Blackfield - For the Music
3.8Note Finale

Il aura donc fallu un peu plus de trois ans pour retrouver le duo Blackfield composé de Aviv Geffen et Steven Wilson. Comme sur l’album V, ce dernier reste par ailleurs en retrait hors trois titres qu’il interprète seul (« Over & Over », « Falling » et « White Nights ») et deux autres en harmonie vocale (” Summers Gone ” et ” Under The Skin “). Mais c’est bien Aviv Geffen qui reste aux manettes des compositions et de la production. Les amateurs ne seront pas trop dépaysés, tout au moins ceux de la dernière heure. Avec son virage nettement plus pop et sa volonté affichée de vouloir toucher le public le plus large, Blackfield se concentre sur l’essentiel et parfois trop comme en témoigne un album d’une durée d’à peine une demi-heure. C’est un peu court jeune homme ! Surtout pour neuf titres. Inutile de préciser que les exégètes de suites à tiroirs en seront pour ranger leur linge ailleurs. Avec un son rutilant, l’album enregistré entre Tel Aviv, Budapest et Londres déploie ses compositions efficaces (« For the Music » et ses air ” The Weeknd “, ” Under My Skin “, ” Summer’s Gone “) qui ne s’épargne ni ses arrêtes acoustiques (” Garden of Sin ” , ” Over and Over “) ni ses envolées orchestrales (” Falling “, ” It’s so Hard “). Sans aucun doute, certains (voire beaucoup) jugeront l’album avec sévérité, n’y trouvant que des aspirations qui depuis quelques mois déjà, semblent pourrir les commentaires envers tout travail avec l’estampille Wilson (No-Man et les premiers accents de Future Bites en première ligne). On peut en effet regretter cette pop aventureuse qui faisait des premiers albums du duo la synthèse des deux univers avec une rare qualité d’écriture. Mais force est de reconnaître à ce For the Music la pleine possession des moyens mis en œuvre et un attachement sans faille à donner dans la mélodie catchy d’une efficacité redoutable. Pour ceux et celles que cela ne rebutent pas, l’album n’aura alors que le défaut de sa durée.

BLACKFIELD – FOR THE MUSIC

Blackfield - For the Music (2020)

Titre : For the Music
Artiste : Blackfield

Date de sortie : 2020
Pays : Israël / Angleterre
Durée : 30’18
Label : Parlophone

Setlist

1. For the Music (3:35)
2. After All (3:03)
3. Garden of Sin (3:18)
4. Under My Skin (3:19)
5. Over & Over (3:16)
6. Falling (4:14)
7. White Nights (3:22)
8. Summer’s Gone (3:04)
9. It’s So Hard (3:07)

Line-up

– Aviv Geffen / producer, lyricist, composer, instrumentalist
– Steven Wilson / rhythm guitar, lead vocals

Votre avis

A propos de l'auteur

Cyrille Delanlssays

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.