Joe Bonamassa - Blues of Desperation
4.0Note Finale

À la vitesse du cheval au galop, Joe Bonamassa enquille les albums studio, live, dvd et autres participations et sucreries. Pour faire suite à Different Shades of Blue (2014), ce nouveau Blues of Desperation redémarre exactement là où le guitariste s’était arrêté. Sans véritable surprise, ce 12ème album studio poursuit sa quête de la bonne mélodie sans jamais oublier de placer des soli à la fois ultra-techniques mais assez bien coulés pour nous faire supporter la débauche d’énergie brute comme autant de morceaux choisis. Faut-il préciser que notre ami évolue haut, très haut ? Quelque part entre Led Zeppelin (« Blues of Desperation »), Jeff Beck et Rory Gallagher.

En n’hésitant pas à revenir dans le granuleux, Joe Bonamassa ne délaisse pourtant pas ses compagnons de route faisant de cet album autre chose qu’une apologie de la six cordes en goguette. La plupart du temps enregistré en format quartet « in fire » avec deux batteurs à la clé (Anton Fig et Greg Morrow), l’album déploie ses riffs heavy (« Mountain Climbing », « How Deep This River Runs », « Distant Lonesome Train »), les langueurs blues à cordes (« No Good Place for the Lonely »), du groove au kilo (« Drive »), une pincée d’acoustique (« Valley Runs Low ») et quelques passages cuivrés (« What I’ve Known For a Very Long Time »). Le résultat est solide et prouve une fois de plus la place prépondérante occupée par la guitare virtuose mais jamais casse-tête (ni casse-pieds) de Joe Bonamassa dans le paysage blues électrifié actuel. En sacrifiant sur l’autel des plus grands, il poursuit son bonhomme de chemin au fil d’une discographie décidément emballante faisant de lui un des musiciens majeurs de ce début de millénaire. Rien de moins.

JOE BONAMASSA – BLUES OF DESPERATION

Joe Bonamassa - Blues of Desperation (2016)

Titre : Blues of Desperation
Artiste : Joe Bonamassa

Date de sortie : 2016
Pays : États-Unis
Durée : 61’47
Label : Mascot Records

Setlist

1. This Train
2. Mountain Climbing
3. Drive
4. No Good Place For The Lonely
5. Blues Of Desperation
6. The Valley Runs Low
7. You Left Me Nothin’ But The Bill And The Blues
8. Distant Lonesome Train
9. How Deep This River Runs
10. Livin’ Easy
11. What I’ve Known For A Very Long Time

Line-up

– Joe Bonamassa / Guitar (Acoustic), Guitar (Electric), Lead

With:
Mahalia Barnes / Vocals (Background)
Paulie Cerra / Saxophone
Anton Fig / Drums, Percussion
Jade McRae / Vocals (Background)
Greg Morrow / Drums, Percussion
Michael Rhodes / Bass
Lee Thornburg / Horn Arrangements, Trumpet
Juanita Tippins / Vocals (Background)
Reese Wynans / Organ, Piano

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires