Simon Phillips - Protocol IV
4.0Note Finale

EEn reprenant son projet 20 ans après un premier opus solide, Simon Phillips se relançait dans le sillon jazz fusion instrumental avec un appétit confirmé sur un volume III inspiré et sinueux. De retour deux ans plus tard, le quatrième épisode le réunis une nouvelle fois autour du bassiste Ernest Tibbs et des nouveaux venus, le claviériste Dennis Hamm et le guitariste Greg Howe. Le quatuor poursuit ainsi son chemin dans le sillage de Return to Forever, Herbie Hancock voire Steely Dan et on peut dire que le résultat offre des accents funky bienvenus (« Pentangle ») ainsi qu’une maîtrise instrumentale hors norme sur des compositions qui laissent assez d’espace à chaque membre pour développer ce qu’ils ont à raconter.

Simon Phillips est un batteur hors pairs qui a collaboré avec de nombreux artistes (Toto, Jeff Beck, Joe Satriani, Gary Moore etc.) avec des styles très différents, mais aussi un producteur averti (Mike Oldfield) qui ne laisse rien au hasard. Protocol IV pulse alors à grande vitesse (« Nimbus ») et s’il n’a peut-être rien de surprenant de la part de ces quatre virtuoses, l’ensemble s’avère plein d’aventures à rebondissements (« Phantom Virage ») et s’offre assez de virages relevés pour pimenter l’affaire et lui donner, de facto, un joli goût de revenez-y !

SIMON PHILLIPS – PROTOCOL IV

Simon Phillips - Protocol IV (2017)

Titre : Protocol IV
Artiste : Simon Phillips

Date de sortie : 2017
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : Phantom Recordings

Setlist

Line-up

Ernest Tibbs (bass), Greg Howe (guitars), Dennis Hamm (keys), Simon Phillips (drums/percussion).

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.