Sylvan - Home
4.3TOP 2015

Les retrouvailles de Sylvan pour le concept album viennent d’accoucher de Home, un neuvième album narrant les doutes et les angoisses d’une jeune femme découvrant dans le coffre d’un grenier une série de textes sur la famille, les enfants et autres source de réflexions mélancoliques. Disons-le tout net, le résultat titille sévèrement la réussite d’un Posthumous Silence (2006) nimbé de lyrisme féérique, entre ondes électriques (« In Between ») et spleen éclatant (« With the Eyes of a Child »). Un univers musical d’une grande richesse qui sait convoquer un orchestre (« Not Far From the Sky ») et même des chœurs dramatiques sans pour autant en faire un gadget “m’as-tu entendu“.

Avec une section rythmique toujours portée par Sebastian Harnack et Matthias Harder, nous avons l’empreinte d’un Sylvan planant et libéré (« Shaped Out of Clouds ») qui évoque parfois l’ombre portée de Marillion (« Black and White »). En jonglant entre pop contrastée (« Shine » et son brutal riff à la Dream Theater) et somptueux morceaux de bravoure (« The Sound of Her World »), Sylvan maintient l’intensité plus d’une heure et quart. La faute aussi aux claviers vertueux de Volker Söhl et au talent du nouveau guitariste Jonathan Beck, 18 ans à peine.

Captivant d’un bout à l’autre, Home tisse avec invention d’élégants motifs mélodiques. Il intrigue, irrigue et attire. Lentement, surement, la voix de Marco Glühmann, à la fois expressive, plaintive et passionnée, nous emmène dans cet univers teinté de sombre mais aux éclats lumineux de grande intensité. En privilégiant les respirations et les variations au fil d’une splendide production, Sylvan déroule un album plein d’émotions à placer pas très loin du sommet de leur pile discographique. Rien de moins.

Photo by Uli Paschek

SYLVAN – HOME

Sylvan - Home (2015)

Titre : Home
Artiste : Sylvan

Date de sortie : 2015
Pays : Allemagne
Durée : 76’59
Label : Gentle Art of Music

Setlist

1. Not Far From the Sky (6:30)
2. Shaped Out of Clouds (6:02)
3. In Between (10:50)
4. With the Eyes of a Child (4:19)
5. Black and White (7:14)
6. The Sound of Her World (9:23)
7. Sleep Tight (5:31)
8. Off Her Hands (3:42)
9. Shine (6:18)
10. Point of No Return (5:25)
11. All These Years (5:40)
12. Home (6:05)

Line-up

– Marco Gluehmann / vocals
– Matthias Harder / drums
– Sebastian Harnack / bass
– Volker Soehl / keyboards

With:
– Nonathan Beck / guitars

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires