Albion - Unsongs
4.0Note Finale

Ce n’est pas à proprement parler un nouvel album que nous proposent les polonais d’Albion avec ce Unsongs, mais un disque à mi-chemin entre le remaster et la compilation. Unsongs, en effet, revisite en 6 chapitres les compositions instrumentales du groupe et marque par la même occasion le 20eme anniversaire de leur premier album éponyme. Ceci étant, cette compilation est intelligente dans le sens où tous les titres ont été remixés.

On est donc en présence d’un album très cohérent, tant au niveau du concept (pur instrumental) , que de l’unité sonore, indépendamment de l’âge des morceaux. Instrumental à 95 % dirons-nous car le disque s’ouvre sur le très beau “Golgotha” qui offre à l’auditeur les vocalises de Anna Batko, dans un style très Pink Floyd ou Pendragon. La filiation Pendragon est d’ailleurs renforcée par les belles envolées de 6 cordes qui ponctuent ce titre. Du même premier album , Albion terminera le disque sur l’apaisant et pastoral “Shadow“, 3 minutes de guitare acoustique et flûte (enfin synthés …) toutes en douceur pour nous faire atterrir calmement. Le disque est en effet très atmosphérique, très planant, dans un esprit évoquant autant certains morceaux de Pendragon que ceux de Camel. Les différents albums sont tous représentés. De l’album ‘polonais’ Wabiac Cienie, seul the sublime “Bieg po teczy” ici appelé de son titre anglais “Through The Rainbow” est présent. Envolées de guitares sur fond de nappes de synthés, accompagnés de la rythmique de batterie imparable qu’il faut juste au moment où il le faut , ce titre est une merveille et résume à lui seul l’album : 11 minutes d’un voyage à déguster au calme, confortablement installé… Suit “Fear” le titre peut-être le plus ‘faible’ de cette compilation, tiré ainsi que “Particle of Soul” de The Indefinite State of Matter. Le dernier morceau à avoir les honneurs de cette revisite est “This Is The Way Where We Go” de Broken Hopes. Ce titre est le plus énergique de l’album. Sans pour autant vous mettre la perruque à l’envers, les guitares s’énervent quelque peu accompagnées par une basse que se veut tantôt grondante, tantôt très ronde…. le morceau démarrant et terminant sur des nappes de synthès quand même très planantes.

Avec ce CD, Albion, réussit l’exercice de la compilation en évitant l’aspect catalogue et en proposant est véritable album qui se tient. Ce disque s’écoute d’une traite, avec énormément de plaisir à partir du moment où on n’attend pas de double grosse caisse ou de guitares saturés. Ici tout est planant, bucolique et atmosphérique… et ça fait parfois beaucoup de bien par ou ça passe. En attendant pourquoi pas un nouvel opus original, cette revisite instrumentale trouvera avec bonheur sa place dans la discothèque de tout amateur de Camel.

ALBION – UNSONGS

Albion - Unsongs (2015)

Titre : Unsongs
Artiste : Albion

Date de sortie : 2015
Pays : Pologne
Durée : –
Label : –

Setlist

1.Golgotha 9:14
2.Through the rainbow 10:03
3.Fear 10:04
4.Particle of Soul 10:17
5.This is the way where we go 8:23
6.Shadow 3:37

Line-up

– Krzysztof Malec – keyboards,
– Pawe W. Kono – bass,
– Rafa Paszcz – drums,
– Jerzy ‘Georgius’ Antczak – guitar, vocal