The Samourai of Prog - On We Sail
4.0Note Finale

Alternant entre reprises et morceaux originaux depuis leurs débuts en 2011, le millésime 2017 de Samurai of Prog, On We Sail, est un recueil de titres originaux. Conservant la charte graphique créée par Ed Unitsky avec Imperial Hotel, l’objet ne dépareillera pas si comme moi vous aimez et collectionnez les opus du groupe de Marco Bernard et Steve Unruh.

Continuant dans la veine prog symphonique d’inspiration seventies, le groupe nous livre ici ce qui m’apparait comme leur travail le plus abouti. On trouvera toujours des esprits chagrins pour arguer que Samurai of Prog ressasse de vieilles recettes sans rien n’inventer ni révolutionner…. C’est vrai, mais leurs compositions ici sont tellement belles et réussi qu’honnêtement, on s’en fout un peu. On a encore des artistes au 21eme siècle qui écrivent de la musique classique ou du jazz… et c’est tant mieux, quand la musique est bonne comme disait l’autre….

Le trio Bernard, Unruh, Pörsti s’est encore entouré d’une foule d’invités parmi lesquels Michelle Young (Glass Hammer), Sean Timms (Unitopia, Southern Empire), Mark Trueack (UPF, Unitopia et dont la voix chaude fait merveille sur « Ghost Written« ), Jacob Holm Lupo (White Willow), Bret Kull (Echolyn) ou encore Kerry Shacklett (Presto Ballet).

Le début de l’album sonne un peu comme les vieux Kansas, entre la voix parfois nasillarde de Unruh et le violon très présent. Mais bien vite, à partir d' »Elements Of Life« , on sent plein d’autres influences apparaitre : un son de claviers à la Emerson, ou une complexité, voire des expérimentations rappelant le Yes des années 72-75. Steve Unruh n’officie plus seul au chant. A partir de « Theodora« , d’autres vocalistes entrent en jeu, (Michelle Young ici). Le chant se fait donc duo (« Theodora« , « Ghost Written« , « Tigers« ) nuançant la voix haut perchée et parfois nasillarde (attention c’est loin d’être désagréable) de Unruh. Deux titres instrumentaux assez courts, « Ascension » et « Over Again« , superbe balade au piano seul, offrent des respirations au milieu de titres chantés souvent complexes, recherchés. Le dernier instrumental « The Perfect Black« , long titre cinématique façon old-Genesis, est lui très construit, rempli de breaks, d’arrangements riches et d’orchestrations luxuriantes. « Ghost Written » écrit par Sean Timms et chanté par Mark Trueack ressuscite Unitopia et renoue avec les grandes heures du groupe. Enfin « Tigers » est un long titre d’une dizaine de minutes chanté avec passion par Daniel Fäldt. Ici encore les développements sont nombreux et on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute.

Pas d’esbroufe technique (à part un peu sur « Elements Of Life« ), les titres misent plus sur la qualité de la musique et de l’interprétation que sur la virtuosité gratuite. Bien sûr de temps en temps partent des solo aériens, mais franchement on a vraiment affaire ici à un album de progressif symphonique, esprit seventies modernisé, avec de l’émotion dans tous les morceaux qui mise plus sur l’atmosphère que la technique. Pour un groupe qui a démarré comme un projet de reprise, quelle belle progression

THE SAMOURAI OF PROG – ON WE SAIL

The Samourai of Prog - On We Sail (2017)

Titre : On We Sail
Artiste : The Samourai of Prog

Date de sortie : 2017
Pays : Multi-National
Durée : 65’01
Label :Seacrest Oy

Setlist

1. On We Sail (6:21)
2. Elements of Life (7:54)
3. Theodora (5:55)
4. Ascension (5:19)
5. Ghost Written (9:40)
6. The Perfect Black (9:30)
7. Growing Up (5:42)
8. Over Again (4:06)
9. Tigers (10:34)

Line-up

– Steve Unruh / vocals, violin, flute, Classical guitar (6)
– Marco Bernard / Rickenbacker bass
– Kimmo Pörsti / drums, percussion, backing vocals (3), mixing

With:
– Michelle Young / vocals (3)
– Mark Trueack / vocals (5)
– Daniel Fält / vocals (9)
– Srdjan Brankovic / electric guitars (1)
– Rubén Álvarez / electric (2,3,5) & acoustic (2) guitars
– Jacques Friedmann / electric guitars (4)
– Jacob Holm Lupo / electric guitars (5)
– Flavio Cucchi / Classical guitar (6)
– Brett Kull / electric guitar (7,9)
– Kerry Shacklett / keyboards (1,7), vocals (7), acoustic & electric guitars (7)
– Octavio Stampalía / keyboards (2)
– Luca Scherani / keyboards (3)
– David Myers / keyboards (4), grand piano (8)
– Sean Timms / keyboards (5)
– Oliviero Lacagnina / keyboards (6)
– Stefan Renström / keyboards & vocoder (9)
– Roberto Vitelli / Moog Taurus pedals (9)

 

A propos de l'auteur