bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Motorpsycho - The All Is One
4.5Note Finale

Motorpsycho est une institution méconnue et probablement sous-estimée. 30 ans de carrière, 25 albums studios (sans compter les coffrets, les EP, les lives et projets connexes), tous de haute volée et un style inimitable, à la fois progressif bien sûr, mais aussi très psychédélique et paradoxalement, en même temps très sombre, dans lequel on va retrouver des touches de fusion, de folk, de rock alternatif, le tout lié à la sauce scandinave. Ce mélange donne souvent un maelstrom de son, bouillonnant, toujours très riche, qui nécessite souvent des écoutes nombreuses et approfondies pour en extraire toutes les subtilités.

Ici, avec The All Is One, Motorpsycho achève une trilogie (The Gullvåg Trilogy, d’après l’artiste de Trondheim Håkon Gullvåg qui signe les peintures des pochettes des 3 albums) démarrée avec The Tower et The Crucible axée sur l’alchimie, les tarots et la peinture. L’album est long, double et écrasé par “N.O.X.“, titre à tiroirs de 42min qui clôture le premier disque, qui aurait presque mérité un album dédié à lui tout seul. Le trio habituel Bent Sæther (chant, basse, guitare, claviers), Hans Magnus Ryan (guitare, claviers additionnels, mandoline, violon, basse), Tomas Järmyr (batterie, chœurs) est ici accompagné du grand Reine Fiske (Landberk, The Amazing, Elephant9… ) , d’un saxo/clarinettiste et d’un violoniste supplémentaire.

Les trois premiers titres, avant le premier court interlude acoustisque (“Delusion“) montrent le groupe dans ce qu’il a de plus classique et accessible : un progressif classique à la rythmique appuyée, à la fois symphonique, gorgé de mellotrons (“The Magpie“), et possédant un groove du diable (“The All Is One“) avec cette ambiance psyché typique du groupe. En même temps, Motorpsycho montre qu’il sait surprendre avec “The Same Old Rock” qui démarre comme un titre acoustique de Steven Wilson avant de partir en classic rock déjanté.

Autre titre plus rock que réellement prog, “Dream Of Fancy“, emprunte au style de Led Zeppelin, comme un “Rain Song” sous testostérone sur lequel Fiske a toute liberté d’improviser pendant les sections instrumentales. “The Magpie” renoue avec un progressif enjoué au tempo rapide, entrainant qui renoue avec les belles envolées de Here Be Monsters (le morceau est construit comme “I.M.S” avec plus de mellotron). L’album se termine avec “Like Chrome“, encore un titre truffé d’influences, qui s’il semble au premier abord inspiré par “Kashmir” montre aussi des lignes de chants très Beatles dans l’esprit et une guitare ciselée comme Dave Gregory savait le proposer.

Et puis, au milieu de tout ça, il y a “N.O.X.“. L’album dans l’album, comme une mise en abime de tout ce que Motorpsycho sait faire, comme la parfaite synthèse de 30 ans d’influences diverses, digérées dans la marmite du progressif sombre et psyché qui est leur marque de fabrique : le groove sombre d’une musique cinématique inquiétante (“Circles Around The Sun pt1“), avec toujours cette section rythmique très présente, avec une basse presque saturée, qui part en improvisation / jam (“Ouroboros (strange loop)“) avant de décoller vers un instrumental aérien très early-Floyd ou le solo final est l’œuvre d’un violon en folie.

La 4eme section de “N.O.X.” poursuit la mise en abime avec un passage de 15mn qui aurait mérité un titre à part lui-aussi. “Night Of Pan” nous emporte dans une première longue partie instrumentale, planante, parsemée d’effets électroniques avant de monter crescendo vers une seconde partie plus déstructurée et expérimentale (comme les ambiances que le groupe avait travaillé sur The Death Defying Unicorn, qui se fond dans “Circles Around The Sun pt 2“, final psychédélique complètement organismique de “N.O.X.

Ce disque termine monumentalement la trilogie démarrée il y a 3 ans. Entre “N.O.X.” qui ravira les amoureux exigeants d’Anglagard ou d’All Traps On Earth, et les titres plus accessibles, plus symphoniques que le disque contient, ce The All Is One est tout bonnement monstrueux.

MOTORPSYCHO – THE ALL IS ONE

Motorpsycho - The All Is One (2020)

Titre : The All Is One
Artiste : Motorpsycho

Date de sortie : 2020
Pays : Norvège
Durée : 84’51
Label : Rune Grammofon

Setlist

1. The All Is One (8:50)
2. The Same Old Rock (One Must Imagine Sisyphus Happy) (5:18)
3. The Magpie (5:36)
4. Delusion (The Reign of Humbug) (2:44)
– N.O.X. ∞ (42:38) :
5. Circles Around the Sun, Pt. 1 (9:11)
6. Ouroboros (Strange Loop) (8:23)
7. Ascension (3:37)
8. Night of Pan (15:33)
9. Circles Around the Sun, Pt. 2 (5:54)

10. A Little Light (2:19)
11. Dreams of Fancy (9:37)
12. The Dowser (2:46)
13. Like Chrome (5:03)

Line-up

– Bent Sæther / lead vocals, bass, guitar, keyboards, drums
– Hans Magnus Ryan / lead guitar, vocals, keyboards, mandolin, violin, bass
– Tomas Järmyr / drums, vocals

With:
– Reine Fiske (Katatonia) / guitar
– Lars Horntveth (Jaga Jazzist, Amgala Temple) / saxophones, clarinet
– Ola Kvernberg (Steamdome) / violin

Votre avis

Laisser un commentaire