Dreaming Madmen - Ashes Of A Diary
4.5Note Finale

Dreaming Madmen est un duo Libano Américain très peu connu dans nos régions alors profitons de la sortie l’an passé de leur premier album Ashes Of Diary, pour vous parler de ces deux multi-instrumentistes hyper talentueux. Ce duo est constitué principalement de deux frères Mathew Aboujaoude et Christopher Aboujaoude, qui nous livrent ici un album très prometteur qui ne comprend pourtant que sept morceaux pour une quarantaine de minutes au compteur. Le couple musical Dreaming Madmen ne joue donc pas sur la quantité mais une grande qualité artistique. On notera cependant que leur passé à jouer en live des cover de Pink Floyd sous le nom de Brick Floyd, n’est pas étranger au fait que leur sonorité et toutes leurs compositions aient une couleur floydienne relativement évidente.

L’album commence par un instrumental de toute beauté dans lequel la guitare plaintive de Mathew déploie des sonorités larmoyantes à souhait à la manière du meilleur Gilmour. Nous sommes déjà en bonne compagnie. Le deuxième morceau Behind The Wall, aux climats orientaux n’est pas sans rappeler le père Wilson, par sa construction et par ses différentes cassures. Les synthés sont bien utilisés et cette pièce maîtresse est très certainement la mieux conçue et la plus représentative du duo. Les vocaux sont traités de façon proches des productions de Airbag, avec qui le groupe entretient aussi une relative filiation et plus particulièrement sur les effets et traitements des guitares. Mais chassez le naturel, le duo revient à ses origines floydiennes dès le morceau Lok Thyself“. Aucun morceau de cet album n’est véritablement inférieur aux autres et on arrive sur Enigmaqui n’échappe pas à la règle. Le titre éponyme Ashes Of Diaryest tout aussi intéressant et on sent vraiment le talent de ces deux musiciens dans ce premier effort discographique en forme de gageure et Mathew décolle une fois encore sur ce morceau. L’album se conclue pourtant sur le titre le plus mainstream, Final Page (until we meet again) qui pourra être perçu comme un peu décevant. Cependant on ne leur en voudra pas. Dreaming Madmen signe donc avec Ashes Of Diary une œuvre extrêmement réussie qui augure une suite de la même trempe.

DREAMING MADMEN – ASHES OF A DIARY

Dreaming Madmen - Ashes Of A Diary (2019)

Titre : Ashes of a Diary
Artiste : Dreaming Madmen

Date de sortie : 2019
Pays : Etats-Unis
Durée : 39’03
Label : –

Setlist

1. Page One (2:57)
2. Behind My Wall (8:55)
3. Your Possessor (6:49)
4. Lock Thyself (4:32)
5. Enigma (5:53)
6. Ashes Of A Diary (5:19)
7. Final Page (Until We Meet Again) (4:38)

Line-up

– Mathew Aboujaoude / guitars, keyboards, voices
– Christopher Aboujaoude / bass, keyboards, voices

  • Ian Geyer / drums, percussion
  • Rohan Sharma / synthesizer (2, 5)
  • Caelin Tralongo / voices (3)
Votre avis

A propos de l'auteur

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l'éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J'ai été bercé aux sons du "Segent peppers" des Beatles, puis ensuite je n'ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j'ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j'ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m' aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période "jazz rock" qui m'a bien plue jadis "au temps de Pierre et Gladys", telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d'aficionados et je compte bien par le biais d'Amarokprog, en découvrir d'autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.