Quasiment 10 ans que le poisson barbu s’était endormi, laissant son leader intégrer Big Big Train et développer sa créativité solo sous le pseudonyme de Gunfly… et puis, contre toute attente, une reformation en 2024 aboutissant à quelques concerts et à cet album de la renaissance. Alors ce Songs For Beating Hearts est l’album du consensus, parfait pour une reprise de contact. Pas trop aventureux comme l’étaient Mammoth ou Destined Solitaire, ce qui pourrait brusquer les nouveaux arrivants, pas trop métallique comme pouvait l’être The Void, Songs For Beating Heart se pose finalement, 10 ans après comme le direct successeur de Comfortzone. Tous les ingrédients du son Beardfish sont là : la voix de Sjöblom, évidemment et l’orgue Hammond, son instrument de prédilection est omniprésent.
Seule « Ecotone », la balade d’ouverture, semble très simpliste avec fon coté folk acoustique à déguster autour d’un feu de camp. Le reste est faussement facile, tout en restant mélodique et assez accessible. Bien sur l’album est surplombé par la longue suite « Out In The Open » qui passe en revue le savoir-faire de composition de Rikard Sjöblom : rock enjoué (« Part II & IV Oblivion« ) qui fourmille de détails autour de la ligne mélodique de l’orgue, low-tempo presque contemplatif (« Part III Hopes and Dreams« ) ou encore le symphonique avec les envolées de claviers de « Part V Around the Bend » qui possèdent quelques accents Yessiens. Globalement le groupe s’est assagit et à gagné en accessibilité mélodique, les fulgurances des premières années qui empruntaient à Zappa ou Crimson sont estompées par une recherche harmonique plus importante (l’influence Big Big Train ?) et « Beating Hearts » ou « In the Autum » par exemple arrivent à conjuguer le meilleur des deux mondes. La technicité de « In The Autumn » par exemple ne se dévoile qu’après plusieurs écoutes tellement le chant lead à deux voix va d’abord mettre l’accent sur la sensibilité : c’est plutôt une nouveauté chez Beardfish.
Moins décalé, plus accessible, tout en gardant un coté légèrement aventureux pour la filiation avec les années passées : tel est l’album du retour de Beardfish… Vivement la suite !
BEARDFISH – SONGS FOR BEATING HEARTS

Titre : Songs for Beating Hearts
Artiste : Beardfish
Date de sortie : 2024
Pays : Suède
Durée : 57’30
Label : InsideOut Music
Setlist
1. Ecotone (4:30)
2. Out in the Open (20:33)
3. Beating Hearts (11:01)
4. In the Autumn (5:58)
5. Ecotone (reprise) (0:44)
6. Torrential Downpour (8:30)
7. Ecotone – Norrsken 1982 Edition (bonus track) (6:14)
Line-up
– Rikard Sjöblom / vocals, keyboards
– David Zackrisson / guitars
– Robert Hansen / bass
– Magnus Östgren / drums
With:
– Amanda Örtenhag / vocals (4)

Laisser un commentaire