Nektar - Mission To Mars
2.5Note Finale

Sorti trop tard pour figurer dans le n° précédent, Mission To Mars est le nouvel (dernier?) album d’un Nektar relocalisé aux US et renouvelé autour de Derek « Mo » Moore. Le guitariste Ryche Chlanda (Fireballet, Flying Dreams), le clavier Kendall Scott (Project/Object, Flying Dreams) , Jay Petsko, membre non instrumental de longue date aux lumières et projections en lieu et place de Mick Brockett et le batteur Jay Dittamo, remplaçant Ron Howden décédé en 2023,  forment cette nouvelle incarnation. Lorsque la track-list a été dévoilée, avec seulement 4 titres annoncés, beaucoup ont imaginé un retour aux longs titres dont le groupe était friand au début de sa carrière. Hélas, c’est finalement avec un mini-album de 32 mn, à peine plus long qu’un EP qu’on se retrouve : 4 titres certes, mais pas les epic qu’on espérait… La quantité n’étant pas au rendez-vous, penchons-nous un peu sur la qualité de ces nouvelles compos.

Force est de constater que le groupe tente de ratisser assez large, et s’aventure assez fréquemment sur des terrains pas progressifs pour un sou. « Mission to Mars« , le morceau titre est en effet un rock basique, assez binaire même, rythmé par une caisse claire à 4 temps toute ce qu’il y a de standard. La rythmique est solide mais basique, si on rajoute l’orgue Hammond, on se retrouve avec un morceau typé blues, presque boogie même. Seule la deuxième partie du titre, plus instrumentale sort de ce schéma pour devenir plus aventureuse et il faut le dire plus intéressante et excitante. « Long Lost Sunday » est un poil plus prometteur. Le morceau est orienté autour des claviers de Scott, et les lignes mélodiques renvoient un peu plus au passé glorieux du groupe…mais les paroles sont plutôt indigentes, et comme précédemment, c’est sur les passages instrumentaux que le groupe retombe sur ses pattes pour proposer un semblant de structure progressive… Les 10mn de « One Day Hi, One Day Lo » sont les plus intéressantes de ce disque : une intro orchestrale, le sentiment d’une rythmique puissante avec une basse bien claquante et des guitares tranchantes. On retrouve enfin le grand Nektar. Plus calme et acoustique, « I’ll Let You In » est aussi un titre réussi, avec plus de feeling et d’émotion que les morceaux précédents. Après une intro piano/guitare acoustique, le groupe au complet monte petit à petit en puissance jusqu’au final.

Je reste sur ma faim avec ce disque. Si les deux derniers titres sont réussis et invitent clairement à la ré-écoute, les deux premiers sont brouillons et ont un gout d’inachevé, ça ne décolle jamais vraiment comme si le groupe n’arrivait pas à développer ses idées et que l’on écoutait une enregistrement bien produit de maquettes. Un poil déçu donc… surtout après avoir passé en revue le back-catalogue quelques mois auparavant.

NEKTAR – MISSION TO MARS

Nektar - Mission To Mars (2024)

Titre : Mission to Mars
Artiste : Nektar

Date de sortie : 2024
Pays : Royaume-Unis
Durée : 32’26
Label : Deko Entertainment

Setlist

1. Mission to Mars (8:58)
2. Long Lost Sunday (7:12)
3. One Day Hi One Day Lo (10:11)
4. I’ll Let You In (6:05)

Line-up

– Derek « Mo » Moore / bass, vocals
– Jay Dittamo / drums
– Maryann Castillo / backing vocals
– Ryche Chlanda / guitars, vocals
– Kendall Scott / keyboards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.