bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Karfagen - Principles and Theory of Spektra
3.5Note Finale

Principles and Theory Of Spektra est la suite directe de Spektra, un des tous bons albums de Karfagen sorti en 2016. Ce disque présente des morceaux enregistrés à l’époque, pendant les sessions de 7 et Spektra, et que Antony Kalugin a retravaillé pendant l’année 2020. Les enregistrements de 2015/2016 ne lui ayant pas donné entière satisfaction, Kalugin les avait laissés de côté. Bien que 2020 ait été une année très prolifique pour le compositeur ukrainien, il a, en plus de ses autres travaux, repris ces titres après les avoir laissé murir : certaines parties ont été réécrites, d’autres réarrangées à partir des enregistrements de 2016, des contributions à la guitare de Eddie Mulder (Trion, Leap Day, Flamborough Head) sont également venues enrichir la musique originale. De fait, ce n’est pas un album au rabais, bricolé à partir de chute de studios rejetées, qui nous est proposé. Mais un véritable album, travaillé, qui reste au niveau de qualité de ses ainés.

Comme la plupart du temps avec Karfagen, l’album est à 95% instrumental et d’obédience symphonique. Les morceaux mixent le coté symphonique habituel de Karfagen avec des touches venant d’autres univers. On va ainsi retrouver une touche Genesis old school dans les passages de guitare acoustiques (l’intro de “Levitation” ou de “Phantasmagoria“) qui sonnent très Steve Hackett cotoyant des atmosphères plus déstructurées jazz (“Levitation” toujours) ainsi que des sons de synthés plus datés années 80 (“Hunter“). Construit comme Spektra en différentes phases, l’album comporte deux titres assez ambitieux “Phantasmagoria” et “Calypso”.  Le premier est un long morceau très symphonique et très mélodique : sur une base de textures sonores crées par les synthés, Kalugin va nous emporter dans des thèmes de guitare nylon Genesiens qui côtoient des moments évoquant Al Di Meola. C’est dans ce mix presque new-age que Mulder vient poser quelques soli électriques redonnant une touche néo-prog à l’ensemble. De son coté “Calypso” lorgne sans honte vers les albums solos plus récents de Steve Hackett. Mélange de furie électrique et de doux passages acoustiques, ce titre tout en montagnes russes nous ramène directement aux travaux du maitre. “Calypso” reprend également, en clin d’œil, quelques thèmes présents sur 7. En parallèle, “Birth Of A Star” reprend les thèmes classiques visités habituellement dans les albums de Kalugin. Piano électrique, synthés, flûtes sont au programme d’un titre aux accents jazz-rock qui aurait pu trouver sa place sur Birds Of Passage.

Principles And Theory Of Spektra est un excellent compagnon à Spektra et 7. Il est complétement dans le même esprit. Le style et la patte Kalugin sont immédiatement reconnaissables, la petite originalité de l’album venant de la couleur Genesis apportée par le guitariste Max Velychko qui paye ici son tribut au maitre Hackett. L’ensemble est un bon album qui complète la désormais prolifique production de Kalugin.

KARFAGEN – PRINCIPLES AND THEORY OF SPEKTRA

Karfagen - Principles and Theory of Spektra (2021)

Titre : Principles and Theory of Spektra
Artiste : Karfagen

Date de sortie : 2021
Pays : Ukraine
Durée : 54’12
Label : Caerllysi Music

Setlist

– Phase 1:
1. Levitation (9:45)
2. Hunter (6:02)
3. Phantasmagoria (12:58)
– Phase 2:
4. Birth of a Star (7:04)
5. Calypso (10:57)
6. Gravitation (7:26)

Line-up

– Antony Kalugin / keyboards, vocals, percussion

With:
– Ivan Goritski / drums
– Max Velychko / acoustic & electric guitars
– Oleg Prokhorov / bass
– Maria Baranovska / violin (1,4,6)
– Elena Kushiy / flute (1,4,6)
– Alexandr Pastuchov / bassoon (1,4,6)
– Lesya Kofanova / flute (5)
– Helen Bour / oboe (5)
– Sergii Kovalov / knob accordion (5)
– Kostya Ionenko / additional bass (5)
– Eddie Mulder / nylon, electric & bass guitars (3)

Votre avis

Laisser un commentaire