Soup - The Beauty of our Youth
4.5Note Finale

Déjà auteurs de deux albums, dont le majestueux Children of ELB en 2010, Soup est un groupe inclassable. Ni complètement prog, ni tout à fait post-rock, ni pop, ni rock, ni symphonique, Soup est en fait un mix réussi de tous ces courants.

Délicate et romantique sont les deux qualificatifs venant immédiatement à l’esprit pour décrire la musique de Soup. Magnifiquement illustré par le grand Lasse Hoile, l’album est une collection de 8 morceaux allant du symphonisme (« This place is a dream« ) au rock indie (« Our common ground » ) en passant par le bijou de mélancolisme (« Clandestine« , « Memoirs of an imaginary friend« ). Quelque que soit l’ambiance des morceaux, on retrouve chez Soup une rythmique très post-rock, assez proche d’un Explosions in the Sky, sur laquelle viennent se poser délicatement des arpèges de piano, les cordes, la guitare et la voix d’Erlend Aastad Viken.

La musique de Soup est tellement riche qu’elle devient impossible à décrire avec juste des mots. Le travail sur les arrangements, l’harmonie de toutes les compos, la beauté des lignes vocales, tout semble si simple, si facile, si évident à l’écoute de ce disque. On pense à la fois aux derniers albums d’Anathema ou de Pineaple Thief mais également au Pet Sounds des Beach Boys pour la qualité des arrangements et le travail monumental sur le son. Pour une autoproduction, chapeau bas.

De « The Spirit Lodge » et son ouverture symphonique au poignant « A life well lived » en passant par le Oldfiedien « Transcient Days » , Soup développe tout au long des 50 minutes de l’album une finesse mélodique extraordinaire, ce groupe révélé il y a 4 ans confirme ici son potentiel et son talent immenses. The Beauty Of Our Youth est un disque addictif, qu’on écoute , qu’on ré-écoute sans se lasser et en y trouvant toujours quelque chose de nouveau. Du grand art.

SOUP – THE BEAUTY OF OUR YOUTH

Soup - The Beauty of our Youth (2013)

Titre : The Beauty of our Youth
Artiste : Soup

Date de sortie : 2013
Pays : Norvège
Durée : –
Label : –

Setlist

1. The Spirit Lodge (6:21)
2. Our Common Ground (4:14)
3. This Place Is A Dream (3:43)
4. Transient Days (5:05)
5. Memoirs Of An Imaginary Friend (6:41)
6. Loralyn (And The River Lady Within) (7:04)
7. Clandestine Eyes (8:14)
8. A Life Well Lived (7:32)

Line-up

– Erlend Aastad Viken / Vocals, keyboards & samples
– Ørjan Langnes / Guitars
– Jan Tore Megård / Bass
– Thomas Nyborg / Drums

 

A propos de l'auteur