bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Chandelier - Live At Loreley
3.5Note Finale

Quasiment un an après le live à Lorelei, le groupe, à défaut d’un hypothétique nouvel album, nous propose de revivre ce moment avec une livrée CD/DVD retraçant l’évènement. Le package est juste suffisant pour retranscrire les 77 min jouées par le groupe. Le CD est donc plein à ras bord, et le DVD, minimaliste, offre un montage honnête multi-caméra de la prestation des allemands. Il faut dire également que le groupe n’a pas un jeu de scène très démonstratifs, hormis les grimaces et la tenue improbable de Martin Eden. Ceci étant, après plus  de 20 ans de  silence, on mesure les heures de répétition qu’il a du falloir avaler pour proposer une prestation aussi parfaite. En effet, si le groupe joue concentré, peu, voire pas de fausses notes, et d’ailleurs, signes qui ne trompent pas : on voit sur la version DVD les gradins se remplir de manière significative entre le début de “Start It” et “Timecode” le 2eme titre, ainsi que Peter Nicholls d’IQ suivre la prestation des coulisses avec un air approbateur.

Ça joue donc bien, même très bien, que ce soit sur le complexe et alambiqué “Timecode” ou les plus classiques “Call For Life“, tout passe à la perfection, avec parfois même plus de vie que sur les versions studios. Le crédit peut en être attribué en grande partie à Martin Eden, qui se balade littéralement sur ses lignes vocales, souvent complexes, et dont la voix, qui a un peu vieilli possède un peu plus de ‘grain’ qu’il y a 25 ans. La section rythmique est posée, batteur et bassiste jouant bien souvent les yeux dans les yeux pour ne pas perdre la concentration. Armin Riemer, petit nouveau aux claviers est celui qui bouge et se marre le plus avec Martin Eden. A la guitare Udo Land nous gratifie d’une performance impeccable, se permettant même de placer le solo de “Firth Of Fifth” au milieu de “Glimpse Of Home“, alors que les siens sont déjà pas mal (“Start It“, “All My Ways“, “Mountain High“…. ). Alternant entre jeu au médiator et attaques de cordes verticales à l’index (il n’y a que Alan Morse que j’ai vu jouer ainsi), le petit (par la taille) guitariste survole les parties instrumentales des titres du groupe. La formation passe en revue les trois albums des années 90, et démontre que ceux de Pure ou de Facing Gravity étaient quand même un cran au-dessus de ceux de Timecode.

Bref, un an après le concert, la première impression n’est pas altérée. La performance fut de haut niveau et ce live vient à merveille compléter la discographie de Chandelier. Il peut servir d’introduction à ceux qui n’ont pas connu le groupe lors de ses années d’activités, avant de plonger dans les ré-éditions remasterisées, ou simplement de confirmation aux fans de longue date. Très beau témoignage.

CHANDELIER – LIVE AT LORELEY

Chandelier - Live At Loreley (2020)

Titre : Live at LoreleY
Artiste : Chandelier

Date de sortie : 2020
Pays : Allemagne
Durée : 66’46
Label : –

Setlist

1. Start It (6:07)
2. Timecode (7:40)
3. Wash & Go (7:40)
4. Call for Life (4:50)
5. Half Empty, Half Fool (10:51)
6. Stay (4:31)
7. All My Ways (5:04)
8. Glimpse of Home / Jericha (12:32)
9. Cuckoo (7:31)

Line-up

– Martin Eden / lead vocals
– Christoph Tiber / bass
– Herry Rubarth / drums
– Udo Lang / guitar
– Armin Riemer / keyboards
– Toni Moff Mollo / lead vocals (7)

Votre avis

Laisser un commentaire