Nick D'Virgilio - Invisible
4.5TOP 2020

Les habitués ne seront pas étonnés. De Spock’s Beard à Big Big Train en passant par Genesis, les aventures de Nick D’Virgilio l’ont fait devenir une des grandes figures de la batterie et tout simplement du genre… un virtuose de subtilité à placer illico auprès d’un Gavin Harrison ou d’un Bill Bruford pour ne citer qu’eux. Côté carrière solo, nous pourrions tout aussi bien évoquer son premier album, Karma (2001) ou l’EP nettement plus anecdotique Pieces (2011) mais c’est bien le plus récent déboulé Invisible qui projette notre ami dans une autre dimension. Quelque chose de contagieux, en constant équilibre. Dont acte. Direction le concept album basé sur ces personnes que nous ne voyons pas, dont nous ne remarquons pas l’existence, alors qu’ils sont là, pas moins importantes que les autres… ce que la récente crise sanitaire aura su nous montrer de la façon la plus crue. L’occasion de textes creusés, articulés sur des mélodies qui vont flirter, flâner, fureter sur les genres et les influences de notre ami. Enregistré dans les studios Abbey Road de Londres, l’ombre, entre autres, des Beatles plane inévitablement tout comme Pink Floyd (“Money (That’s What I Want)“). Mais les expériences passées influent également sur les compositions, notamment son travail avec Neal Morse au sein de Spock’s Beard. Et n’oublions pas les copains, nombreux, avec des personnalités aussi différentes que Jordan Rudess, Jem Godfrey, Jonas Reingold, Tony Levin ou Paul Gilbert. Un terrain de jeu critique, carré des épaules !

Avec un tel ramassé de talents, l’album avait tout pour frapper fort et juste. C’est le cas. Ce qu’on entend et reconnaît d’abord, c’est ce rock élémentaire, précis, qui sait retomber sur ses pattes. Quand le « Prelude » se veut purement orchestral, les titres « Invisible » et « Turn Your Life Around » nous balancent leur brio inspiré avant que le groove impérieux et funky de “I’m Gone“, qui n’a rien d’anodin, ne prépare la ballade “Waiting for No One“. Les variations d’humeurs ne s’épargnent alors aucune étincelle et restent à distance de cette frénésie trop souvent présente de salonnards en manque de virtuosité compulsive pour mieux se projeter dans l’éclectique électrique de “Mercy” ou la conclusion ensoleillée de “I Know the Way“.

Nulle doute que Nick D’Virgilio s’est totalement investi dans le projet, juste aboutissement d’une carrière où son authentique sincérité n’a jamais été mise en défaut. Ancré dans une palette sonore qui joue à saute moutons et fait s’effondrer les a priori chichiteux, Invisible n’a rien de tiède. Riche d’orchestrations, il se révèle éminemment personnel. Singulier, l’album conserve son aplomb sautillant  au fil de cette poignée d’hymnes au songwriting exigeant d’un artiste qui ne se vautre jamais dans quelque chose de délibérément complexe. En ne retenant que l’agréable, Invisible met en lumière les talents multiples d’un musicien généreux et au talent immense. Indispensable.

ENGLISH VERSION

Regulars won’t be surprised. From Spock’s Beard to Big Big Train via Genesis, the adventures of Nick D’Virgilio made him become one of the great figures of the drums and quite simply of the progressive rock genre … a virtuoso of subtlety to be placed immediately next to a Gavin Harrison or a Bill Bruford to name a few. On the solo career side, we could just as easily mention his first album, Karma (2001) or the much more anecdotal EP Pieces (2011) but it is indeed the most recent Invisible tumble that projects our friend into another dimension. Something contagious, in constant balance. So, let’s go to the concept album based on these people that we do not see, whose existence we do not notice, while they are there, no less important than the others … what the recent health crisis will have shown us the rawest way. The opportunity for deep lyrics, articulated on melodies that will flirt, stroll, browse the genres and influences of the musician. Recorded at Abbey Road Studios in London, the shadow, among others, of The Beatles inevitably looms as does Pink Floyd (“Money (That’s What I Want)”). But past experiences also influence the compositions, notably his work with Neal Morse in Spock’s Beard. And let’s not forget the special friends and guests with personalities as different as Jordan Rudess, Jem Godfrey, Jonas Reingold, Tony Levin or Paul Gilbert. With such a wealth of talent, the album had it all to hit hard. Let’s not spare more suspense, the result is great in every parts. What we hear and recognize first is this elementary rock, precise, which knows how to fall back on its feet. When the “Prelude” wants to be purely orchestral, the songs “Invisible” and “Turn Your Life Around” swing us their inspired brio before the imperious and funky groove of “I’m Gone” prepare the smooth ballad “Waiting for No One“. The mood swings are spared no spark and project us into the electric eclectic of “Mercy” or the sunny conclusion of “I Know the Way” .

There is no doubt that Nick D’Virgilio was totally invested in the project, just the culmination of a career in which his genuine sincerity has never been compromised. Anchored in a sound palette that leaps and bounds and makes fussy a priori collapse, Invisible has nothing lukewarm. Rich in orchestrations, it is an eminently personal piece of work. Singular, the album maintains its skipping aplomb over this handful of demanding songwriting hymns from an artist who never wallows in something deliberately complex. By retaining only the pleasant, Invisible highlights the multiple talents of a generous musician and immense talent. And it made it an essential one.

NICK D’VIRGILIO – INVISIBLE

Nick D'Virgilio - Invisible (2020)

Titre : Invisible
Artiste : Nick D’Virgilio

Date de sortie : 2020
Pays : États-Unis
Durée : 69′
Label : Burning Shed

Setlist

1. Prelude (2:22)
2. Invisible (3:52)
3. Turn Your Life Around (7:45)
4. I’m Gone (4:00)
5. Money (That’s What I Want) (4:50)
6. Waiting for No One (2:47)
7. Snake Oil Salesman (3:34)
8. Where’s the Passion? (6:50)
9. Mercy (7:15)
10. Overcome (5:21)
11. In My Bones (4:21)
12. Wrong Place Wrong Time (4:11)
13. Not My Time to Say Goodbye (7:02)
14. I Know the Way (5:05)

Line-up

– Nick D’Virgilio (Big Big Train, Spock’s Beard, Genesis) drums, vocals, multi-instruments

With:
– Jordan Rudess (Dream Theater) / keyboards
– Jem Godfrey (Frost*) / keyboards
– Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel) / bass
– Jonas Reingold (The Flower Kings, Steve Hackett) / bass
– Paul Gilbert (Mr. Big, Racer X) / guitars
– Rick Nielsen (Cheap Trick) / guitars
– Carl Verheyen (Supertramp) / guitars
– Abbey Road Studios / string and brass sections

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