temptation et au batteur de Devin Townsend, avec un album en ligne de mire pour 2023. A suivre donc.

Un livre passionnant. Un parcours bien loin des clichés du rock system. Une leçon de vie. Profondément humain.

Note : Et si le livre n’existe pour l’heure qu’en langue anglaise, que cela ne vous rebute pas pour autant. Richard West a fait le choix d’une grande simplicité, à l’image de sa personne (dans le sens positif du terme) et l’ouvrage se lit donc très facilement.

RICHARD WEST – MAYBE A WRITER: MY LIFE IN THRESHOLD

Richard West - Maybe a Writer - My Life in Threshold (2022)

Titre : Maybe a Writer: My Life in Threshold
Auteur : Richard West

Date de sortie : 2022
Broché : 200 pages
Éditeur : Kingmaker Publishing
Dimensions : –

Votre avis

Laisser un commentaire