Five Miles Out avait réussi le pari de jouer le contre-pied avec l’art et la manière. Dès l’année suivante, Mike Oldfield reprend le quadrillage pour tenter la passe de deux. Avec Crises, le guitariste conser...
Nouvelle décennie, nouveau départ ? C’est à voir (ou écouter). Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que ce sixième album tirant son nom du sous-marin Queen Elizabeth II, n’a pas grand-chose à voir avec Plat...
Fin des seventies. Virgin étend son empire. Logique. Pour faire large, l’équation complète pose alors quelques archétypes économiques basiques : achats, ventes, rachats, reventes, consolidations, expansion. L...
On prend les mêmes et on recommence ! Après le très folklo-celtique QE2 (1981), c’était à nouveau en formation serrée modèle quintet que l'ami Mike Oldfield entreprit son septième album. Avec Morris Pert (per...
Août 1971 : la composition du sémillant "Nine Feet Underground" sur le monumental In The Land Of Grey And Pink (1971) avait poussé David Sinclair à s’évader de la célèbre caravane du Canterbury - direction Ro...
Le départ théâtral et névrotique de Roger Waters avait suivi le crash mural d'un Final Cut (1983) rapiécé en mode patchwork. Nous n'étions pas encore au milieu des années 80 et, bien évidemment, personne ne d...
Red aura traversé l'histoire du rock progressif (et du rock tout court) sans s'arrêter, tête baissée, explosant le concept d'une formation source d'un genre alors à son apogée. Un titre court. Sec. Coloré. Tr...
De ses imperfections, au cœur même du sujet, fulminaient les névroses de son auteur... // Its imperfections, at the very heart of the subject, fulminated the author's neuroses...