bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Mostly Autumn - White Rainbow
4.5Note Finale

Liam Davison aimait l’idée, l’image, des funérailles à la mode Viking, quand les flèches en feu enflamment le drakkar pour emporter l’âme du défunt au Valhalla… C’est ainsi que Bryan Josh introduit, dans le livret, l’hommage que le groupe rend à Liam Davison, ami d’enfance et guitariste de Mostly Autumn pendant 18 ans, disparu brutalement il y a un an en novembre 2017. De fait, l’album est hanté par l’esprit de Davison. Très émouvant, on sent que Bryan Josh et le reste du groupe ont mis tout leur cœur et leurs tripes dans ce disque. Le premier quart d’heure, avec l’enchainement “Procession/Viking Funeral/Burn” est à ce titre parmi les plus beaux passages que le groupe ait écrit. L’esprit celtique, qui a toujours été présent dans la musique de Mostly Autumn, est ici encore plus prégnant avec la présence d’un invité de marque : Troy Donockley, qui pose ses cornemuses et flûtes irlandaises par-dessus la guitare et le chant habité du couple Josh/Sparnenn qui reste somme tout discret dans un ensemble majoritairement instrumental. On visualise clairement la scène sur “Burn” du bateau en flamme, un moment très fort. Autre pièce de bravoure sur ce disque, le morceau titre, “White Rainbow” qui surplombe la dernière moitié de l’album du haut de ses 19 minutes : la nostalgie est encore bien présente ici, avec un titre donc les différentes sections sont assez distinctes :  6 premières minutes chantées par Bryan sur une mélodie lente basée sur une nappe d’orgue, avant un long solo de guitare tout en feeling, vient ensuite un intermède au piano avant que le ton ne se durcissent avec chant et riff plus lourd, presque comme une marche guerrière, la fin du morceau voit l’arrivée d’Olivia au chant avec un ton qui s’adoucit et un rythme qui s’accélère pour une dernière partie qui s’envole sur des chapeaux de roues. Le reste de l’album est plus classique pour Mostly Autumn, avec des titres acoustiques tels “Run For The Sun” ou le court “Gone“, limité à 2 minutes par la capacité du CD, et dont la ‘vraie version’ se trouve sur le CD bonus de l’édition limitée. Quelques titres plus énergiques “Into The Stars“, “The Undertow” complètent l’album qui se termine sur “Young“, émouvant ballade chantée pour Liam par le duo Bryan/Olivia.

Ce disque n’est pas un album tout à fait comme les autres, c’est un disque hommage, quasiment tous les textes et les thèmes ramènent à la disparition de Liam Davison, qui fut plus que le guitariste originel du groupe. C’est l’hommage d’un homme à son ami d’enfance, voire à une partie de son enfance qui a disparu. Cet album fait 80 minutes et Liam Davison est omniprésent tout du long, dans la musique, dans les photos du livret, et dans le CD bonus qui voit le titre “Eternally Yours” (titre de circonstance) de son album solo ajoutés parmi ceux de son ex-groupe.  Un disque tellement émouvant que tenter d’en décrire la musique est finalement accessoire.

MOSTLY AUTUMN – WHITE RAINBOW

Mostly Autumn - White Rainbow (2018)

Titre : White Rainbow
Artiste : Mostly Autumn

Date de sortie : 2018
Pays : Angleterre
Durée : 78’51
Label : Mostly Autumn Records

Setlist

1. Procession (2:33)
2. Viking Funeral (10:29)
3. Burn (5:05)
4. Run For The Sun (6:31)
5. Western Skies (7:02)
6. Into The Stars (4:05)
7. Up (7:06)
8. The Undertow (7:27)
9. Gone (2:44)
10. White Rainbow (19:13)
11. Young (6:44)

Bonus CD from 2018 Limited Edition:
1. Cardboard Ship (4:34)
2. The Gardener (4:18)
3. Once Upon A Time (2:05)
4. Coming Home (4:17)
5. Gone (extended version) (7:30)
6. Thanks (7:34)
7. Eternally Yours (4:25)
8. Just So You Know (3:08)

Line-up

– Olivia Sparnenn / vocals
– Bryan Josh / guitars, vocals
– Chris Johnson / guitars
– Iain Jennings / keyboards
– Angela Gordon / flute, keyboards
– Andy Smith / bass guitar
– Alex Cromarty / drums

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Mostly Autumn sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_608.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis