Deep Purple - Now What?!
3.8Note Finale

S’il est un retour studio dont on n’attendait pas excessivement de choses, c’est celui de Deep Purple, groupe peut-être le plus sous-estimé des canons rock un poil tapageurs sortis des années 60 : Led Zeppelin ou The Who faisant en comparaison figure d’honorabilité indicutable. La configuration de chasse signée Mark VIII (pour les novices, nous en sommes à la huitième « version » de Deep Purple), toujours aussi vivante et impressionnante sur scène, n’avait rien produit de neuf depuis Rapture of the Deep en 2005. Une attente que l’on retrouve enfouie dans l’expression du titre Now What?! (« et maintenant ? »). Une réflexion assez pertinente après plus de 45 années de bons et loyaux services qui pourraient laisser entendre que la joyeuse bande roule désormais sur son passé sans attendre grand-chose du futur. Une erreur manifeste puisque Ian Paice, Roger Glover, Steve Morse, Ian Gillian et Don Airey viennent tout simplement de nous envoyer un sacré bon disque dans la gueule.

Quand « A Simple Song » dégaine ses synthés seventies et ses gros riffs tendus, on commence à perdre toute volonté de résistance. Les chemins escarpés et sinueux de « Weirdistan » confirment cette impression d’une plongée musicale dans ce son si classique et percutant, mitonné par le chef Bob Ezrin, vétéran multi étoilé de la production.

Le désir fulgurant de poursuivre l’aventure tient le pavé avec un boogie bien tapé (« Hell to Pay » aux accents de « Highway Star » et « Burn ») et le palpitant « Above and Beyond » à l’introduction yessienne en diable. Quelques accents blues riche en pépites plus tard (« Blood From A Stone ») c’est l’atmosphérique euphorisant « Uncommon Man » qui tient la corde et le prodige Steve Morse avec. « Après Vous », dénué de scories, enfonce le clou avant de laisser l’album finir en roue libre sur le plus gothique « Vincent Price », seul titre un poil faiblard de la palanquée. L’affaire est pliée en moins d’une heure.

Avec son côté un peu suranné, qui déborde d’un bonheur musical de partout, Now What?! fait assez songer aux grandes heures de Deep Purple pour n’y entendre qu’un hommage appuyé ou une coïncidence heureuse. L’album sonne assez juste et frappe assez fort pour se retrouver bien placé dans le panier discographique de la bande. Attention aux contusions !

Photo : Jim Rakete

DEEP PURPLE – NOW WHAT?!

Deep Purple - Now What?! (2013)

Titre : Now What?!
Artiste : Deep Purple

Date de sortie : 2013
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : EarMusic

Setlist

1. A Simple Song (4:39)
2. Weirdistan (4:14)
3. Out Of Hand (6:10)
4. Hell To Pay (5:11)
5. Body Line (4:26)
6. Above And Beyond (5:30)
7. Blood From A Stone (5:18)
8. Uncommon Man (7:00)
9. Après Vous (5:26)
10. All The Time In The World (4:21)
11. Vincent Price (4:46)
12. It’ll Be Me (Bonus track) (3:03)

Line-up

– Steve Morse / guitar
– Ian Gillan / vocals
– Roger Glover / bass guitar
– Don Airey / organ, keyboards
– Ian Paice / drums

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires