Long Distance Calling - TRIPS
4.3TOP 2016

Transfuge du label Superball Music vers InsideOut, Long Distance Calling lance son quatrième opus avec force porte-voix. TRIPS (en majuscules s’il vous plait) bénéficie même d’un nouveau line-up puisque Martin Fischer a donc quitté le navire non sans avoir enregistré la plupart des claviers et des effets sonores de l’album en question… et puisque le groupe fait aujourd’hui dans la “chanson” autant que de la pure instrumentale, c’est Petter Carlsen (entre-entendu sur le précédent The Flood Inside en 2013) qui s’y colle. C’est d’ailleurs ici la plus grande mutation que d’avoir basculé un peu plus du côté vocal de la force…

Le résultat zieute tranquillement du côté des années 80 (vocoder et claviers vintages) confirmant la mode actuelle qui revisite un peu moins les seventies au profit de la décennie suivante. Cela donne un « Getaway » tout droit échappé d’une série SF musicalement excitée, emballée, pesée, assez enthousiasmant au final. La suite carbure au savoir-faire avec de la chanson posée sur des riffs crunchy (« Reconnect », super-efficace), en mode ballade à spleen sur les sentiers d’Anathema (« Rewind »), du single épatant (« Lines »), de l’instrumentale charbonneuse coulée dans l’acier trempé (« Trauma », splendide), sans oublier le groove (« Momentum » façon Maserati), ni la narration conceptuelle (« Presence »).

Même les titres plus carrés, plus classiques tels que « Plans » franchissent le cap et donnent le LA d’un album aux petits oignons. Si les titres se révèlent ici plus courts qu’à l’accoutumé et surtout vis-à-vis des apôtres d’un post-rock certifié conforme, le dernier titre rentre dans les clous avec ses douze minutes au compteur ; « Flux » parvient ainsi à capter les ambiances à la fois atmosphériques et métal du genre, revenant au son des débuts, pas très loin de Avoid the Light (2009), sommet discographique disputé par ce TRIPS qui parvient à réinventer Long Distance Calling sans lui faire perdre une once d’identité.

Photo : Markus Hauschild

LONG DISTANCE CALLING – TRIPS

Long Distance Calling - Trips (2016)

Titre : TRIPS
Artiste : Long Distance Calling

Date de sortie : 2016
Pays : Allemagne
Durée : –
Label : Inside Out

Setlist

1. Getaway
2. Reconnect
3. Rewind
4. Trauma
5. Lines
6. Presence
7. Momentum
8. Plans
9. Flux

Line-up

– Janosch Rathmer / Drums
– Florian Füntmann / Guitars
– Jan Hoffmann / Bass
– David Jordan / Guitars

Votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.