bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Archive - Call to Arms & Angels
4.3TOP 2022

Archive, c’est déjà une longue histoire d’un quart de siècle complétée d’un douzième opus qui se sera fait attendre plus de cinq ans (False Foundation, 2016). Et pour faire bonne mesure, le collectif anglais balance son premier double album, Call to Arms & Angels : dix-sept titres qui jouent habilement sur les contrastes du groupe, entre post-rock et atmosphérique, rock heavy et électro. Sans jamais se résoudre à du cousu main calibré, Archive sautille entre titres courts et longues échappées comme en témoigne ”Daytime Coma” et ses 14 minutes, choisi pour devenir l’extrait emblématique et sans doute point culminant de la bestiole. Entre piano suspendu et électro atmosphérique, le voyage intérieur est de mise. La musique se pose ici comme les fondations d’une émotion à trouver, à triturer, au plus profond. Sans pour autant plaire à tout le monde, l’univers d’Archive a de quoi embarquer loin. Le défi des musiciens est alors de pouvoir tenir ses promesses que ce soit sur des titres longs (”Enemy” et ses influences Pink Floyd, ”Freedom”, ”Gold”) ou plus courts (”Freedom” en hit potentiel, ”Shouting Within”). Avec Call to Arms & Angels, les Anglais parviennent à retrouver ce qui faisait le socle de leur musique. Une matière sombre, presqu’immobile, finissant par s’animer à force de jouer avec les raies de lumière épars. La recette pourrait paraître trop évidente. Trop classique. Ce crescendo jusqu’au climax avant la redescente ou la brusque déflagration de guitare quand tout est encore calme. Il ne s’agit pas tant d’un album conceptuel mais plutôt d’un instantané de notre époque où chaque titre apporte sa nuance sans compléter les autres pour autant. L’harmonie des voix combinées de Darius Keeler et Holly Martin ajoutent à l’expérience. Alors certes, près d’une heure quarante-cinq pourrait sembler un terrain de jeu un peu long. Mais en sachant nous décontenancer par ses variations, ses expérimentations, Call to Arms & Angels capture une densité que le groupe n’avait pas effleuré depuis… depuis quand déjà ?

ENGLISH VERSION

Archive already has a long history of a quarter of a century, completed by a twelfth opus that took more than five years to come out (False Foundation, 2016). And for good measure, the English collective is releasing its first double album, Call to Arms & Angels: seventeen tracks that skilfully play on the band’s contrasts, between post-rock and atmospheric, heavy rock and electro. Without ever settling for calibrated hand-stitching, Archive jumps between short tracks and long escapes as shown by “Daytime Coma” and its 14 minutes, chosen to become the emblematic single and probably the highest point of the whole thing. Between suspended piano and atmospheric electro, the inner journey is in order. The music here is like the foundations of an emotion to be found, to be triturated, at the deepest level. Without pleasing everyone, Archive’s universe has the potential to embark far. The challenge for the musicians is to keep their promises, whether on long tracks (“Enemy” and its Pink Floyd influences, “Freedom”, “Gold”) or shorter ones (“Freedom” as a potential hit, “Shouting Within”). With “Call to Arms & Angels”, the English manage to find again what made the base of their music. A dark, almost immobile material, which ends up coming to life by playing with the scattered lines of light. The recipe might seem too obvious. Too classical. This crescendo up to the climax before the descent or the sudden guitar blast when everything is still calm. It’s not so much a concept album as a snapshot of our times, where each track brings its own nuance without complementing the others. The harmony of the combined voices of Darius Keeler and Holly Martin adds to the experience. Admittedly, almost an hour and forty-five minutes might seem like a long playground. But by knowing how to disconcert us with its variations, its experimentations, Call to Arms & Angels captures a density that the band hadn’t touched since… since when?

ARCHIVE – CALL TO ARMS & ANGELS

Archive - Call to Arms & Angels (2022)

Titre : Call to Arms & Angels
Artiste : Archive

Date de sortie : 2022
Pays : Angleterre
Durée : 103’48
Label : Dangervisit

Setlist

CD 1 (54:58)
1. Surrounded by Ghosts (4:30)
2. Mr Daisy (3:59)
3. Fear There & Everywhere (4:41)
4. Numbers (4:14)
5. Shouting Within (4:49)
6. Daytime Coma (14:34)
7. Head Heavy (5:14)
8. Enemy (8:38)
9. Every Single Day (4:19)

CD 2 (48:50)
10. Freedom (9:41)
11. All That I Have (6:29)
12. Frying Paint (4:49)
13. We Are the Same (3:58)
14. Alive (3:44)
15. Everything’s Alright (3:12)
16. The Crown (8:31)
17. Gold (8:26)

Bonus disc from deluxe editions:
1. Super8 (5:01)
2. Zeitgeist (5:55)
3. Night People (4:42)
4. Picking Up Pieces (4:43)
5. Fall Outside (3:14)
6. It Is and It Isn’t (3:52)
7. Digging Holes (4:16)
8. Is This Me (3:43)
9. My Window (4:34)
10. Throwing Stars (6:27)

Line-up

– Danny Griffiths / piano, keyboards, effects, drum programming
– Darius Keeler / piano, keyboards, effects, drum programming, Moog (6)
– Jonathan Noyce / bass, Moog (6,11)
– Steve Barnard / drums

  • Graham Preskett / piano (1,5,6,8,10,11,14,16,17), recorder (1,9), violin (5-8,10,13,14), viola (5-7,10,13), harmonica (8,16)
  • Matt Round / double bass (1,5,7,8,13)
  • Jim Rattigan / French horn (1,2,5,7)
  • Paul Pritchard / French horn (1,2,5,7)
  • Mickey Hurcombe / guitar (1-4,6,8,13-17)
  • Lisa Mottram / vocals (1,2,10,16)
  • Dave Pen / guitar (2,6,8,14,17), vocals (6,9,14,17)
  • Eat Gas / guitar (2-4,6,8,13,16,17), piano & effects & keyboards (3)
  • Pollard Berrier / vocals (2,3,8,10,12,16), guitar (2,6,8,17)
  • Holly Martin / vocals (4,5,11,13)
  • Maria ‘Q’ Quintile / vocals (7,17)
  • Steve ‘Keys’ Watts / Hammond (8,12,17)
Votre avis

Laisser un commentaire