Gabriel - New Life
4.5Note Finale

A l’instar d’un Neal Morse qui nous avait sorti Testimony en quittant Spock’s Beard, New Life est le témoignage du chemin spirituel qu’a suivi Gabriel Agudo à la suite de son départ de Bad Dreams.

La comparaison s’arrête là. Si Morse tend vers l’intégrisme religieux, Gabriel explore plutôt son propre esprit au travers de différents niveaux de conscience, chacun représenté par un morceau. S’il a écrit tous les textes, Gabriel Agudo est accompagné de René Bosc pour la composition et les arrangements. Bosc, c’est juste un des plus grands chefs d’orchestre français contemporains : c’est dire le niveau qu’atteignent ici les compositions et les arrangements, Bosc étant le véritable alter-ego de Gabriel sur l’album. Ce duo donne évidemment une couleur très musique classique à plusieurs morceaux : “Free As A Bird” est à ce titre une symphonie miniature où la voix de Gabriel n’est accompagnée que de l’orchestre de Bosc (qui assure les parties de guitare classique) et qui est une sorte de cri de libération illustrant l’arrivée de la mort après la maladie, inspirée par la disparition de la propre mère d’Agudo après un combat contre Alzheimer.  Ce titre phare, “Free As A Bird“, est repris dans une version beaucoup plus progressive de 18 min en fin d’album avec une deuxième partie étendu plus électrique sur laquelle se côtoie un casting de rêve : Steve Rothery (Marillion) à la guitare, Jan-Vincent Velazco (Pendragon), Bosc à la basse et aux claviers ainsi que la virtuose Hélène Collerette au violon. Dave Kerzner, Fernando Perdomo, ses acolytes de In Continuum font également partie de l’aventure, ainsi que Clive Nolan (Pendragon, Arena) et Christophe LeBled (UPF) sur un titre. Agudo étant proche de Rothery en ayant été le chanteur du SRB sur une tournée sud-américaine, celui-ci se voit dédier “Awakening“, un court titre de piano solo et vient également poser sa guitare unique sur “New Life“, titre en deux parties entre violence incontrôlable et douceur ouatée où Rothery et Nolan font feu de tout bois chacun leur tour.  A coté des titres symphoniques, on va trouver des titres progressifs plus classiques tels “Karmatic“, propulsé par une rythmique puissante où le piano classique d’Helner Scob se mêle aux guitares et synthés. “Angel’s Call” est un titre dans l’esprit des vieux Crimson avec beaucoup de Mellotron et de guitare 12 cordes, qui permet d’apprécier le talent de Perdomo qui joue ici l’ensemble des guitares, basse, claviers et batterie. “Shining Spark“, dédié à l’épouse de Gabriel est une belle balade dépouillée très mélodique et sincère avec de magnifiques arrangements de claviers.

Ce disque est assez unique. Il est passionné et passionnant, ambitieux, faisant le grand écart entre musique classique et rock presque expérimental (le final d'”Angel’s Call“). Chaque écoute fait découvrir de nouvelles choses dans la richesse des arrangements qui tourbillonnent autour de vos oreilles et prennent aux tripes. Prévu pour une release party sur la Cruise to the Edge, avec une date promo annulée également au festival Lorelei, ce disque et cet artiste méritent vraiment qu’on y porte attention, quelque soit le décalage que sa sortie subira…

GABRIEL – NEW LIFE

Gabriel - New Life (2020)

Titre : New Life
Artiste : Gabriel

Date de sortie : 2020
Pays : Argentine
Durée : 58’05
Label : –

Setlist

1.Free As A Bird (Conscience of Freedom) (7:18)
2.Karmatic (Conscience of Karma) (7:19)
3.Angel’s Call (Conscience of Earth) (8:15)
4.New Life (Conscience of Enlightenment) (9:09)
5.Awakening (1:26)
6.Shining Spark (Conscience of Love) (6:42)
7.Free As A Bird – Extended (Conscience of Universe) (17:56)
1.Premonition
2.Free As A Bird
3.Reborn

Line-up

– Gabriel Agudo: Lead vocals, acoustic guitars, Sioux chants

with:

  • René Bosc: Spanish guitars, bass, keyboards, acoustic guitars, drums, orchestral arrangements, Native American percussion
  • Hélène Collerette: Violin
  • Jan-Vincent Velazco: Drums
  • Dave Kerzner: Keyboard solo and keyboards on “Karmatic”
  • Heiner Scob: Steinway Concert Piano on “Karmatic” and “Awakening”
  • Fernando Perdomo: Acoustic & electric guitar, bass, keyboards, drums, co-arrangements & production on “Angel’s Call”
  • Clive Nolan: Keyboards on “New Life”
  • Steve Rothery: Electric guitars on “New Life” and “Free As A Bird (Single/Extended)”
  • Christophe Lebled: Keyboards & additional arrangements on “Shining Spark”
  • Sarah Brannens: Angel’s voice on “Free As A Bird (Single/Extended)”
Votre avis

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.