bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Dream Theater - A View From the Top of the World
4.0Note Finale

A force de s’étirer comme un barbelé, la musique de Dream Theater commençait à sérieusement lisser son paysage de métal progressif pur jus dans une forme de piétinement intempestif qui ne parvenait plus tout à fait à dépasser le cadre de la technique. Si les deux bombes à fragmentation que constituèrent Images and Words (1992) et Metropolis part. 2 (1999) sont évidemment bien loin, la question d’un regain de créativité restait depuis quelque temps au centre de toute nouvelle production du groupe. Mais depuis Distance Over Time (2019), bien des choses ont bougé : John Petrucci a renoué avec Mike Portnoy pour un album solo plutôt sympathique (Terminal Velocity, 2020) et une réunion improbable de Liquid Tension Experiment (LTE 3, 2020)… et puis, entre temps, la pandémie s’est mêlée à la fête. Rien pourtant qui ne puisse toucher les qualités percutantes du quintet qui enregistrera pour la première fois dans son propre studio sobrement estampillé DTHQ, traduire « Dream Theater Headquarters ». De quoi peinturlurer sept titres étalés sur une tranche de pain complet de soixante-dix minutes. Les amateurs apprécieront. Et d’autant plus que l’album, loin de réinventer la bête, la poudre ou autre chose, marche allègrement dans les pas des pas de leurs précédents travaux. La bonne nouvelle c’est que cette relecture ne touche pas précisément les trois ou quatre derniers albums mais plutôt une période qui couvrirait la première décennie des années 2000, de Six Degrees of Inner Turbulence à Black Clouds and Silver Linings. Et le résultat rentre étonnement dans le lard.

Il faut avouer que le radotage intempestif commençait à sérieusement effriter la force brute du groupe plus que trentenaire mais dès « The Alien » et le roulé-boulé de Mangini, les choses sont claires, précises : nos amis ne sont pas là pour rigoler. De fait, le fil se déroule en 17/8 (rien que ça !) et ça envoie du bois dans la cheminée en mode gros combustible incandescent. Certes, la recette n’est pas neuve mais l’ensemble reste impressionnant même s’il lui manque, peut-être (mégotons), ce petit quelque chose mélodique qui transformait leurs premières productions en incontournables immédiats. La suite calme le jeu (« Answering the Call » dans l’esprit de Octavarium, « Invisible Monster ») avant de recalibrer les choses dans le dur avec « Sleeping Giant » et une section instrumentale ébouriffante. Si l’influence historique de Rush reste présente (« Transcending Time »), l’album prêche à nouveau par un manque de profondeur mélodique qui nous ferait pourtant tomber dans les bras. Et si John Petrucci se donne du mal avec sa guitare huit cordes (jusqu’où ira-t-il ?) sur « Awaken the Master », il faut également reconnaître que James  LaBrie revient quant à lui dans un registre moins frénétique qui devrait faire baisser la tension des plus crispés.

Mais attention, Dream Theater fait partie de ces groupes capables, selon les cas, d’exploser en plein vol ou de franchir le mur du son sans trembler. Le morceau titre « A View From the Top of the World » pourra ainsi faire figure d’exemple flagrant de virtuoses capables d’une débauche technique effarante mélangée à une efficacité redoutable, qui font passer cette vingtaine de minutes hirsutes dans un tourbillon. D’une ouverture carbonée, la suite des hostilités est un blockbuster sonique taillé pour les amateurs de métal bien claqué, juste ce qu’il faut de rugueux et suffisamment bien ciselé pour emboîter les caprices mélodiques des musiciens. C’est un peu le pari d’un album qui, sans être renversant, devrait réconcilier le groupe avec tout un pan de ses fans qui les pensaient prêts à descendre du train en marche. Si A View From the Top of the World n’a rien d’une transition, il recompose suffisamment la colonne vertébrale de Dream Theater pour transformer la chose en un peu plus qu’une succession de riffs froissés, taillés dans le brut, une leçon trop bien apprise d’un genre qu’ils ont largement contribué à populariser. Non, il s’agit bel et bien d’un très bel album qui tape précisément où ça fait du bien. Rien de moins.

ENGLISH VERSION

Dream Theater’s music, by dint of stretching itself like a barbed wire, was beginning to seriously smooth out its pure progressive metal landscape in a form of untimely trampling that no longer quite managed to go beyond the technical. If the two cluster bombs that were Images and Words (1992) and Metropolis part. 2 (1999) are obviously long gone, the question of renewed creativity has been at the centre of every new production by the band for some time. But since Distance Over Time (2019), a lot has happened: John Petrucci reunited with Mike Portnoy for a rather nice solo album (Terminal Velocity, 2020) and an unlikely Liquid Tension Experiment reunion (LTE 3, 2020)… and then, in the meantime, the pandemic got involved in the party. Nothing, however, that could touch the percussive qualities of the quintet who will record for the first time in their own studio soberly stamped DTHQ, translating “Dream Theater Headquarters”. Enough to paint seven tracks spread out on a seventy minute slice of wholemeal bread. Fans will appreciate it. And all the more so as the album, far from reinventing the beast or anything else, cheerfully follows in the footsteps of their previous works. The good news is that this re-reading doesn’t precisely touch the last three or four albums but rather a period that would cover the first decade of the 2000s, from Six Degrees of Inner Turbulence to Black Clouds and Silver Linings. And the result is surprisingly straightforward. It must be admitted that the untimely drivel was starting to seriously erode the raw strength of the more than thirty year old band, but as soon as “The Alien” and Mangini’s roll, things are clear, precise: our friends are not here to laugh. In fact, the thread unwinds in 17/8 (nothing else!) and it sends wood down the chimney in big incandescent fuel mode. Of course, the recipe is not new but the whole remains impressive even if it lacks, perhaps, that little melodic something that transformed their first productions into immediate must-haves. The next part calms things down (“Answering the Call” in the spirit of Octavarium, “Invisible Monster”) before recalibrating things in the hard way with “Sleeping Giant” and a rousing instrumental section. If the historical influence of Rush remains present (“Transcending Time”), the album preaches again by a lack of melodic depth. And if John Petrucci has a hard time with his eight-string guitar (how far will he go?) on “Awaken the Master”, we must also acknowledge that James LaBrie comes back in shape. But beware, Dream Theater is one of those bands capable, depending on the case, of exploding in mid-air or breaking the sound barrier without shaking. The title track “A View From the Top of the World” could thus be considered as a flagrant example of virtuosos capable of a frightening technical debauchery mixed with a redoubtable efficiency, which make this shaggy twenty minutes pass in a whirlwind. From a carbonated opening, the rest of the hostilities is a sonic blockbuster made for the fans of well slammed metal, just enough rough and well chiselled to fit the melodic whims of the musicians. It’s a bit of a gamble for an album that, without being overwhelming, should reconcile the band with a whole section of their fans who thought they were ready to get off the bandwagon. If A View From the Top of the World is not a transition, it recomposes the Dream Theater backbone enough to turn it into something more than a succession of crumpled riffs, cut from the rough, a lesson too well learned from a genre they largely contributed to popularize. No, this is a beautiful album that hits precisely where it feels good. Nothing less.

DREAM THEATER – DISTANCE OVER TIME

Dream Theater - A View From the Top of the World (2021)

Titre : A View From the Top of the World
Artiste : Dream Theater

Date de sortie : 2021
Pays : États-Unis
Durée : 70’19
Label : InsideOut

Setlist

1. The Alien (9:32)
2. Answering the Call (7:35)
3. Invisible Monster (6:31)
4. Sleeping Giant (10:05)
5. Transcending Time (6:25)
6. Awaken the Master (9:47)
7. A View from the Top of the World (20:24)

Line-up

– James LaBrie / Vocals
– John Petrucci / Guitars
– John Myung / Bass
– Jordan Rudess / Keyboards
– Mike Mangini / Drums

Votre avis

Laisser un commentaire